Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 23:09
445a Sur le ferry en partence pour Tinos
 
Mon dernier article portait sur notre traversée d’Héraklion au Pirée. Le temps à peine d’une ou deux opérations techniques et nous revoici embarqués. En effet, nous devons être demain à Tinos, île sainte consacrée à la Vierge, pour assister au grand pèlerinage dont partout on nous dit que c’est un événement à ne pas manquer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons dû sacrifier, en Crète, quelques visites qui auraient été intéressantes, comme celle de Gournia, ville minoenne fermée à l’heure de notre passage, et dont nous étions déjà loin le lendemain à l’heure de l’ouverture.
 
445b dans le port du Pirée
 
Couchés tard selon notre (mauvaise) habitude, nous avons passé une nuit bien courte car même sans nous attarder sous la douche ou devant le petit déjeuner, car même sans embarquer notre véhicule, nous devons arriver un peu avant l’heure du départ, 07h35, et nous avons dû commander un taxi suffisamment tôt pour prévoir l’habituel embouteillage très important vers le port le matin, la circulation étant bloquée sur 2 ou 3 kilomètres. Or notre camping est à une petite quinzaine de kilomètres du port. Sympathique, le gardien de nuit s’est chargé d’appeler le taxi, et nous a aidés à y entasser nos bagages. Et nous voilà partis. Nous regardons s’éloigner le port avec ses rangées de ferries, de bateaux de croisière, de cargos.
 
445c à bord du ferry du Pirée à Tinos
 
À bord, nous ne sommes pas vraiment seuls. Je pense qu’en ce dimanche des îliens rentrent chez eux au terme de vacances sur le continent, et que des Athéniens partent passer une semaine ou deux dans une Cyclade, en plus des pèlerins qui se rendent comme nous à Tinos. Si tout se passe bien, nous arriverons à 12h30, soit une traversée de 5 heures.
 
445d1 abords de Syros
 
445d2 abords de Syros
 
Mais avant Tinos, nous approchons d’une autre île, c’est Syros. Nous avons aussi prévu sa visite, notre hôtel y est déjà réservé, mais ce sera pour le retour.
 
445e1 L'île de Syros
 
445e2 L'île de Syros
 
La visite promet d’en être intéressante, car la topographie est prometteuse. D’ores et déjà, vue du bateau avant l’entrée dans le port, la vue est belle, surprenante, originale. Syros, Tinos, Mykonos, nous avions déjà suivi cette route en mars lorsqu’Emmanuelle nous avait fait la joie de venir nous voir, mais nous n’avions pas fait de halte en chemin.
 
Nous sommes arrivés à Tinos à l’heure prévue. L’hôtel où nous avons réservé notre chambre, qui est situé près d’une plage, à quelques kilomètres du port et de la capitale, nous envoie une navette. Une fois installés et restaurés, nous disposerons d’un bus qui passe à proximité pour rejoindre la ville. Dès ce soir nous nous y sommes rendus, mais parce que certaines manifestations du pèlerinage ont déjà commencé je préfère réserver l’ensemble des événements à mon article de demain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry Jamard
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Thierry Jamard
  • : Un long, long voyage d'observation et de description culturelle à travers l'Europe. Paysages, histoire, architecture, peinture, sculpture, mythologie et religions, société, tout ce qui me tombe sous les yeux.
  • Contact

Recherche