Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 09:00

900a2 Caves Katogi Averof

 

900a1 Caves Katogi Averof

 

Aujourd’hui nous partons pour Ioannina, mais avant de quitter Metsovo nous avons fait une halte dans la “banlieue” de la ville. Et pour faire allusion –une de plus– à cet omniprésent Evangelos Averof. Il est apparu lorsque nous avons visité le monastère Saint-Nicolas, nous l’avons retrouvé au musée d’art et traditions populaires, et une fois encore à la pinacothèque. Cette fois-ci, ce sont les caves Katogi Averof. La présentation est très esthétique et recherchée, avec cet éclairage bleu sur les bouteilles et rouge sur les tonneaux.

 

900b1 Caves Katogi Averof

 

900b2 Caves Katogi Averof

 

Dans certaines allées, au fond, le mur est un grand écran sur lequel est reproduite une photo d’Averof dans son chai. J’ai eu précédemment l’occasion de dire qu’Averof avait longtemps été ministre des Affaires Étrangères. À ce titre, il a lié des amitiés dans divers pays, et notamment en France. Pour préserver l’originalité de notre vignoble il est interdit d’exporter des ceps français, mais grâce à ses contacts Averof a obtenu l’autorisation très spéciale d’emporter des ceps de Bordeaux afin de constituer un vignoble de grande qualité dans les environs de Metsovo, sur les pentes du Pinde.

 

900b3 Caves Katogi Averof

 

On le voit, la viniculture a beau être ici très sérieuse, la présentation ne manque pas d’originalité. Les caves sont en effet, paraît-il, très visitées. Nous étions les seuls visiteurs, mais c’était un dimanche, et de plus à l’heure du déjeuner. Et puis la population de Metsovo n’est pas bien nombreuse, de sorte que ceux qui sont intéressés connaissent déjà et ne viennent pas tous les jours. Les nombreux visiteurs dont il est question sont des gens de passage, des touristes grecs ou étrangers, et en avril il n’y a ici que des Épirotes.

 

900c1 tonneaux français dans les caves Averof

 

900c2 tonneaux français dans les caves Averof

 

Depuis l’invention du tonneau par les Gaulois, la France est championne pour la qualité de ses tonneaux de chêne. Aussi Averof savait-il fort bien à quels fournisseurs s’adresser. Il est mort, mais les successeurs importent toujours leurs tonneaux de France.

 

900c3 Support pour tonneaux, caves Averof, Metsovo

 

Je sais qu’il est nécessaire de donner régulièrement un quart de tour aux bouteilles de champagne mais je croyais que le tonneau devait rester fixe. Or ici on voit que le tonneau repose sur un support muni de galets qui permettent de le faire tourner sur lui-même.

 

900d1 Vin vieillissant, caves Katogi Averof, Metsovo

 

900d2 Vin Katogi Averof, Metsovo

 

Après embouteillage, le vin est conservé pour vieillir en cave. Vu la poussière qui s’accumule sur les bouteilles, elles ne doivent pas être de l'année! On peut en voir deux en vitrine. Du fait de leur position verticale, le bouchon doit sécher et le vin devenir mauvais, mais puisqu’il s’agit seulement d’exposition ce n’est pas bien grave, on ne le boira pas. Et d’ailleurs ces deux bouteilles sont peut-être vides!

 

900d3 comptoir de vente, caves Averof, Metsovo

 

Nous avons beau nous déplacer dans un camping-car très lourdement chargé et par ailleurs être des consommateurs raisonnables, nous ne pouvons résister à la tentation d’acheter quelques bouteilles. Oui, je le confesse humblement, les six bouteilles alignées ci-dessus vont prendre la direction de notre maison ambulante avant de prendre celle de nos gosiers. Un blanc ΚΤΗΜΑ ΑΒΕΡΟΦ, deux rouges ΚΑΤΩΓΙ ΑΒΕΡΟΦ et trois rouges ROSSIU DI MUNTE.

 

900d4 boutique des caves Averof, Metsovo

 

Comme le montre cette photo, la boutique de la cave propose en priorité du vin, c’est bien évident (on voit au fond la présentation des différentes bouteilles), mais aussi quelques livres et des T-shirts.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry Jamard
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Thierry Jamard
  • : Un long, long voyage d'observation et de description culturelle à travers l'Europe. Paysages, histoire, architecture, peinture, sculpture, mythologie et religions, société, tout ce qui me tombe sous les yeux.
  • Contact

Recherche