Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 13:31

 

 

Et nous voilà à Florence. Nous déménageons du camping, parce qu’il coûte un prix exorbitant, 35 Euros par nuit, hors haute saison. Soit 1050 les 30 jours pour 35m², soit plus cher qu’un appartement de même surface à Paris, charges et consommations comprises, surtout si l’on considère les sanitaires sur le palier (ou plutôt à 200 mètres) et l’électricité scandaleusement limitée à 2 ampères, soit la recharge des téléphones portables, ou le presse-agrumes. Mais ni sèche-cheveux, ni micro-ondes, ni fer à repasser, rien. Tant pis pour la vue exceptionnelle sur la cité. Nous verrons les monuments de près, comme le Duomo ci-contre et l’une de ses portes ci-dessous, ce sera moins cher. Nous nous transférons donc sur un parking où sont admis les camping-cars (avec vidange chimique, alimentation en eau) pour 0,50 l’heure, soit 12 Euros par jour. Ce n’est pas rien, mais c’est trois fois moins cher et à seulement 30 minutes à pied de la ville.

 

 

 

Il y a tant de choses splendides à Florence, nous en verrons tellement en trois jours (nous passerons trois nuits sur ce parking calme), que je renonce à décrire tout cela, que n’importe quel guide touristique décrira bien mieux que moi. Je préfère sélectionner quelques lieux ou quelques anecdotes. Par exemple, l’église Santa Croce –ci-contre–, d’où Stendhal a dû sortir pour respirer sur la place, tant cette accumulation de tombes de grands hommes italiens lui donnait le vertige. Stendhal n’était pas un cas isolé, puisque les psychiatres nomment ce genre de malaise "syndrome de Stendhal". À titre d’exemple, en l’espace de onze ans seulement, de 1976 à 1987, l’hôpital de Florence a dû accueillir en hospitalisation d’urgence 107 cas de syndrome de Stendhal, ce qui suppose quelques milliers de malaises bénins. Ici, nous sommes dans la chapelle Brancacci, de l’église Santa Maria del Carmine, couverte de fresques de Masolino, de Masaccio et de Filippino Lippi. Ci-dessous, c’est la visite de saint Paul à saint Pierre dans sa prison, par Lippi.

 

 

 

Très intéressante est, je trouve, la comparaison de ces deux images, la tentation d’Adam et Ève par Masolino, et Adam et Ève chassés du Paradis par Masaccio. La différence de style entre le maître et son élève est surprenante. La première est très belle, les corps, les positions, les couleurs, mais la seconde exprime tellement plus les sentiments, et on voit l’évolution du style vers une plus grande recherche dans la perspective, les ombres donnant plus de relief. Je ne saurais dire si je préfère l’esthétique très traditionnelle de la première ou la sensibilité et l’émotion qui émanent de la seconde. Ce que je sais, c’est le plaisir que j’ai eu à rester en contemplation un long, long temps. Allez, une photo de plus sur ces fresques. Ci-dessous, un gros plan sur les visages de spectateurs de la résurrection du fils de Théophile. La fresque a été commencée par Masaccio, mais comme il est mort avant de l’avoir achevée ellea été terminée par Filippino Lippi. Les deux Lippi viennent d’être exposés à Paris, au musée du Luxembourg, je crois. Mais nous partions, nous ne les avons pas vus.

 

 

 

Sur la Piazza della Signoria, bordée par le Vieux Palais, en italien Palazzo Vecchio (ici à droite), sont reproduites de nombreuses statues illustres dont les originaux sont au musée des Offices (Galleria degli Uffizi). Ici, je voulais raconter une anecdote bien innocente mais savoureuse, une scène à laquelle a assisté Natacha en langue polonaise, mais quand elle a vu ce que j’avais écrit pour le publier, elle m’a censuré, c’est elle qui a été témoin des faits, je n’ai absolument pas le droit de le raconter. Je continue à me demander pourquoi ce genre d’histoire est tellement "privé", mais puisque pour elle la censure existe… J’arrête donc ici pour nos trois jours à Florence…


J'ajouterai seulement ce si traditionnel Ponte Vecchio ainsi que l'une des préoccupations italiennes, telle qu'elle donne son nom à une rue.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Thierry Jamard
  • : Un long, long voyage d'observation et de description culturelle à travers l'Europe. Paysages, histoire, architecture, peinture, sculpture, mythologie et religions, société, tout ce qui me tombe sous les yeux.
  • Contact

Recherche