Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 23:55
Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014

Nous sommes revenus à Mykonos, mais c’est davantage pour nous rendre à Délos que nous sommes ici, cette Délos île musée qui ferme à 15 heures et que nous n’avons pu visiter que très partiellement lors de notre visite du 17 août 2011. Mais lors de notre précédent séjour à Mykonos nous étions dans un confortable hôtel hors de la ville, cette fois-ci nous avons opté pour une chambre en plein cœur de Chora, la capitale de l’île, et nous sommes hors de la période où des hordes de touristes dénaturent le charme grec cycladique de cette île qui se veut hyperbranchée. Nous débarquons du ferry, admirons le crépuscule.

Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014

Impossible d’évoquer une Cyclade sans parler de ses moulins. Et c’est encore plus vrai de Mykonos qui s’enorgueillit de plusieurs moulins face à la mer.

 

Avant de nous lancer davantage dans notre petit tour, je cite le géographe grec Strabon (né vers 64 avant Jésus-Christ, mort vers 25 après Jésus-Christ): “Mykonos est cette île célèbre dans la Fable, sous le poids de laquelle furent écrasés les derniers géants tombés sous les coups d'Héraklès, ce qui a donné lieu au proverbe ‘tous en bloc sous Mykonos’, lequel s'adresse à ces écrivains qui sous un seul et même titre rassemblent les choses les moins faites pour aller ensemble. Myconiens est aussi le nom qu'on donne parfois aux chauves, la calvitie étant une infirmité très commune dans cette île”.

 

Et aussi Jacob Spon, médecin et botaniste, qui a voyagé en 1675-1676: “Il n’y a qu’un seul village dans l’île […]. Le nombre des habitants monte à peine à deux mille, et l’on y trouve quatre femmes pour un homme, parce que la plupart de ces insulaires sont mariniers ou corsaires, et il ne revient jamais la moitié de ceux qui vont chercher fortune. Les filles n’y sont pas cruelles, quoique pour la plupart elles soient très belles”.

Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014
Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014

Puisque Spon me donne l’occasion de parler des femmes de Mykonos, j’en profite pour ajouter une gravure publiée par Tournefort qui, lui, a visité Mykonos en 1700. Ensuite, il publie trois planches détaillant leur costume, celle que je montre ici est la troisième.

Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014

J’ai un guide historique et archéologique de Délos et Mykonos. Son auteur, Constantinos Tsakos, n’est pas n’importe qui, puisqu’il a été éphore des antiquités. Il dit que selon Hésychius le mot dérive de Mycôn qui signifie “tas de rochers”. Cela pique ma curiosité, je me jette sur le texte grec d’Hésychius (un grammairien du sixième siècle de notre ère, auteur d’un dictionnaire), et je trouve: “οἱ Μυκόνιοι διεβεβόηντο ἐπὶ γλισχρότητι. Γλίσχρον”, soit “Les Mycéniens découlent de la viscosité. Visqueux”. Mais je consulte mon Bailly, le grand dictionnaire grec-français, LA référence. Le mot Mycôn ne s’y trouve pas, et il dit que l’adjectif γλίσχρον, visqueux, en vient à qualifier quelque chose qui s’attache fortement, d’où tenace. Et il donne des références de textes antiques où le mot doit être interprété comme importun, et ailleurs ergoteur. Rien à voir avec ce que dit Tsakos, qui est un homme éminent. Comment se fait-il que son texte d’Hésychius et le mien ne disent pas la même chose? Il est vrai qu’avoir des tas de rochers dans la mer près de la côte n’a rien de désobligeant, tandis que d’être ergoteur et importun n’est guère flatteur pour les Mycéniens. Peut-être ceci explique-t-il cela.

Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014

Cela a longtemps été, et c’est encore aujourd’hui, pour les uns un acte de piété, pour d’autres une coutume, pour d’autres encore un snobisme m’as-tu-vu, lorsque l’on a de l’argent, de se construire une chapelle privée. Fort bien. Mais le problème, m’a expliqué un “papas”, un prêtre orthodoxe, c’est que dans une chapelle ou une église consacrée une messe doit être célébrée au moins une fois l’an, et il y en a désormais tant et tant sur le territoire que les prêtres ne sont plus en nombre suffisant, car ils doivent officier en priorité dans les églises paroissiales. En conséquence les métropolites (évêques orthodoxes) exigent à présent qu’autorisation de construire une chapelle privée leur soit demandée, et elle n’est plus toujours accordée.

Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014
Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014

Puisque j’avais déjà publié un article Mykonos, j’arrêterai là en ce qui concerne des vues de Chora, la capitale de l’île (c’est d’ailleurs le nom, “le pays”, donné à la plupart des capitales de petites îles), et je me limiterai aux deux photos ci-dessus pour la campagne. Un paysage très accidenté où la roche nue apparaît partout, des prés et des murets de pierre sèche, des constructions dont la pierre se fond avec celle de la montagne environnante.

Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014

Si je reviens à Chora, ce n’est pas pour la ville en elle-même, mais pour cette église si particulière, si originale, la Paraportiani, composée de la réunion de cinq chapelles, quatre en bas et une superposée. La voilà telle qu’on la voit de la mer.

Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014
Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014
Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014
Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014

Je l’avais déjà montrée lors de mon article de 2011, comment ne pas le faire? Mais cette fois-ci j’ai disposé de plus de temps pour tourner autour, et comme lors de l’un de nos passages c’était le moment où Hélios, sur son char de feu, va plonger dans l’océan du côté des Hespérides pour que ses chevaux se reposent en se baignant, et lui dans son palais d’or. Tout le monde parle du coucher de soleil de Santorin, celui de Mykonos n’est pas mal non plus. Il est ici pour moi l’occasion de publier mes nouvelles photos de la Paraportiani.

Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014

La grande église de Mykonos est imposante et elle est loin d’être laide, mais je ne lui trouve pas le même charme qu’à la Paraportiani. Mais aujourd’hui, c’est le 18 avril, et –cela n’arrive pas souvent, mais cette année c’est ainsi–Pâques catholique et Pâques orthodoxe tombent le même jour, le 20 avril. Nous sommes donc en pleine Semaine Sainte.

Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014
Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014

Semaine Sainte, et même plus précisément le Vendredi Saint. Cela donne lieu à une célébration religieuse et à une procession. Or les Grecs, pratiquants ou pas, se déclarent à plus de quatre-vingt-dix pour cent chrétiens orthodoxes, et lorsqu’il y a dans les grandes occasions (et aujourd’hui, la mort de Jésus sur la croix en est une) une procession, elle est toujours suivie par des foules considérables.

Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014

Ce buste féminin, c’est celui de Manto Mavrogenous (Trieste 1796 – Mykonos 1848). C’est une personne riche et cultivée. Polyglotte, elle parle grec, la langue de sa famille et de ses origines, italien puisque née à Trieste, Turc, parce que son pays fait partie de l’Empire Ottoman, français parce que notre pays, en cette première moitié du dix-neuvième siècle, brillait par ses romanciers, ses poètes, sa lutte pour les libertés. Quand éclate la grande guerre d’indépendance grecque, elle va, sans compter, galvaniser les combattants, fournir aide et assistance aux réfugiés, aux philhellènes, et elle va utiliser sa fortune pour financer les frais des combats et payer soldats et marins. Intelligente, patriote, courageuse, généreuse et, ce qui ne gâte rien, extrêmement belle, Manto Mavrogenous est célébrée par les Grecs.

Mykonos. Du 17 au 19 aril 2014

Et pour terminer, une information importante. Dans ces toilettes publiques, les deux places de gauche vous sont réservées, Mesdames. Pour nous les hommes, ce sont celles de droite. La décence la plus élémentaire impose cette distinction, cela va de soi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thierry Jamard
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Thierry Jamard
  • : Un long, long voyage d'observation et de description culturelle à travers l'Europe. Paysages, histoire, architecture, peinture, sculpture, mythologie et religions, société, tout ce qui me tombe sous les yeux.
  • Contact

Recherche