• Arachova, Chéronée, Orchomène. Lundi 24 mars 2014

24 décembre 2016

Venant d’Athènes, à quelques petits kilomètres avant Delphes, on traverse la petite ville d’Arakhova, ou Arachova, selon que l’on transcrit par KH ou par CH le son qui ressemble à la jota espagnole ou au Ch allemand de achtung! Et, avant l’entrée de la...

• Pyrgos, Oia, Perissa, Mégalochori à Santorin. Du 9 au 11 avril 2014

31 décembre 2016

En visitant les sites archéologiques d’Akrotiri et de Théra (deux futurs articles) et aussi en visitant les vignobles, nous nous sommes déjà rendus hors de la capitale de l’île de Santorin. Dans le présent article, nous allons faire un petit tour dans...

• Ravenne 13 : Diverses églises de la ville. Du 5 au 22 mai 2013

11 juillet 2016

Dans mes articles précédents, nous avons vu les églises les plus remarquables de Ravenne, qui remontent aux premiers siècles du christianisme et sont ornées de mosaïques exceptionnelles. Aujourd’hui, nous allons parcourir la ville pour y voir dix autres...

• Villes et villages de Limnos. Du 21 au 31 mai 2014

12 mars 2017

Myrina, Kotsinas, Moudros… Je ne vais pas continuer ainsi à consacrer un article à chaque village de l’île de Limnos. En dehors de l’archéologie et de quelques sites remarquables, faisons ici un petit tour de l’île. Un petit tour qui va commencer de façon...

• Musée byzantin d'Athènes, les icônes. 11, 13 et 27 octobre 2013

13 novembre 2016

Le musée byzantin d’Athènes est si merveilleux, si rempli d’œuvres exceptionnelles, que nous avons dû nous y reprendre à trois fois pour parcourir les salles qui étaient fermées, faute de moyens, lors de notre visite du 3 avril 2011 (voir mon article...

• Myrina, dans l'île de Limnos. Du 21 au 31 mai 2014

05 mars 2017

Myrina, la capitale de l’île de Limnos, s’est développée autour d’un gros promontoire rocheux où se trouve le kastro à cent vingt mètres au-dessus de la mer et d’une petite baie bien protégée par un autre promontoire, offrant ainsi un port très petit...

• Limnos, faisons connaissance. Du 21 au 31 mai 2014

02 mars 2017

Fabuleuse Limnos! Paysages et mythologie! Pourquoi, mais pourquoi n’est-elle donc pas plus connue? Je rêvais de la visiter parce que son volcanisme avait donné lieu aux légendes du dieu forgeron Héphaïstos, mais une fois sur place j’ai découvert dix fois...

• Le musée de Delphes. Dimanche 23 mars 2014

21 décembre 2016

En complément de notre exploration du 20 juin 2011, nous sommes revenus au musée archéologique de Delphes où il y a tant et tant à voir que nous avons encore découvert de nombreuses richesses. Nous commençons par l’époque mycénienne. Ces terres cuites...

• Ravenne 09 : Sant'Apollinare Nuovo. Jeudi 9 mai 2013

03 juillet 2016

Encore une merveilleuse église. Nous voici à Sant’Apollinare Nuovo, Saint-Apollinaire-le-Neuf. Appellation qui peut sembler curieuse, quand on se rappelle que l’autre Sant’Apollinare, celui de Classe, a été inauguré en 549, alors que l’église dite “nouvelle”...

• Salamine dans l’antiquité. Les 10 et 11 mai 2014

25 février 2017

C’est évidemment à la bataille navale de 480 avant Jésus-Christ que fait penser le nom de Salamine. En 490, Miltiade avait eu raison de la flotte de Darius, mettant fin à la Première Guerre Médique, dix ans plus tard c’est son fils Xerxès qui est défait...

• Exposition Konstantinos Parthenis. Jeudi 15 mai 2014

28 février 2017

Le peintre grec Konstantinos Parthenis est exposé à Athènes à la Fondation B. & M. Théocharakis du 26 février au premier juin. Comme, dans moins d’une semaine, nous allons partir visiter un bon nombre d’îles en mer Égée et que nous ne reviendrons pas...

• Salamine aujourd’hui. Les 10 et 11 mai 2014

23 février 2017

“Salamine? Non, n’y allez pas, il n’y a rien à voir. C’est dévoré par les sites industriels”. Voilà ce que nous disait une Athénienne, impliquée dans le tourisme. Du côté maternel, je suis breton, adjectif synonyme de têtu, donc nous y sommes allés voir....

• Paris, Melun, L’Isle-Adam. Entre le 7 juin et le 3 septembre 2013

05 août 2016

Et nous sommes arrivés à Paris. Joie de revoir famille et amis. Nous allons y passer quelque temps avant de partir loin vers l’est, jusqu’à Grodno (grande ville de Biélorussie, à une vingtaine de kilomètres à l’est de la frontière polonaise et quelques...

• L’Égypte au musée du Louvre. Mercredi 17 juillet 2013

12 août 2016

C’est plus fort que nous, nous ne pouvons pas être à Paris sans faire un petit tour (un grand tour!) au Louvre. Et il y a tant de choses merveilleuses qu’au moment de choisir “quelques” images pour publication, je me trouve face à une telle quantité de...

• Estia de Néa Smyrni : bibliothèque et musée. 2 et 3 avril 2014

27 décembre 2016

Le “Foyer” de Néa Smyrni, en grec Εστία (Estia, grec ancien Hestia), est en réalité un centre culturel municipal qui comprend une bibliothèque et un musée, en relation avec l’origine de cet arrondissement d’Athènes qui s’est créé dans les années 1920...

• Petit tour à Venise. 24 et 25 septembre 2013

28 octobre 2016

Nous avions gagné Trieste pour y prendre le ferry vers la Grèce. Un petit tour, nous ne parvenons pas à nous garer, nous filons sur Venise. Nous n’y sommes venus qu’une seule fois il y a quelques années, nous reverrons avec plaisir la Sérénissime. Oh,...

• Venise San Marco. Mardi 24 septembre 2013

30 octobre 2016

La place et la basilique Saint-Marc… Dans mon dernier article, nous avons donné un coup d’œil de quelques heures sur Venise. C’est évidemment beaucoup trop court, et j’ai dit que nous comptions y revenir dans un, deux ou trois ans pour plus longtemps....

• Tériade au musée byzantin d'Athènes. 27 octobre 2013

18 novembre 2016

J’ai eu l’occasion de parler dans mon blog de Στρατής Ελευθεριάδης (Stratis Eleftheriadis) alias Tériade (cf. mon article Tériade au Cateau-Cambrésis, daté du 23 août 2013). Or à présent, quelques mois plus tard, c’est à Athènes, au musée byzantin, qu’est...

• La cathédrale de Strasbourg. Dimanche 8 septembre 2013

02 octobre 2016

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg… un joyau d’architecture, de sculpture, d’harmonie… malgré son unique campanile. Ici, à l’époque gallo-romaine, se trouvait un temple de Mars, le guerrier. Avec l’arrivée du christianisme, l’endroit a été dédié à...

• Poliochni, de l'âge du bronze aux Byzantins. Dimanche 25 mai 2014

15 mars 2017

Poliochni est une ville contemporaine de la Guerre de Troie. Elle existait bien avant, elle a dû être abandonnée vers cette époque. Lorsque, en 1923, le directeur de l’École italienne d’Archéologie d’Athènes, Della Seta, a commencé à effectuer des recherches...

• En ville à Berlin. 31 juillet et 1er août 2013

27 août 2016

Et nous voici à Berlin. Pour très peu de temps, hélas. Nous ne faisons que passer, nous ne disposons que de deux jours. Un petit tour en ville, deux musées (il y en a d’innombrables, tous plus passionnants les uns que les autres, mais il n’est pas question...

• Le musée préhistorique de Santorin. 10 avril 2014

09 janvier 2017

Dans mon article Santorin, daté du 19 au 21 septembre 2011, j’avais déjà montré quelques objets des collections de ce musée, mais parlant dans un même article de la géologie et de la géographie physique de l’île, de son histoire, de ses paysages, de son...

• Strasbourg. Dimanche 8 septembre 2013

30 septembre 2016

En route vers Prague, nous faisons halte à Strasbourg. Une brève halte de quelques heures, juste le temps de marcher un peu dans la ville et de visiter la cathédrale, et nous devons rapidement retourner au camping-car pour faire quelques kilomètres encore,...

• Vues de Santorin. Du 6 au 11 avril 2014

29 décembre 2016

En septembre 2011, nous sommes déjà venus à Santorin. Un touriste ayant été tué, il y a bien des années, par l’effondrement d’une ruine sur le site archéologique d’Akrotiri, j’avais beaucoup regretté de ne pouvoir visiter ces vestiges extrêmement intéressants...

• Quelques tableaux du Louvre. Mercredi 17 juillet 2013

22 août 2016

Ma visite au Louvre aujourd’hui était axée sur les antiquités. Mais il y a dans ce musée tant de merveilleux tableaux, et pas seulement la Joconde, qu’il est difficile de ne pas aller y voir ou revoir des toiles de maîtres. J’ai commencé dans une salle...