• Raguse (encore). Dimanche 29 août 2010

25 octobre 2010

Après une nuit excellente dans ce site merveilleux, nous retrouvons notre ami Angelo qui a passé sa nuit dans un B&B tout en haut de la ville. Aujourd’hui, nous allons consacrer notre journée à nous balader à travers les rues et les ruelles si sympathiques...

• Cave di Cusa. Dimanche 22 août 2010

09 octobre 2010

Aujourd’hui, nous avons effectué une visite technique que j’ai trouvée passionnante. De Marsala, nous sommes revenus aux alentours de Sélinonte, à une dizaine de kilomètres de cette ville, pour voir les Cave di Cusa, le mot cava, pluriel cave, signifiant...

• Mozia. Samedi 21 août 2010

08 octobre 2010

Week-end. Notre ami palermitain Angelo ne travaille pas. Il est monté dans sa vaillante petite Fiat Cinque Cento et il a fait le trajet pour nous retrouver à Marsala. Nous laissons le camping-car sur le grand parking aménagé où nous avons passé la nuit...

• Scicli et Modica. Mardi 31 août 2010

28 octobre 2010

Lundi, venant de Raguse, nous avions l’adresse d’un camping et l’adresse d’une "sosta camper", ces parkings d’accueil, souvent avec connexion électrique, parfois avec douche et autres sanitaires. Mais l’un et l’autre étaient fermés. Nous avons un peu...

• Le palais Ursino à Catane. Vendredi 11 septembre 2010

06 novembre 2010

L’empereur souabe Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250) a été un immense souverain, très admiré et qui reste dans la mémoire populaire quelqu’un qui a beaucoup fait pour son pays. J’ai pu le vérifier, même auprès de gens peu instruits qui ne savent...

• Stromboli. Mercredi 22 septembre 2010

18 novembre 2010

Ce que nous avons fait hier n’est pas passionnant. Nous avons tourné dans Messine et autour de Messine, nous avons parcouru presque 150 kilomètres à la recherche d’un camping ou d’une aire pouvant nous accueillir. Finalement, nous avons trouvé à nous...

• Sélinonte. Mercredi 18 août 2010

03 octobre 2010

Venant de Mégare, une ville toute proche d’Athènes, des Grecs se sont installés sur la côte est de la Sicile, à une petite vingtaine de kilomètres au nord de Syracuse (mais avant la fondation de Syracuse), constituant l’une des plus anciennes colonies...

• Le monastère bénédictin de Catane. Lundi 13 septembre 2010

09 novembre 2010

Aujourd’hui, Natacha et moi devions avoir des activités différentes, moi statique dans le camping-car à rédiger mon blog après m’être dûment alimenté des lectures adéquates, elle courant à la faculté des Lettres pour rechercher en bibliothèque ce qui...

• Gallipoli et la côte du Salento. Dimanche 3 octobre 2010

29 novembre 2010

Nous avons quitté Tarente et entamons le tour du Salento, la Messapia des Grecs, cette presqu’île qui constitue, grosso modo, le talon de la botte italienne, partie inférieure de la région des Pouilles (Puglia en italien), le Salento représentant environ...

• Raguse. Samedi 28 août 2010

20 octobre 2010

Hier soir nous sommes arrivés à Ragusa. Ou Raguse, en français. À défaut de trouver un hébergement en camping ou, à larigueur, en "sosta camper", et n’osant pas approcher de la ville ancienne, Ragusa Ibla, et de ses vieilles petites rues étroites, sinueuses...

• Stilo et La Cattolica. Dimanche 26 septembre 2010

26 novembre 2010

Nous longeons la côte est de Calabre mais arrivés à un certain point un détour s’impose, nous ne pouvons manquer de tourner vers la petite ville de Stilo, située à environ quinze kilomètres dans les terres car une visite essentielle nous y attend. Mais...

• Électre au théâtre de Ségeste. Jeudi 19 août 2010

03 octobre 2010

Nous sommes revenus à Ségeste. Lors de notre visite à Marsala, nous avons pu acheter des billets pour une représentation de l’Électre d’Euripide au théâtre antique de Ségeste. Natacha connaît un peu la légende, mais elle est surtout attirée par le cadre...

• Le port de Trapani. Dimanche 8 août 2010

13 septembre 2010

Je suis si bavard dans mes derniers articles que je dois compenser aujourd’hui. Nous nous sommes promenés sur le port de Trapani. Je ne montrerai que trois photos, Je commence par ce fort à l’entrée du port. J’aime bien tous ces petits bateaux blancs...

• Le lac Arvo et Rossano. 28 et 29 septembre 2010

27 novembre 2010

Lundi 27 septembre. Nous partons du camping de Catanzaro un peu tard, mais aujourd’hui nous avons seulement l’intention de jeter un coup d’œil à Crotone, ne serait-ce que pour y saluer Pythagore, dont c’est la ville. Mais, dixit le guide Michelin, cette...

• Taormina, en ville. Samedi 18 septembre 2010

15 novembre 2010

Nous voici donc à Taormina. Le camping étant en bordure de mer, le car qui nous mène en ville monte, monte, monte. Car Taormina occupe un site magnifique au sommet de la haute falaise. Nous nous dirigeons droit vers le célèbre théâtre antique, mais les...

• Barletta. Dimanche 24 octobre 2010

27 janvier 2011

Moins de quinze kilomètres après Trani en suivant la côte vers le nord-ouest, nous arrivons à Barletta (ci-dessus, un palazzo en centre ville). C’est la ville du célèbre défi, la disfida di Barletta. Célèbre… enfin, plus célèbre en Italie qu’en France....

• Messine et Reggio di Calabria. Samedi 25 septembre 2010

25 novembre 2010

La Sicile est l’un des pays dans le monde qui sont perpétuellement ravagés par les phénomènes naturels. Quand ce ne sont pas des éruptions volcaniques, ce sont les tremblements de terre. J’ai longuement parlé ces derniers temps du tremblements de terre...

• Taormina : théâtre antique et cathédrale. Dimanche 19 septembre 2010

15 novembre 2010

Hier, nous n’avons pas pu visiter le théâtre antique, et puisque nous devions revenir nous avons également réservé la visite de la cathédrale pour aujourd’hui. Nous prenons donc le bus pour nous rendre en ville et dirigeons nos pas vers le théâtre antique....

• Otrante. Lundi 4 et mardi 5 octobre 2010

04 décembre 2010

Oui, deux jours pour cet article. Plusieurs des lieux intéressants, château, cathédrale, église byzantine, nous les avons vus deux fois, sur chacun de ces deux jours. Il serait donc arbitraire de parler des uns pour lundi et des autres pour mardi, et...

• Catane : 3 églises pour sainte Agathe. Mardi 14 septembre 2010

10 novembre 2010

Nous avons visité, vendredi dernier 10 septembre, la cathédrale de Catane dédiée à sainte Agathe, patronne de la ville. Et la ville rend un culte fervent à sa sainte patronne, comme en témoignent trois autres églises qui lui sont dédiées et sont regroupées...

• Tarente : cathédrale et divers. Vendredi 1er octobre 2010

27 novembre 2010

Tarente n’est sans doute pas la ville la plus inoubliable de notre long périple, mais elle est néanmoins intéressante parce que sa terrible ceinture industrielle qui crache sa pollution et souille le paysage à des kilomètres à la ronde enserre un centre...

• Aci Trezza : Faraglioni dei Ciclopi. Jeudi 16 septembre 2010

10 novembre 2010

Hier, nous avons fait nos bagages, rangé le camping-car, effectué les opérations nécessaires, vidangé les eaux usées, fait le plein d’eau propre, et nous avons quitté Catane. Après avoir passé la nuit dans un petit village de la côte, nous sommes allés...

• Le parc archéologique de Syracuse. Dimanche 5 septembre 2010

04 novembre 2010

Hier, nous nous sommes promenés en ville, il était important de prendre le pouls de Syracuse en compagnie de notre cicérone Angelo, nous avons aussi vu le duomo et la fontaine Aréthuse, mais aujourd’hui c’est du sérieux : nous allons visiter le parc archéologique...

• La basilique Saint Nicolas de Bari. Octobre 2010

18 janvier 2011

Bari est une ville où l’on rencontre des masses de Russes. Ce sont des pèlerins orthodoxes, car les églises orientales, que ce soient les orthodoxes ou les catholiques de rite grec, ont une grande dévotion pour saint Nicolas, dont les reliques sont dans...

• Castel del Monte. Lundi 25 octobre 2010

27 janvier 2011

Aujourd’hui, nous sommes près d’Andria, au célèbre château de Castel del Monte. Les Pouilles sont une région constellée de châteaux, certains voulus par les Byzantins, mais beaucoup construits par les Normands qui, les situant en dehors du bourg, les...