Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 23:55
Svendubre et Raigardas. Mardi 6 août 2013

Dans l’un de mes précédents articles j’ai parlé de Mikalojus Konstantinas Ciurlionis et du petit musée qui lui est consacré à Druskininkai. Or il a peint un triptyque intitulé Raigardas I, II et III dont nous avons vu une reproduction. Je n’ai, dans cet article, reproduit aucune des reproductions: en effet il n’y avait pas d’originaux. Mais Raigardas, c’est une douce vallée toute proche. En quittant Druskininkai, nous nous sommes donc dirigés vers le petit village de Švendubre (le S se prononce comme en français, le Š, avec un petit chapeau, se prononce comme notre CH; à condition de correctement prononcer, on a l’habitude de retranscrire en français uniquement les caractères de “chez nous”, c’est-à-dire avec un S “normal”), car c’est de la route menant à ce village, et entre les maisons de sa rue unique, que l’on peut voir cette vallée.

Svendubre et Raigardas. Mardi 6 août 2013

J’ai montré ci-dessus le tableau Raigardas III que j’ai pris sur Internet. Chose que je ne fais jamais pour respecter les droits d’auteur, mais cette image provient de WikiArt, et elle est accompagnée du texte que j’ai reproduit ci-dessus. Je suis donc totalement dans la légalité (sur cette durée de 70 ans, la législation française est la même que celle des États-Unis).

Svendubre et Raigardas. Mardi 6 août 2013

Je reproduis le tableau, mais si nous sommes allés là-bas il me faut aussi montrer la photo que j’ai faite de cette vallée. Nous avons cherché (pas bien longtemps, il faut l’avouer) le point de vue de Ciurlionis, où il avait planté son chevalet, et ne l’avons pas trouvé. Mais c’est quand même cette vallée qu’il a peinte! Et nous avons ainsi l’occasion de nous balader à pied quelques instants dans un petit village typiquement lituanien, loin de tous les lieux touristiques.

Svendubre et Raigardas. Mardi 6 août 2013
Svendubre et Raigardas. Mardi 6 août 2013

Dans mon article sur Druskininkai, je chantais les louanges du bois comme matériau de construction pour les maisons du nord de l’Europe. Dans ce village, presque toutes les maisons sont en bois. En bon état, repeintes soigneusement de couleurs vives ou tendres, ou mal entretenues et non peintes, mais toujours avec ce matériau local écologique.

Svendubre et Raigardas. Mardi 6 août 2013

Le texte de cette pancarte n’a rien d’original. Il permet donc de s’initier sans peine (et sans dictionnaire) à la langue lituanienne, car ce qui est écrit ici n’est rien d’autre que “ATTENTION chien méchant”.

Svendubre et Raigardas. Mardi 6 août 2013
Svendubre et Raigardas. Mardi 6 août 2013
Svendubre et Raigardas. Mardi 6 août 2013

Le nombre de cigognes ayant élu domicile pour l’été dans le village de Svendubre est impressionnant. Il y en a sur bon nombre de toits, et je n’ai pas résisté au plaisir d’en photographier quelques-unes… Aucune de celles dont j’ai pu voir les pattes n’était baguée.

Svendubre et Raigardas. Mardi 6 août 2013

Hé oui, je suis moins bavard aujourd’hui que d’habitude! Celle-ci est la dernière photo pour Svendubre. Quelle n’a pas été ma surprise de voir garé dans cette rue, sur le bas-côté, un camion d’un boucher charcutier traiteur de Sélestat, en Alsace, mais dûment immatriculé en Lituanie. J’ai regardé sur Internet, et au 14 rue Jean-Jaurès de cette ville existe toujours l’établissement Risch. J’ignore si l’ancien propriétaire français sait que son véhicule est maintenant dans ce petit village sans que son nom ait été effacé, mais cela lui fait une publicité ambulante gratuite, pour le cas où quelque habitant autochtone irait visiter la France et cette ville magnifique du Bas-Rhin également appréciée des cigognes. Pour ma part, la prochaine fois que je passe par Sélestat, après en avoir de nouveau admiré les merveilles, j’irai faire un tour chez Risch pour goûter à ses produits.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry Jamard
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Thierry Jamard
  • : Un long, long voyage d'observation et de description culturelle à travers l'Europe. Paysages, histoire, architecture, peinture, sculpture, mythologie et religions, société, tout ce qui me tombe sous les yeux.
  • Contact

Recherche