Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 23:32

462a Lac d'Albano

 

 Nous n’avons pas visité des tas de choses aujourd’hui. Ce serait un jour sans blog si je n’avais ces quelques photos à montrer. En effet, nous sommes partis, en principe, pour visiter plusieurs châteaux romains, ces fameux Castelli Romani. Frascati avec son célèbre vin, Grottaferrata avec son monastère et son église du douzième siècle, Ariccia avec sa piazza di Corte dessinée par le Bernin, Albano Laziale qui est l’Albe qui s’est opposée à Rome dans les premiers temps et qui a opposé ses Curiaces aux Horaces romains, Castel Gandolfo et la résidence d’été des papes…

 

462b Lac d'Albano

 

 

Mais nous n’avons rien vu de tout cela. Je passe sur la difficulté de circulation dans de petites rues moyenâgeuses avec un engin de sept mètres de long et trois mètres de haut, parce que nous avons chaque fois réussi à nous en sortir. Mais le vrai problème est celui du parking. Nulle part nous n’en avons trouvé d’assez vaste pour nous accueillir. Ou bien il nous faut trois places en longueur, ce qui n’existe pas car les maisons sont anciennes et n’ont donc pas de parking, ce qui fait que tout le monde se gare dans la rue, ou bien garés en épi nous bouchons le passage.

 

462c Lac d'Albano

 

 

Il a bien fallu nous rendre à l’évidence : nous ne verrons aucun des Castelli Romani. Aucun. Sur les routes non plus, il n’est presque jamais possible de s’arrêter car lorsqu’il n’y a pas un rail le long de la chaussée, il n’y a pas de bas-côté et, curieusement dans un pays si beau et si visité, les responsables –l’État, les régions, les provinces, les municipalités– ne prévoient presque jamais de terre-pleins là où il y a des panoramas à admirer.

 

462d Lac d'Albano

 

 

Heureusement, tel n’est pas le cas au-dessus du lac d’Albano, lové au creux d’un volcan éteint. Là nous avons pu nous arrêter et longuement contempler le paysage somptueux du lac et des collines qui l’enserrent. Les quatre photos d’aujourd’hui ont été prises de là à des heures différentes. La ville, c’est Albano Laziale (Albe du Latium) qui ne nous aura pas permis de voir le tombeau des Horaces et des Curiaces…

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry Jamard
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Thierry Jamard
  • : Un long, long voyage d'observation et de description culturelle à travers l'Europe. Paysages, histoire, architecture, peinture, sculpture, mythologie et religions, société, tout ce qui me tombe sous les yeux.
  • Contact

Recherche