• Céphalonie. Du mardi 8 au jeudi 10 février 2011

05 mai 2011

Dans la série des sept îles Ioniennes, nous avons vu Corfou en face de la frontière Albano-grecque, et Leucade plus au sud. À présent nous avons décidé d’en voir deux autres, Céphalonie et Ithaque, encore plus au sud, au débouché du golfe de Corinthe,...

• Ithaque. Jeudi 10 à dimanche 13 février 2011

L’escale du ferry de Patra dans le port de Sami à Céphalonie est très brève. Il arrive à 16h20 précises et dès que les opérations de débarquement et d’embarquement sont achevées il repart vers Ithaque sans même attendre les 16h30 de l’horaire officiel....

• Athènes, musée archéologique national. Mardi 8 mars 2011

05 mai 2011

Hier, nous sommes allés accueillir à l’aéroport d’Athènes ma grande fille, Emmanuelle, qui a pu dégager un trou de dix jours après les examens de ses étudiants de master et sa participation à un colloque, et avant de reprendre le collier. Aujourd’hui...

• L’Acropole d’Athènes. Mercredi 9 mars 2011

10 mai 2011

Aujourd’hui, ce que nous allons visiter est le plus classique, le plus connu, le plus visité en Grèce, l’Acropole d’Athènes. Nous verrons aussi le musée de l’Acropole, qui présente de remarquables collections artistiques de l’Antiquité, des statues de...

• Épidaure. Jeudi 10 mars 2011

Partis ce matin d’Athènes, nous avons franchi l’isthme de Corinthe et avons roulé vers Épidaure en suivant la côte. Nous voici donc dans ce fameux théâtre, sans doute le plus connu au monde. Selon Pausanias qui a vécu au deuxième siècle de notre ère,...

• Mycènes. Samedi 12 mars 2011

12 mai 2011

Hier, nous avons passé la nuit à Nauplie, face à la mer, puis le matin nous avons fait un petit tour, nous avons regardé (d’en bas) la citadelle vénitienne qui ruisselle sur les pentes de cette colline aiguë, nous avons flâné sur le port où notre attention...

• Delphes. Dimanche 13 mars 2011

Hier nous étions à Mycènes. Puisque le site ferme à quinze heures, nous en avons profité jusqu’au bout, puis nous avons pique-niqué tranquillement, fait une petite balade, et nous sommes partis pour Delphes. Cela représente pas mal de kilomètres, Corinthe...

• Cap Sounion. Lundi 14 mars 2011

13 mai 2011

L’Attique, la région d’Athènes, c’est la péninsule au sud-est de la Grèce continentale et qui descend loin, parallèlement à la côte est du Péloponnèse. Et tout au bout, à la pointe, le Cap Sounion est un promontoire élevé de plus de soixante mètres sur...

• Mykonos. Mardi 15 et mercredi 16 mars 2011

L’île de Délos a surgi de la mer pour permettre à Léto de mettre au monde les enfants qu’elle avait conçus avec Zeus, alors qu’Héra, l’épouse jalouse du roi des dieux avait interdit à toute terre connue d’accueillir sa rivale. Et cette île nouvelle ne...

• Aéroport d’Athènes. Jeudi 17 mars 2011

13 mai 2011

Aujourd’hui, nous n’avons pas prévu de visites, parce que nous devons, bien tristes, reconduire Emmanuelle, ma grande fille, à l’aéroport après dix trop courts jours avec nous. Enregistrement, et elle disparaît dans la salle d’embarquement. Nous souhaitons...

• Le musée cycladique d’Athènes. Jeudi 24 mars 2011

30 mai 2011

Il s’appelle musée cycladique, mais deux de ses quatre niveaux sont consacrés à l’art des Cyclades en deux étapes chronologiques, tandis qu’un troisième étage est consacré à Chypre et le quatrième étage à une mise en scène très pédagogique des objets...

• Fête nationale à Athènes. Vendredi 25 mars 2011

31 mai 2011

Le 25 mars, la Grèce fête son indépendance. Non pas le jour où elle a disposé de son propre gouvernement, parce que cela ne s’est pas fait pour toutes les provinces en même temps et il serait indécent de demander à une ville qui ne s’est rattachée à la...

• Athènes, musée Benaki. 31 mars et 2 avril 2011

04 juin 2011

Non loin du Parlement d’Athènes se trouve le musée Benaki, le musée privé d’un collectionneur. Nous ne pouvions pas imaginer qu’il puisse être si riche, il nous a fallu y passer deux journées. Et puis, en regardant mes photos ensuite, ma sélection pour...

• Athènes : musée byzantin et université. Dimanche 3 avril 2011

05 juin 2011

Ce matin quand nous commençons notre journée, il est déjà un peu tard, mais comme nous pensons que le musée byzantin ne doit pas nous prendre trop de temps nous décidons de nous y rendre. Hélas, nous nous sommes grandement trompés, parce que ce musée...

• Corinthe. Du vendredi 8 au dimanche 10 avril 2011

Jeudi 7 avril. Nous quittons Athènes. Nous allons faire le tour du Péloponnèse, Corinthe, la côte est, peut-être allons-nous faire la traversée vers Cythère, puis nous remonterons par l’ouest vers Olympie où nous avons rendez-vous avec un couple d’amis...

• Némée. Lundi 11 avril 2011

07 juin 2011

Après notre visite de l’Acrocorinthe hier, nous sommes allés passer la nuit sur le parking du site de Némée pour aller le visiter suffisamment tôt parce que, en fait, il est réparti en deux endroits différents, la ville antique dans l’enceinte de laquelle...

• Nauplie. Mardi 12 et mercredi 13 avril 2011

10 juin 2011

Lundi 11, après avoir vu le site archéologique de Némée, le musée, puis le stade des jeux panhelléniques, nous nous sommes rendus à Nauplie, que nous avions vue très rapidement le 10 mars avec Emmanuelle mais que nous n’avions pas eu le temps de visiter....

• Lerne. Mercredi 13 avril 2011

Lerne n’est pas bien loin de Nauplie. Puisque nous avons un lieu agréable à Nauplie pour nous établir, nous partons avec notre maison sur le dos pour jeter un coup d’œil à Lerne, et nous revenons pour la nuit à Nauplie. Nous avons vu tant de sites impressionnants...

• Tirynthe et Argos. Jeudi 14 avril 2011

11 juin 2011

Aujourd’hui, nous n’avons pas encore quitté Nauplie, nous passons la nuit sur notre parking habituel face à la mer, mais nous sommes, comme hier, allés faire un petit tour dans les environs, et en nous pressant nous avons pu, avant la fermeture à 15 heures,...

• L’îlot Bourdzi à Nauplie. Vendredi 15 avril 2011

Aujourd’hui, pour notre dernier jour à Nauplie, nous avons envie de prendre un petit bateau vers cet îlot Bourdzi que nous avons sous les yeux tous les jours lorsque nous sommes en notre lieu de nuit, sur le parking face à la mer. Nous l’avons vu sous...

• Mantinée. Samedi 16 avril 2011

11 juin 2011

À quelques kilomètres de Tripoli où nous avons passé la nuit se trouve la ville antique de Mantinée. Ce nom ne peut manquer d’évoquer dans ma mémoire de grands événements historiques. Le grand béotarque (général, en Béotie) thébain Épaminondas est envoyé...

• Rencontre amicale. Mardi 19 avril 2011

03 juillet 2011

Comme je l’ai dit dans mon article du 16 avril, nous étions ce jour-là à Mantinée et Tripoli, soit le nord-est du Péloponnèse. Nous avions projeté de faire tout le tour de ce Péloponnèse, descendant par l’est jusqu’au sud, explorant les trois "doigts"...

• Le site d’Olympie. Mercredi 20 au vendredi 22 avril 2011

Il y a tant à voir à Olympie et tant à dire, que je ne peux tout placer en un seul article. D’ailleurs, tout fermant à quinze heures, nous avons dû aller trois jours sur le site et au musée archéologique. Et, cadeau, le dernier jour la fermeture a eu...

• Le musée d’Olympie. Mercredi 20 au vendredi 22 avril 2011

03 juillet 2011

Mon précédent article portait sur le site archéologique d’Olympie et, à plusieurs reprises, j’ai fait allusion à des sculptures ou à des objets qui ont été transférés au musée archéologique. Le nombre d’heures que nous avons passées dans ce musée… Les...

• Olympie, les jeux et autres. Mercredi 20 au vendredi 22 avril 2011

04 juillet 2011

Sur le musée des Jeux Olympiques (modernes) à Olympie, les jours et heures d’ouverture sont indiqués. Il faut avoir de bons yeux, parce qu’ils sont gravés sur une belle plaque fixée sur le musée, tandis que la grille, au bas des marches, est fermée. Plusieurs...