• Julia Hartwig à Latina. Mardi 2 février 2010

26 février 2010

Il y a quelques jours, dans le métro où nous étions debout, bien serrés les uns contre les autres, Natacha (qui d’habitude ne regarde pas par-dessus l’épaule des gens, et n’aime pas quand moi je lui dis que j’ai vu ceci ou cela dans le journal de mon...

• Musées du Capitole. Vendredi 5 février 2010

Descendus du bus piazza Venezia, nous allons rendre visite, sur la piazza San Marco qui n’en est qu’une excroissance, à Madama Lucrezia puisque tel est le nom donné à cette statue parlante, au même titre que Pasquino. Mais son interlocuteur préféré est...

• Rome, du Quirinal à la via Nomentana. Dimanche 7 février 2010

04 mars 2010

Ce matin, nous nous sommes rendus à Monte Cavallo, autrement dit au palais du Quirinal. Mais je commence par son nom de Monte Cavallo, le Mont du Cheval, parce que nous y sommes accueillis par ce Dioscure –Castor ou Pollux, il n’est pas possible de les...

• Baptistère de San Giovanni à Rome. Lundi 8 février 2010

06 mars 2010

Aujourd’hui, nous avons jeté notre dévolu sur le baptistère de Constantin au Latran et sur deux ou trois églises du mont Celio. Mais ces églises nous n’en avons visité que deux, et incomplètement parce qu’elles sont riches de mille choses à découvrir,...

• Rome, le musée de la Libération. Mardi 9 février 2010

Chaque jour, le métro que nous prenons au terminus Anagnina passe devant la station Manzoni, sous-titrée Museo della Liberazione. Et chaque fois la voix dans le haut-parleur annonce " Prossima fermata : Manzoni, Museo della Liberazione. Uscita lato destro...

• Rome, Saintes Pudentienne et Praxède. Vendredi 12 février 2010

09 mars 2010

Il semble que deux églises à Rome situées à proximité de Sainte Maria Majeure, qui ne font pas partie des habituels circuits touristiques, méritent la visite si j’en crois quelques informations glanées ici ou là. Santa Pudenziana (Sainte Pudentienne)...

• Une rencontre sympathique. Vendredi 12 février 2010

10 mars 2010

Après nos visites à Santa Pudenziana et à Santa Prassede, nous avions un rendez-vous. Un rendez-vous sympa. En effet, ce blog, je l’avais ouvert à l’origine pour que famille et amis puissent, quand ils en auraient le temps ou l’envie, savoir où nous en...

• Rome, Sant’Ignazio. Jeudi 18 février 2010

13 mars 2010

Avant hier, c’était Mardi Gras. Au Corso, selon la tradition, il s’est passé des choses… mais nous n’y sommes pas allés. Nous n’y avons songé que trop tard. Dommage. Aussi ne puis-je dire comment se passe de nos jours le carnaval, mais par le passé il...

• 2 églises au centre de Rome. Dimanche 21 février 2010

14 mars 2010

Notre balade d’aujourd’hui ne comportait aucune visite précise. Nous nous promenions le nez en l’air. Et puis, passant en fin de journée dans le bas du Corso, non loin de la piazza Venezia, nous avons pensé qu’il pourrait y avoir quelque chose d’intéressant...

• Rome, S. Bartolomeo et S. Crisogono. Lundi 22 février 2010

20 mars 2010

Maintes fois, nous avons tenté de visiter l’église San Bartolomeo all’Isola (Saint Barthélémy en l’Île), cette grande église sur l’île du Tibre, mais toujours nous l’avons trouvée fermée. Aujourd’hui, de nouveau, nous tentons notre chance et, ô miracle,...

• Les églises du forum romain. Mercredi 24 février 2010

Deux églises ont été aménagées dans des temples païens du forum, et nous ne les avons pas encore visitées. Erreur à réparer au plus vite. Nous voici donc à Santa Francesca Romana. Ici se trouve le temple dédié à Vénus et à Rome par l’empereur Hadrien...

• Le mont Celio à Rome. Samedi 27 février 2010

27 mars 2010

Aujourd’hui, nous avons un programme très chargé. Le Monte Celio (le mont Cœlius) situé à l’ouest de Saint Jean de Latran porte plusieurs églises remarquables. Le 8 février, nous y étions venus et nous y avions vu trop sommairement la basilique de San...

• Palestrina. Dimanche 28 février 2010

28 mars 2010

À une centaine de kilomètres au sud de Rome, un gros promontoire porte le nom de Monte Circeo. Homère fait vivre la magicienne Circé dans une île appelée Aea, mais la tradition assimile le premier à la seconde. Ulysse y aborde et, ne sachant qui habite...

• Rome : 3 églises et Ara Pacis Augustæ. Mardi 2 mars 2010

29 mars 2010

Aujourd’hui nous nous promenons dans Rome. Pensant aller donner un coup d’œil à l’ancienne université de la Sapienza, nous nous arrêtons en face pour savoir à quoi ressemble Nostra Signora del Sacro Cuore di Gesù. Un oratoire avait été établi au dixième...

• Rome, quartier du Ghetto. Mercredi 3 mars 2010

01 avril 2010

Entre le pied du Capitole et le Tibre, là où il enserre son île entre ses deux bras, les Juifs, nombreux à Rome depuis l'Antiquité, se sont installés là au treizième siècle, quittant peu à peu le Trastevere qui était précédemment le secteur de leur plus...

• Rome : Trinità dei Monti. Dimanche 7 mars 2010

06 avril 2010

Natacha, ces temps-ci, est plongée dans la lecture d’Iwaszkiewicz, cet auteur polonais qui a vécu à Rome. Or l’autre jour, descendant du bus au Largo Torre Argentina, nous allons regarder l’affiche du théâtre, et que voyons-nous ? On donne Les Demoiselles...

• La Rome des étrangers. Lundi 8 mars 2010

07 avril 2010

Pour Natacha, qui traque les relations entre les personnalités originaires de l’ancienne "grande Pologne" (qui incluait la Lituanie, la Biélorussie, une grande part de l’Ukraine) et de Russie avec les pays d’Europe occidentale, il est important d’aller...

• Pasquin et museo di Roma. Mercredi 10 mars 2010

Il y a, au Museo di Roma, une exposition temporaire sur les festivités de la semaine du Carnaval, autour du Mardi Gras, avec la traditionnelle course de chevaux libres sur le Corso. Or, comme je l’ai dit l’autre jour, nous avons manqué l’édition 2010...

• Architecture mussolinienne. Samedi 13 et dimanche 14 mars 2010

07 avril 2010

Mussolini et ses "faisceaux rénovés" ont pris le pouvoir en Italie en 1922. En permanence, il était fait référence à la grandeur de Rome qui devait égaler ce qu’elle avait été au temps d’Auguste. Et parce que la Rome impériale avait édifié le mausolée...

• Rome, près de l’Ara Pacis. Mardi 16 mars 2010

18 avril 2010

Lorsque nous avons visité l’Ara Pacis Augustæ, nous avons vu deux églises qu’il nous a semblé intéressant de visiter. Nous y revenons donc aujourd’hui. Mais, descendus du métro à la station Spagna, je ne peux m’empêcher de prendre, du haut du célèbre...

• Rome, Mac Donald’s, de novembre 2009 à avril 2010

Je suis terriblement en retard dans mes publications, mais je ne veux pas attendre pour mon sujet d’aujourd’hui. Arrivés à Rome le 4 novembre, nous en sommes repartis seulement aujourd’hui, 18 avril. Soit un séjour de 5 mois et demi, ou 166 jours. Et...

• Rome, San Silvestro in Capite. Mercredi 17 mars 2010

23 avril 2010

Aujourd’hui nous allons visiter une seule église avant d’aller flâner en ville, mais il y a tant à dire à son propos... Descendant du métro à la station Spagna, je succombe, je prends cette photo de l’escalier qui monte de la piazza Spagna à l’église...

• Rome : Santi Quattro et expo Hopper. Jeudi 18 mars 2010

24 avril 2010

Après plusieurs visites à la basilique des Santi Quattro Coronati et à son monastère, je vais enfin en parler aujourd’hui, et aussi en montrer beaucoup de photos parce que, si ce n’est pas l’un des hauts lieux touristiques de Rome, c’est néanmoins l’un...

• Rome, la synagogue et l’Aracœli. Dimanche 21 mars 2010

28 avril 2010

Nous souhaitons, aujourd’hui, visiter la synagogue et le musée juif. Nous descendons du métro à Barberini pour prendre un bus, mais le trafic est bloqué : nous sommes en plein Marathon de Rome. Eh bien nous irons à pied, admirant le courage de ces coureurs...

• La piazza del Popolo à Rome. Mardi 23 mars 2010

On ne compte plus le nombre de fois où nous sommes passés par la piazza del Popolo. Notamment, le soir, souvent nous poussons jusque là la promenade avant de reprendre le métro. Mais jamais, dans ce blog, je ne me suis attardé à en parler autrement qu’en...