• Lesbos 27 : Le “Tavros” d’Agia Paraskevi. Les 4, 5 et 6 juillet 2014

10 juin 2017

Parce que nous avons vu ces affiches qui annoncent “AGIA PARASKEVI – La grande fête du ‘Tavros’ de saint Charalambos – dimanche 6 juillet”, nous voici de nouveau à Agia Paraskevi pour cette espèce de fête kermesse qui, en fait de la journée du 6 juillet,...

• Samos 09 : le musée paléontologique. Dimanche 31 août 2014

23 août 2017

Nous nous sommes rendus aujourd’hui à quelques petits kilomètres au nord de Pythagorio, à l’entrée de Mytilinii (Μυτιληνιοί), où se trouve le bâtiment du musée paléontologique de Samos, qui est en même temps musée d’histoire naturelle et présente aussi...

• Druskininkai : Grutas, le musée du communisme. 6 août 2013

16 septembre 2016

Il y a à Druskininkai un musée hors du commun nommé Grutas. On a l’habitude des musées d’art (peinture, sculpture), des musées scientifiques (histoire naturelle, sciences et techniques), des musées archéologiques ou ethnographiques, des musées des grands...

• Musée Matisse au Cateau-Cambrésis. Vendredi 23 août 2013

25 septembre 2016

Il y a moins d’un mois, en partant vers la Biélorussie, nous avons fait une halte au Cateau-Cambrésis (cf. mon article “Le Cateau-Cambrésis. Dimanche 28 juillet 2013”) et nous nous étions promis d’y revenir lors de notre retour en France et de nous y...

• Le Neues Museum à Berlin. 1er août 2013

07 septembre 2016

Notre deuxième musée berlinois sera le Neues Museum (Nouveau Musée), avec son immense département d’Égyptologie, dominé par cette illustrissime Néfertiti. Quand j’étais enfant déjà, j’admirais le portrait de cette reine du musée de Berlin que je n’avais...

• Lesbos 02 : Regard sur Mytilène. Juin et juillet 2014

28 mars 2017

Selon certaines sources, Sappho serait née à Mytilène, selon d’autres à Eresos. Mais puisqu’aujourd’hui nous sommes à Mytilène et que je présente cette capitale de l’île de Lesbos, eh bien parlons de Sappho. Sur la première photo, cette statue la représente...

• Lesbos 10 : Eresos. Dimanche 15 juin 2014

22 avril 2017

Comme on le voit sur ma carte ci-dessus, nous voici tout au sud et à l’ouest de l’île de Lesbos, à Eresos, qui est l’une des villes existant déjà dans l’antiquité, et l’une des plus importantes de Lesbos déjà à l’époque, la troisième après Mytilène et...

• Lesbos 19 : Agia Paraskevi, musée de l’olive. Mercredi 18 juin 2014

19 mai 2017

J’aurai l’occasion de reparler d’Agia Paraskevi (futurs articles Lesbos 26 et 27), mais aujourd’hui je me focaliserai sur son très intéressant musée de l’olive, complément de notre visite de celui de Sparte (mon article Sparte. Mercredi 1er et vendredi...

• Andros, Chora. Du 19 au 26 avril 2014

14 février 2017

Ce court voyage que nous avons entrepris dans les Cyclades va prendre fin à Andros. Andros, c’est la plus septentrionale des Cyclades et un simple coup d’œil à la carte (ci-dessus, une capture d’écran de Google Earth à laquelle j’ai seulement ajouté les...

• Délos, le site archéologique. Vendredi 18 avril 2014

08 février 2017

“Les Grecs appellent aujourd’hui Dili deux écueils de l’Archipel tout à fait abandonnés, et qui ne servent de retraite qu’à des corsaires et à des bandits”. Telle est la vision de Tournefort en 1700. Dili (orthographié en grec Δήλοι, Dêloi), est un pluriel...

• Villages de Chios avec des sites antiques. Juillet-août 2014

09 juillet 2017

Chios n’est pas une île qui regorge de grands sites archéologiques, néanmoins la civilisation grecque antique a laissé quelques traces non négligeables. Et notamment près du village actuel d’Emporeios (si je respecte l’orthographe grecque Εμπορειός) ou...

• Le “Mois de la photo” à Athènes. Les 2 et 3 novembre 2013

24 novembre 2016

Athènes célèbre le mois de la photo. Nous nous sommes rendus à la cérémonie d’ouverture, mais il y avait tant de monde qu’il était difficile parfois de bien voir les œuvres exposées; et puis en attendant les discours nous ne pouvions trop nous éloigner...

• L’île de Psara. Samedi 26 juillet 2014

18 juillet 2017

L’île de Psara a une histoire. Une histoire héroïque et une histoire tragique. Nous ne savons pas s’il y a beaucoup de choses à y visiter ou non, mais il est important pour nous de nous y rendre, de la fouler de nos pieds, de savoir à quoi elle ressemble....

• Lesbos 24 : Sigri et sa forêt pétrifiée. Juin 2014

01 juin 2017

Sigri est une petite ville sur la côte, à l’extrême ouest de l’île de Lesbos, que ma carte ci-dessus permet de situer dans l’île, et dont ma photo liée à la vue satellite prise sur Google Earth© donne l’environnement. L’ambiance y est sympathique, on...

• Ravenne 01 : découvrons la ville. Du 5 au 22 mai 2013

15 juin 2016

Ravenne est une ville envoûtante. Nous sommes en principe en route vers la France, nous ne faisons que traverser l’Italie, mais nous sommes restés dans cette ville plus de deux semaines. C’est la ville des mosaïques anciennes, et ceux de mes lecteurs...

• Paris, musée du quai Branly. Dimanche 7 juillet 2013

06 août 2016

Aujourd’hui, nous avons décidé de passer la journée au musée des Arts Premiers du quai Branly. Depuis Levi-Strauss, entre autres, la notion de “primitif” n’a plus cours, car elle laisse l’impression de quelque chose de non abouti, de rudimentaire, alors...

• Expo “Philoxénia” au musée Benaki d’Athènes. Le 3 octobre 2013

07 novembre 2016

Le musée Benaki propose souvent des expositions temporaires de qualité. Aussi un jour que nous passons par là notre regard est-il attiré par cette affiche sur la grille du musée. Oui, il faudra que nous revenions voir cela. Du vingt-cinq septembre au...

• Lesbos 11 : Anemotia. Dimanche 22 juin 2014

25 avril 2017

Anemotia est mon onzième article sur Lesbos. Dans le dix-huitième, parlant de Methymna (ou Molyvos), j’aurai l’occasion de dire qui est Georgios Koukoulas. Pour aujourd’hui, il me suffira de dire que cet homme, exceptionnellement gentil et sympathique,...

• Ravenne 08 : Sant'Apollinare in Classe. Mardi 14 mai 2013

30 juin 2016

Aujourd’hui, en face de ce pré où un artiste a placé ces sympathiques bovidés presque vivants, nous allons visiter une autre église classée par l’UNESCO, ornée de magnifiques mosaïques, la basilique Sant’Apollinare in Classe, autrement dit “Saint-Apollinaire...

• Ikaria. Du 24 au 27 août 2014

27 août 2017

Au cours de notre séjour à Samos, nous avons délaissé notre camping-car pour trois jours et trois nuits et nous sommes embarqués sans lui sur un bateau qui nous a menés en direction de l’ouest sur l’île d’Ikaria (ou Icaria, puisqu’il s’agit d’une transcription...

• Cos 06, l’Asclépiéion. Samedi 6 septembre 2014

25 septembre 2017

Asclépios, fils d’Apollon et d’une mortelle nommée Coronis, a été confié aux soins du centaure Chiron qui lui a enseigné l’art de la médecine. C’est ainsi que ce demi-dieu dispose de sanctuaires où l’on peut trouver la guérison de ses maux. L’un de ces...

• Le site d’Akrotiri à Santorin. Mardi 8 avril 2014

06 janvier 2017

Après le dramatique accident qui a causé la mort d’un touriste, les consolidations nécessaires ont été effectuées et le site archéologique d’Akrotiri a enfin été rouvert au public après de nombreuses années. Il s’agit d’une ville qui, vers 1600 avant...

• Lesbos 15 : Archéologie dans l’est de l’île. Juin et juillet 2014

08 mai 2017

Thermi, Pyrrha, Mesa, Moria, j’ai sélectionné quatre sites antiques dans l’est de l’île de Lesbos. Ils vont de l’époque préhistorique à l’époque romaine. Et cela commence très mal, parce que lorsque nous sommes passés par Thermi, à chaque fois ou bien...

• Le musée archéologique de Paros. Dimanche 13 avril 2014

30 janvier 2017

Le musée archéologique de Paros présente les trouvailles des fouilles réalisées sur l’île de Paros, mais aussi sur les îles voisines d’Antiparos et de Despotiko, que nous avons visitées et qui seront le sujet de mes deux prochains articles. Alors, parler...

• La cathédrale Saint-Guy de Prague. Du 11 au 18 septembre 2013

11 octobre 2016

Le château de Prague, le Hradčany, n’est pas un château au sens du château de Chambord ou du palais de Versailles. C’est un quartier de Prague, tout un ensemble de bâtiments, de rues, comprenant entre autres le château proprement dit et la cathédrale....