• Messène antique. Dimanche 29 mai 2011

03 septembre 2011

Cette Messène dont parle l’histoire, je me doutais bien qu’elle avait dû laisser des traces, mais alors que partout on parle de Delphes et de Corinthe, alors que les circuits traditionnels passent par Épidaure et par Olympie, la plupart des tour opérateurs...

• Sparte. Mercredi 1er et vendredi 3 juin 2011

04 septembre 2011

De Kalamata à Sparte, le distance n’est pas bien grande. Environ 70 kilomètres. Mais la route traverse l’impressionnante chaîne du Taygète. C’est une haute montagne. Je ne sais pas exactement à quelle altitude monte la route en lacets qui escalade un...

• Mystra. Lundi 6 et jeudi 9 juin 2011

05 septembre 2011

De Sparte à Mystra (ou plutôt Mystras, comme on a l’habitude de dire en français) il n’y a que cinq kilomètres. Sans lever le camp de notre installation au camping de Mystras nous avons pu visiter Sparte, sujet de mon précédent article. Mais, évidemment,...

• De Sparte à Kalamata par le Taygète. Vendredi 10 juin 2011

Nous aimons Sparte, nous aimons Mystra, nous aimons le camping où nous sommes installés depuis plusieurs jours, nous nous y sommes fait des amis, mais il faut bien partir. Le retour vers Kalamata nous fait traverser cet inquiétant Taygète. À la fois pour...

• Bains de Kyllini. Samedi 11 juin 2011

05 septembre 2011

Nous avons bien roulé aujourd’hui, et sommes remontés, en suivant la côte ouest du Péloponnèse, assez loin vers le nord, jusqu’à l’endroit où il y a une grosse excroissance vers l’ouest, et sommes arrivés jusqu’à ce point le plus occidental du Péloponnèse,...

• Île de Zante (Zakynthos). De dimanche 12 à jeudi 16 juin 2011

06 septembre 2011

Puisque je suis en retard non seulement honteusement de plus de deux mois dans mes publications, mais aussi d’une semaine (ce qui est plus modeste) dans la préparation de mes articles, choix des photos, réduction de leur format, rédaction de mes commentaires...

• Chlemoutsi. Vendredi 17 et samedi 18 juin 2011

07 septembre 2011

1204. Le Champenois Geoffroy I de Villehardouin et ses Francs de la Quatrième Croisade sont à Constantinople. On met la ville à sac, on pille tout ce qui peut l’être, on viole à tout va, on brûle, on détruit. On était parti pour reprendre la Terre Sainte...

• Le musée de Delphes. Lundi 20 juin 2011

Le 13 mars, avec Emmanuelle, nous avons visité le site de Delphes. J’ai publié un article à ce sujet. Mais le lieu est à la fois si passionnant, si riche de monuments et si enchanteur que nous n’avons pas eu le temps de visiter le musée, qui ferme à 15...

• Osios Loukas. Mardi 21 juin 2011

12 septembre 2011

Non loin de Delphes, au bout d’une route qui ne mène qu’à lui, se trouve le monastère d'Osios Loukas. Le S grec se prononçant toujours S et non comme en français Z lorsqu’il est situé entre deux voyelles, on transcrit souvent ce S grec entre voyelles...

• Sounion, musée archéo, Mycènes, Épidaure. 24 et 25 juin 2011

Lors de notre séjour à Palerme, nous nous sommes fait un ami en la personne d’Angelo. Quand nous avons quitté sa ville il nous a rejoints un week-end à Marsala et Mozia dans sa petite Fiat 500. Puis d’autres week-ends dans sa Sicile natale, à Raguse et...

• Athènes, Musée Cycladique (bis). Mercredi 6 juillet 2011

07 octobre 2011

Nous avons visité ce fabuleux musée Cycladique d’Athènes le 24 mars dernier. Telle est la raison de mon (bis) dans le titre. Mais il propose une exposition temporaire sans rapport avec les Cyclades, intitulée Le Dernier Grand Tour, à laquelle nous avons...

• Départ pour la Crète. Lundi 11 juillet 2011

Dans le programme initial de ce voyage, Italie et Grèce puis remontée jusqu’au Cap Nord et retour en France en un an environ, il n’y avait ni Sicile, ni Crète. Et puis, depuis que nous avons vu qu’il nous fallait plus de cinq mois pour la seule ville...

• Fodele. Mercredi 13 juillet 2011

08 octobre 2011

Nous avons donc rejoint la Crète hier matin 12 juillet et avons le jour même gagné dans la montagne le petit village de Fodele, à l’ouest d’Héraklion que nous souhaitons visiter, pour son musée, après avoir fait le tour des divers sites en fin de séjour...

• Rethymno. Jeudi 14 à samedi 16 juillet 2011

22 octobre 2011

Rethymno, sur la côte nord-ouest de la Crète. Dans un premier temps, nous déposons nos dieux Lares (Latins que nous sommes) au camping. Là, on se dit que la Provence, que l’on appelle "le Pays des Cigales", n’est que fort peu peuplée en comparaison de...

• Monastère d’Arkadia. Dimanche 17 juillet 2011

27 octobre 2011

À la fois pour sa remarquable beauté et pour les faits historiques tragiques et déterminants qui s’y sont déroulés, le monastère d’Arkadi, ou d’Arkadia, est à juste titre extrêmement célèbre. Non loin de lui se profile la silhouette du haut mont Ida,...

• Chania (La Canée). Samedi 23 à lundi 25 juillet 2011

28 octobre 2011

Bien des fois, j’ai évoqué Zeus prenant la forme d’un séduisant taureau pour enlever Europe qui jouait sur la plage de Sidon (dans l’actuel Liban, grosso modo à mi-chemin entre Beyrouth et la frontière d’Israël) ou, selon les auteurs, sur une plage de...

• Monastères de Kato et Piso Preveli. Mardi 26 juillet 2011

29 octobre 2011

Voilà, c’est fait, nous avons quitté notre chère Chania. Nous sommes partis vers le sud pour voir, non loin de la côte de la Mer de Libye, le monastère de Preveli. En chemin nous avons fait une halte sur un parking aménagé parce que nous venions de traverser...

• Agia Galini. Mercredi 27 juillet 2011

Agia Galini a dû être un charmant petit village de pêcheurs accroché au flanc de la montagne, avec ses ruelles en escaliers qui escaladent la colline ou qui serpentent en suivant la côte. Mais il y a une longue plage de sable, la mer est tiède, la montagne...

• Phaistos. Jeudi 28 juillet 2011

29 octobre 2011

Phaestos, l’un des hauts lieux de la Crète du deuxième millénaire avant Jésus-Christ. La graphie Phaestos s’inspire de la transcription latine, et l’on trouve souvent aussi l’orthographe Phaistos qui reproduit la graphie grecque. Nous sommes ici chez...

• Matala. Vendredi 29 juillet 2011

14 décembre 2011

Comme je le disais hier, nous sommes arrivés en fin d’après-midi à Matala. Rapide installation au camping, juste le temps nécessaire pour nous ensabler copieusement, jusqu'à mi-roue, et de disposer à sa place chacune des innombrables choses qui, pour...

• Agia Triada, Kommos, Gortyne. Samedi 30 juillet 2011

Après notre visite de Phaestos, avant-hier, nous avions trouvé fermé le site d’Agia Triada. Il nous a fallu y revenir aujourd’hui. Car on en parle peu, les tour opérateurs n’y emmènent pas leurs clients, et pourtant le site des fouilles est extrêmement...

• Toplou, Vaï, Itanos. Mardi 2 août 2011

16 décembre 2011

Nous avons fait route résolument vers l’est, suivant la côte de la Mer de Libye, et après une journée passée à Ierapetra (la plus grande plage de Crète, photo ci-dessus) nous sommes allés pour la nuit sous les murs du monastère de Kyria (Notre-Dame) Akrotiriani,...

• Kato Zakros et Palaikastro. Mercredi 3 août 2011

Quoique généralement peu matinal, je me suis réveillé ce matin à l’aube et, voyant à la faible lueur qui filtrait par la petite fenêtre dont nous n’avions pas baissé le rideau que le soleil devait être en train de se lever, j’ai sauté du lit en empoignant...

• Siteia, Gournia, Kritsa. Jeudi 4 août 2011

16 décembre 2011

Comme prévu, nous nous sommes rendus ce matin d’Itanos, où nous avons passé la nuit, à Siteia dont nous désirions visiter le musée archéologique. Je dis tout de suite que ce musée comporte des collections remarquables, avec des pièces que l’on ne voit...

• Le monastère de Daphni. Vendredi 29 mars 2013

01 juillet 2014

Juste à la sortie d’Athènes sur la grande route de Corinthe se trouve sur la gauche le monastère de Daphni. Il y avait longtemps que nous désirions le visiter, mais il est en travaux et la plupart du temps l’accès en est impossible. Ce nom veut dire “laurier”,...