Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 21:44

 

Aujourd’hui, mon article ne concerne pas nos découvertes de monuments, de musées, de sites. Je voudrais parler de la qualité humaine (et professionnelle) de personnes que nous avons rencontrées, et aussi par la même occasion donner aux utilisateurs de camping-car une bonne adresse.

 

Je commence par l’adresse. À Palerme, il n’y a pas de camping. Il faut aller jusqu’à Isola delle Femmine pour en trouver, alors pour qui veut être près de la plage c’est peut-être très bien mais si l’on souhaite visiter Palerme, comme il est préférable de ne pas s’y rendre avec un véhicule de ce gabarit on est assez loin et les transports en commun n’ont rien d’aisé ni de fréquent. Seule solution individuelle, la moto de plus de 250cm3 parce qu’il faut prendre l’autoroute si l’on ne veut pas mettre plusieurs heures en trajet, et c'est la cylindrée minimale autorisée sur les autoroutes italiennes.

 

Mais dans Palerme, à 600 ou 700 mètres de la ligne de bus n°101 qui se rend en plein centre, Teatro Politeama, Teatro Massimo, Quattro Canti, station centrale, se trouve une "sosta camper" dont voici les coordonnées :

 

Sur le GPS 38°08'50" N - 13°21'10" E

 

Via Imperatore Federico 116

Tél.: 09 15 42 555

Courriel :

idea_vacanze@tin.it

Site Internet :

http://www.ideavacanzepa.it

 

 

Non seulement c’est beaucoup moins cher qu’un camping, au minimum deux fois moins, mais la puissance électrique permet le micro ondes, la plaque électrique, l’air conditionné, le fer à repasser, la bouilloire, que sais-je encore, ce qui n’est pas toujours le cas dans les campings (il nous est arrivé de faire sauter les fusibles seulement en rechargeant simultanément nos deux ordinateurs et nos téléphones portables, soit 3 Ampères), il y a des toilettes très propres, la clé de la douche chaude coûte 1€, le prix comprend l’alimentation en eau, la vidange toilettes chimiques et eaux usées, l’espace est gardé 24h sur 24 et, surtout, surtout, tout le personnel est aimable, gentil, serviable. Mais évidemment, c’est un parking et si l’on veut de l’herbe, des emplacements vastes et délimités, des arbres, il ne faut pas compter sur Palerme qui est une très grande ville, une ancienne capitale.

 

562x1 Monte Pellegrino

 

Mais c’est quand même merveilleusement situé, au pied du Monte Pellegrino qui domine la ville.

 

562x2 Réparation camping-car

 

C’est également un concessionnaire PILOTE et RIMOR, vente neuf et occasion, location, atelier de réparation. Nous avions un problème de réfrigérateur qui ne fonctionnait pas sur le 12V, un problème d’écoulement des eaux usées, et puis la Sicile en juillet ce n’est pas le Cercle Arctique en janvier et nous n’avions pas froid dans notre boîte au soleil. Eh bien, quoique l’atelier ait été surchargé en cette période, on nous a dépannés en priorité, en heures supplémentaires, et pour un tarif amical (le prix de l’heure est affiché, mais le prix facturé n’a pas tenu compte du temps réellement passé, loin de là). Et on nous a fait profiter d’une promotion très intéressante sur la fourniture et l’installation d’une climatisation sur la cellule car celle de la cabine de conduite est inopérante sur la partie habitable, et de toute façon ne fonctionne que moteur en marche.

 

562x3 Réparation camping-car

 

Le travail sous le camping-car, les mains dans nos eaux sales, il y a plus agréable. Et pourtant tout a été fait avec le sourire, avec gentillesse.

 

562x4 Réparation camping-car

 

Le courant arrive normalement au réfrigérateur, le fusible est bon… et quand on roule, seul peut être utilisé le 12 volts car le gaz doit impérativement être coupé pour raison de sécurité, et l’on n’est bien sûr plus branché sur le 240 volts. Comme on peut l’apprécier sur cette photo, c’est moi qui suis le plus efficace ! Cela s’appelle inspecteur des travaux finis !

 

562x5 Réparation camping-car

 

Et puis je finis par cette photo de Francesco. Il est aussi gentil et sympathique que compétent, ou si l’on préfère, aussi compétent que gentil et sympathique. Puisque je suis très en retard dans mes publications d’articles pour raison de problèmes de connexion Internet, cela me permet de rajouter les photos que Natacha a prises (les quatre photos prises à l’atelier sont d’elle) et que je ne lui ai pas demandées tout de suite, et de commenter tout notre séjour à Palerme. Du 3 au 15 juillet, nous avons passé treize nuits sur cette "sosta". Nous sommes partis parce que Natacha prenait l’avion à Trapani pour assister à son colloque à Varsovie, mais notre visite de Palerme étant encore incomplète nous sommes revenus six nuits du 31 juillet au 5 août. Tous les jours, la même amabilité, la même chaleur humaine (et pas seulement celle du soleil). De la part de tous. Et j’insiste surtout sur Francesco, peut-être parce que c’est lui le grand maître de l’atelier et que j’ai eu davantage l’occasion de discuter avec lui (si tant est que mon niveau de langue en italien m’autorise à utiliser ici le verbe discuter). Et quand, en ce 5 août, nous sommes allés lui dire au revoir dans son atelier, c’était plus à un ami que nous nous sommes adressés qu’au technicien qui nous a dépannés.

 

Donc, une bonne adresse à retenir :

 

562x6 sosta Idea Vacanze

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry Jamard
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Thierry Jamard
  • : Un long, long voyage d'observation et de description culturelle à travers l'Europe. Paysages, histoire, architecture, peinture, sculpture, mythologie et religions, société, tout ce qui me tombe sous les yeux.
  • Contact

Recherche