• Tirynthe et Argos. Jeudi 14 avril 2011

11 juin 2011

Aujourd’hui, nous n’avons pas encore quitté Nauplie, nous passons la nuit sur notre parking habituel face à la mer, mais nous sommes, comme hier, allés faire un petit tour dans les environs, et en nous pressant nous avons pu, avant la fermeture à 15 heures,...

• L’îlot Bourdzi à Nauplie. Vendredi 15 avril 2011

Aujourd’hui, pour notre dernier jour à Nauplie, nous avons envie de prendre un petit bateau vers cet îlot Bourdzi que nous avons sous les yeux tous les jours lorsque nous sommes en notre lieu de nuit, sur le parking face à la mer. Nous l’avons vu sous...

• Mantinée. Samedi 16 avril 2011

11 juin 2011

À quelques kilomètres de Tripoli où nous avons passé la nuit se trouve la ville antique de Mantinée. Ce nom ne peut manquer d’évoquer dans ma mémoire de grands événements historiques. Le grand béotarque (général, en Béotie) thébain Épaminondas est envoyé...

• Rencontre amicale. Mardi 19 avril 2011

03 juillet 2011

Comme je l’ai dit dans mon article du 16 avril, nous étions ce jour-là à Mantinée et Tripoli, soit le nord-est du Péloponnèse. Nous avions projeté de faire tout le tour de ce Péloponnèse, descendant par l’est jusqu’au sud, explorant les trois "doigts"...

• Le site d’Olympie. Mercredi 20 au vendredi 22 avril 2011

Il y a tant à voir à Olympie et tant à dire, que je ne peux tout placer en un seul article. D’ailleurs, tout fermant à quinze heures, nous avons dû aller trois jours sur le site et au musée archéologique. Et, cadeau, le dernier jour la fermeture a eu...

• Le musée d’Olympie. Mercredi 20 au vendredi 22 avril 2011

03 juillet 2011

Mon précédent article portait sur le site archéologique d’Olympie et, à plusieurs reprises, j’ai fait allusion à des sculptures ou à des objets qui ont été transférés au musée archéologique. Le nombre d’heures que nous avons passées dans ce musée… Les...

• Olympie, les jeux et autres. Mercredi 20 au vendredi 22 avril 2011

04 juillet 2011

Sur le musée des Jeux Olympiques (modernes) à Olympie, les jours et heures d’ouverture sont indiqués. Il faut avoir de bons yeux, parce qu’ils sont gravés sur une belle plaque fixée sur le musée, tandis que la grille, au bas des marches, est fermée. Plusieurs...

• Vassès, Karytaina, Megalopoli. Dimanche 1er mai 2011

05 juillet 2011

C’est un peu dommage : préparatifs après treize jours au camping d’Olympie, adieux à un jeune chien qui nous a adoptés, café chez les propriétaires Thucydide et Lia, puis halte dans Pyrgos sans pour autant y visiter quoi que ce soit, recherche infructueuse...

• Eva, Leonidio, Kosmas, Geronthrai. Lundi 2 et mardi 3 mai 2011

Dimanche nous avons vu le temple d’Apollon à Vassès (Bassæ), le pont byzantin de Karytaina, Megalopoli. Puis nous avons regagné Tripoli, le nœud du fuseau des deux routes est-ouest, où nous avons passé la nuit. Voici ce dont je vais parler dans le présent...

• Monemvasia. Mercredi 4 et jeudi 5 mai 2011

20 juillet 2011

En commençant la publication du présent article, je me trouve face à une difficulté. J'aime bien utiliser la police Times New Roman en taille 12, sur des paragraphes justifiés à droite. D'habitude, quand je colle mon texte saisi sous Word, il passe automatiquement...

• Cythère. Du vendredi 6 au mardi 10 mai 2011

26 juillet 2011

Jeudi 5 nous nous sommes rendus à Neapoli, tout au bout de la pointe sud-est du Péloponnèse. Quoique je trouve cette petite ville plutôt sympathique, ce n’est pas pour elle que nous sommes ici, mais c’est pour nous embarquer vers l’île de Cythère dans...

• Gytheio. Du mercredi 11 au vendredi 13 mai 2011

01 septembre 2011

Je parle sans cesse des "doigts" du Péloponnèse, mais j’aurais dû depuis longtemps montrer ici une carte. Ce Péloponnèse est comme une main gauche à laquelle il manquerait un doigt. Il y a le pouce avec Épidaure, nous avons visité l’index avec Monemvasia...

• Le Magne et Porto Kagio. Samedi 14 mai 2011

Nous descendons vers le sud du Magne, de Gytheio à Porto Kagio, en suivant la côte est de la péninsule. Chemin faisant, nous traversons des paysages variés et toujours splendides. Difficile, en Grèce, pays béni des dieux, de dénicher un coin dont le paysage...

• Le cap Ténare. Dimanche 15 mai 2011

01 septembre 2011

Nous avons passé la nuit tout près du cap Ténare, en grec akrotiri Tainaro, aussi appelé cap Matapan. C’est le point le plus méridional de la Grèce Continentale, qui sépare la Mer Ionienne à l’ouest de la Mer Égée à l’est. On ne peut (et c’est tant mieux)...

• Grottes de Diros, Aréopoli, Lagkada, Platanos. Lundi 16 mai 2011

Je le disais hier, nous avons passé la nuit avec le camping-car garé sur une jolie petite plage, au pied de la falaise creusée de grottes naturelles que nous nous proposons de visiter aujourd’hui. Une seule de ces grottes se visite. Sa formation géologique...

• Kalamata, Koroni, Methoni. Du mardi 17 au vendredi 20 mai 2011

02 septembre 2011

Après notre visite, lundi, des grottes de Diros et d’Aréopoli, nous avons gagné Kalamata. Parce que nous avions envie de découvrir un peu la ville, parce que nous avions aussi diverses basses tâches matérielles à y effectuer (hé oui, la culture nourrit...

• La Pylos mycénienne et Nestor. Samedi 21 et samedi 28 mai 2011

Nous avons passé quelques jours à Pylos et dans les environs. Cette ville est située sur la côte ouest de la Messénie, "doigt" le plus occidental au sud du Péloponnèse. Mais avant toute chose, quelques mots de la façon peu sympathique dont nous avons...

• Pylos après Nestor. Navarino. Samedi 21 et samedi 28 mai 2011

03 septembre 2011

Parce que Pylos comporte de nombreux sites auxquels se rapportent des vestiges de constructions de diverses époques ainsi que des événements historiques, il est bon, je pense, de situer tout cela sur une image satellite à laquelle je pourrai me référer...

• Messène antique. Dimanche 29 mai 2011

Cette Messène dont parle l’histoire, je me doutais bien qu’elle avait dû laisser des traces, mais alors que partout on parle de Delphes et de Corinthe, alors que les circuits traditionnels passent par Épidaure et par Olympie, la plupart des tour opérateurs...

• Sparte. Mercredi 1er et vendredi 3 juin 2011

04 septembre 2011

De Kalamata à Sparte, le distance n’est pas bien grande. Environ 70 kilomètres. Mais la route traverse l’impressionnante chaîne du Taygète. C’est une haute montagne. Je ne sais pas exactement à quelle altitude monte la route en lacets qui escalade un...

• Mystra. Lundi 6 et jeudi 9 juin 2011

05 septembre 2011

De Sparte à Mystra (ou plutôt Mystras, comme on a l’habitude de dire en français) il n’y a que cinq kilomètres. Sans lever le camp de notre installation au camping de Mystras nous avons pu visiter Sparte, sujet de mon précédent article. Mais, évidemment,...

• De Sparte à Kalamata par le Taygète. Vendredi 10 juin 2011

Nous aimons Sparte, nous aimons Mystra, nous aimons le camping où nous sommes installés depuis plusieurs jours, nous nous y sommes fait des amis, mais il faut bien partir. Le retour vers Kalamata nous fait traverser cet inquiétant Taygète. À la fois pour...

• Bains de Kyllini. Samedi 11 juin 2011

05 septembre 2011

Nous avons bien roulé aujourd’hui, et sommes remontés, en suivant la côte ouest du Péloponnèse, assez loin vers le nord, jusqu’à l’endroit où il y a une grosse excroissance vers l’ouest, et sommes arrivés jusqu’à ce point le plus occidental du Péloponnèse,...

• Île de Zante (Zakynthos). De dimanche 12 à jeudi 16 juin 2011

06 septembre 2011

Puisque je suis en retard non seulement honteusement de plus de deux mois dans mes publications, mais aussi d’une semaine (ce qui est plus modeste) dans la préparation de mes articles, choix des photos, réduction de leur format, rédaction de mes commentaires...

• Chlemoutsi. Vendredi 17 et samedi 18 juin 2011

07 septembre 2011

1204. Le Champenois Geoffroy I de Villehardouin et ses Francs de la Quatrième Croisade sont à Constantinople. On met la ville à sac, on pille tout ce qui peut l’être, on viole à tout va, on brûle, on détruit. On était parti pour reprendre la Terre Sainte...