Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 17:00

Aujourd’hui, nous avons passé l’essentiel de la journée en Bourgogne à travers trois villes de l’Yonne, avant d’arriver dans le Morvan à Clamecy (Nièvre).

Tonnerre

Nous avons traîné dans la ville, admirant la Fosse Dionne, lavoir circulaire construit au 18ème siècle, alimenté par une rivière souterraine émergeant au centre du bassin et utilisée à l’époque du camp gallo-romain voisin. Son nom de "Dionne" viendrait de celui de Divona, la divinité celte des eaux.


Nous avons également trouvé dans l’église Notre-Dame une châsse des reliques de Saint Thierry qui serait mort à Tonnerre. Mon saint patron. Une photo s’impose.



Nous avons un programme trop chargé dans la journée pour attendre 15h et la visite de l’Hôtel-Dieu créé par Marguerite de Bourgogne. Nous faisons donc un petit tour dans le jardin médiéval créé autour de ce beau bâtiment, et qui honore sa fondatrice.



Chablis.
Ah, ce merveilleux vin blanc… Nous l’apprécions tellement l’un et l’autre que nous en avons stocké trois bouteilles dans le coffre du camping-car, à déguster avant le passage des frontières. Alors, sur place, nous hésitons à en acheter un peu plus et puis, raisonnablement, nous partons sans succomber.


Cette enseigne de notaire établi ici dès 1562 et représenté sa plume à la main me rappelle ce mot d’un notaire ami de la famille, et que je répète sans discréditer la profession, puisque prononcé avec humour par un de ses membres : "Je suis, dit-il, infiniment supérieur aux oiseaux. L’oiseau a besoin de deux ailes pour voler ; moi, il me suffit d’une seule plume".

Vézelay.

Nous sommes tellement tard dans notre programme que nous traversons Avallon sans visiter cette sympathique petite ville. Juste un arrêt à la boulangerie, pain et gâteaux. Et puis cette merveilleuse basilique de Sainte Marie-Madeleine à Vézelay.






Ma batterie d'ordinateur, chez McDo, étant à bout de souffle, la suite sera pour la prochaine fois...

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry Jamard
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Thierry Jamard
  • : Un long, long voyage d'observation et de description culturelle à travers l'Europe. Paysages, histoire, architecture, peinture, sculpture, mythologie et religions, société, tout ce qui me tombe sous les yeux.
  • Contact

Recherche