Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 01:13

469a Rome, le Tibre ou il Tevere

 

 

L’idée nous prend de nous rendre dans le centre de Rome avec le camping-car, mais quand je dis "le centre", je veux dire plus près du centre, en longeant le Tibre, là où les voies sont larges et où la circulation est libre, là aussi où en ce jour de Pâques nous avons des chances de pouvoir stationner. Et c’est avec une vue imprenable que nous cuisinons notre côte de bœuf et que nous déjeunons.

 

469b Rome, île du Tibre

 

Et puis nous allons tranquillement nous promener le long du fleuve. Je ne répète pas dans mon blog ce que j’ai déjà montré plusieurs fois, seulement ces quelques images. Ici, c’est la pointe aval de l’île du Tibre, de l’isola Tiberina. Le 7 mars, j’avais pris en photo le navire d’Esculape bien en face (en expliquant ce que faisait là ce dieu de la médecine), mais aujourd’hui, en regardant cette image prise du pont, je trouve qu’il a davantage l’air d’un bateau avec sa superstructure.

 

469c Rome, Santa Sabina vue de l'autre rive

 

Mais c’est en aval de l’île que la vue est le plus intéressante. La colline de l’Aventin, abrupte, domine le fleuve et nous, de la rive droite, nous reconnaissons les bâtiments que nous n’avons vus que de près et de face. Ici, c’est le monastère et l’église de Sainte Sabine, où nous sommes allés deux fois, le 17 décembre et le 14 janvier. Jamais je n’aurais imaginé un si immense monastère lorsque nous étions en haut de l’Aventin.

 

469d1 Rome, Sant'Alessio vu de l'autre rive

 

469d2 Rome, Sant'Alessio vu de l'autre rive

 

Plus loin, c’est Sant’Alessio, Saint Alexis, qui nous apparaît sur la colline. Le 14 janvier, après être passés à Santa Sabina, nous avions poussé jusqu’au bout de la rue pour voir ce monastère et cette église où est conservé un morceau de l’escalier sous lequel le saint a vécu 17 ans. Et ce complexe lui aussi est tout différent vu d’ici.

 

469e Rome, Ordre de Malte

 

Et enfin, tout au bout de la colline, c’est le gros bâtiment massif de l’Ordre de Malte. Celui-là, nous ne l’avions pas visité parce qu’il n’est pas ouvert au public. Vu d’ici, c’est un beau palazzo, et son drapeau flotte fièrement dans le ciel de Rome.

 

Nous avons aussi quitté le fleuve pour prolonger la promenade, mais ces quartiers ont perdu leur cachet, mieux vaut clore ici la description de la promenade du jour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry Jamard
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Thierry Jamard
  • : Un long, long voyage d'observation et de description culturelle à travers l'Europe. Paysages, histoire, architecture, peinture, sculpture, mythologie et religions, société, tout ce qui me tombe sous les yeux.
  • Contact

Recherche