Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 00:08

671a Grottes de Perama

 

À quelques kilomètres de Ioannina se trouvent les grottes de Pérama. Comme en Italie dans les Pouilles, à Castellana. À part qu’ici on est autorisé à gâcher autant de photos qu’on le souhaite (sans flash). Je ne sais pas ce que les autres visiteurs auront gravé sur leurs cartes mémoire, mais moi c’est horrible. Désolé. Néanmoins je montre un peu, sans honte, ce que j’ai photographié.

 

671b Grottes de Perama 

671c Grottes de Perama 

La découverte des grottes est assez récente. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la région était sévèrement bombardée. Cherchant une protection, la population a tenté de se réfugier dans les entrées de grottes naturelles auxquelles personne auparavant n’avait accordé d’intérêt et dont personne ne soupçonnait l’étendue. Et puis voyant que des passages permettaient de gagner d’autres salles et que ces salles étaient couvertes de concrétions, les gens s’y sont intéressés et, après la guerre, c’est d’abord un spéléologue amateur avec son équipe qui a exploré les grottes, et en a pris des photos qui ont été publiées dans la presse, et notamment à Athènes. Cette publication a attiré l’attention d’un couple de spéléologues professionnels qui s’y sont alors rendus et l’exploration systématique a commencé. Notamment, ces spécialistes ont effectué un relevé cartographique des grottes.

 

671d Grottes de Perama 

671e Grottes de Perama 

La superficie totale est de quatorze mille huit cents mètres carrés et, au long des couloirs et des salles, on propose au visiteur un parcours de onze cents mètres. Tout au long de ce parcours on voit des stalactites et des stalagmites, des draperies, des formes bizarres.

 

671f Grottes de Perama 

671g Grottes de PeramaJe ne commenterai pas techniquement, scientifiquement au sujet de la formation des concrétions ce que tout un chacun peut trouver sur Internet, dans Wikipédia et autres, ou dans les bonnes encyclopédies, Larousse, Universalis, etc. Et comme par ailleurs mes photos ne rendent pas la beauté de ce que nous avons vu, je préfère arrêter là.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry Jamard
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Thierry Jamard
  • : Un long, long voyage d'observation et de description culturelle à travers l'Europe. Paysages, histoire, architecture, peinture, sculpture, mythologie et religions, société, tout ce qui me tombe sous les yeux.
  • Contact

Recherche