• Musée archéologique d’Edirne. Mercredi 10 octobre 2012

17 mars 2014

Sur une esplanade face au musée archéologique d’Edirne, des tombes. Un panneau signale qu’il ne s’agit pas d’un cimetière. C’est en effet une sorte de musée funéraire ottoman en plein air. De l’autre côté de la rue, dans la cour du musée, d’autres tombes....

• Le musée islamique d’Edirne. Jeudi 11 octobre 2012

20 mars 2014

Dans les anciennes dépendances de la mosquée Selimye, où se trouvaient plusieurs medrese (écoles supérieures coraniques), sont installés deux musées, le musée islamique objet du présent article, et le musée Vakif objet du prochain article. Comme on peut...

• Le musée Vakif d’Edirne. Jeudi 11 octobre 2012

23 mars 2014

Dans les dépendances de la même mosquée Selimiye d’Edirne que le musée islamique qui a fait l’objet de mon précédent article, se trouve un autre musée, le musée Vakif. Nous sommes ici dans la medrese Dar’ul Kurra, école islamique dispensant un haut enseignement...

• La mosquée Selimiye d’Edirne. 11 et 15 octobre 2012

26 mars 2014

La mosquée de Selim –Selimiye Camii–, que l’on aperçoit de partout avec ses quatre grands minarets qui s’élèvent à 70,89 mètres (les tours de Notre-Dame de Paris ne font “que” 69 mètres), est une œuvre de ce très grand architecte Mimar Sinan dont j’ai...

• Complexe de Bayezid II à Edirne. 12, 13 et 14 octobre 2012

29 mars 2014

Cette gravure qui dit “Andrinople. Bayazit (vue générale)”, est rédigée en langue française. Jusqu’au vingtième siècle, la langue turque s’écrivait avec l’alphabet arabe, qui ne permet pas d’équivalences simples et systématiques avec notre alphabet latin....

• Musée médical Bayezid II à Edirne. 12 et 13 octobre 2012

01 avril 2014

J’ai dit, dans mon précédent article sur le très beau complexe de Bayezid II que je parlerais à part du musée médical qu’il abrite. Je trouve en effet que ce musée mérite que l’on s’y arrête (nous y sommes venus deux fois), pour ce qu’il montre, pour...

• Premier contact avec Istanbul. Octobre 2012

04 avril 2014

Et nous voilà à Istanbul. Parce que, du 21 octobre au 11 décembre, pendant près de deux mois nous nous sommes plongés dans la vie d’Istanbul, marchant par les rues, visitant et revisitant les lieux et les monuments, je n’ai guère envie de faire la chronique,...

• Istanbul 02 : le musée archéologique, moins l’Anatolie. Octobre-décembre 2012

07 avril 2014

Le musée archéologique d’Istanbul, c’est un monde. Il est immense, et tout y est passionnant. Nous nous y sommes rendus trois fois (au diable l’avarice), et quand lors de notre troisième passage on nous a mis dehors à la fermeture, nous n’avions pas réussi...

• Istanbul 03 : l’Anatolie au musée archéologique. Octobre-décembre 2012

10 avril 2014

Et voici le second volet de mes publications concernant nos visites du musée archéologique d’Istanbul. Depuis fort longtemps, des Grecs s’étaient installés sur les côtes de l’Asie Mineure. Mon cher Hérodote est né à Halicarnasse (aujourd’hui Bodrum) au...

• Istanbul 04 : La ville romaine. Octobre-décembre 2012

13 avril 2014

La ville antique… Si, tôt le matin, alors que nous sommes encore dans notre maison roulante, l’appel du muezzin nous rappelle qu’en 1453 Mehmet le Conquérant a apporté l’Islam dans la ville où nous sommes, il suffit de faire quelques pas au dehors pour...

• Istanbul 05 : Promenades en ville. Octobre-décembre 2012

16 avril 2014

Parce qu’Istanbul n’est pas seulement la ville où l’on se doit de visiter Topkapi et Sainte-Sophie et d’arpenter les rues à touristes avec leurs boutiques de souvenirs et de loukoums, mais aussi une ville où il fait bon flâner au hasard des rues, j’ai...

• Istanbul 06 : Commerces et bazars. Octobre-décembre 2012

19 avril 2014

Dans le cœur d’Istanbul, prédominent les marchands de souvenirs, de T-shirts, les bars, les restaurants à touristes, tout comme à Montmartre ou au Mont-Saint-Michel. Mais on trouve aussi d’autres formes de commerce typiques du lieu. Je commence avec ce...

• Istanbul 07 : Istiklal et Galata. Octobre-décembre 2012

22 avril 2014

La Tour de Galata est, sans conteste, l’un des monuments emblématiques d’Istanbul. Si les musées archéologiques répondent à notre musée du Louvre (moins le département de peintures), si Sainte-Sophie répond à Notre-Dame de Paris et Topkapi à Versailles,...

• Istanbul 08 : Sainte-Sophie. Mardi 13 novembre 2012

25 avril 2014

Une visite phare d’Istanbul, c’est bien sûr celle de Sainte-Sophie. Cette Sophie-là n’est pas une sainte vierge et martyr à l’époque des persécutions de Dioclétien. Il s’agit de la “sophia” grecque, c’est-à-dire la sagesse, la raison, que l’on retrouve...

• Istanbul 09 : La Corne d’Or. Octobre-décembre 2012

28 avril 2014

Dans mes articles précédents, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de montrer des photos de Sebah et Joallier prises au dix-neuvième siècle et que j’ai vues à Thessalonique dans l’exposition Voyage en Méditerranée orientale (mon article du 5 août 2012)....

• Istanbul 10 : Le Bosphore. Octobre-décembre 2012

01 mai 2014

Nous avons vu la Corne d’Or, maintenant le Bosphore, ce bras de mer long de 32 kilomètres qui relie au nord la Mer Noire, nom actuel du Pont Euxin souvent appelé en bref “le Pont”, et la Mer de Marmara (la Propontide, dans l'antiquité grecque) qui elle-même...

• Istanbul 11 : La gare de Sirkeci. Octobre-décembre 2012

04 mai 2014

Un article sur la gare de Sirkeci ? Plusieurs raisons le justifient. D’abord, parce que j’ai toujours aimé les trains, mais aussi et surtout parce que c’est la gare d’arrivée du célèbre Orient-Express. Un grand train de luxe, pas seulement célèbre parce...

• Istanbul 12 : La ville byzantine. Octobre-décembre 2012

07 mai 2014

Dans mon premier article sur Istanbul, j’ai parlé de la ville dans son ensemble, ce qui m’a amené à évoquer brièvement son passé antique. Je suis revenu sur ce passé dans mon article n°4 consacré à la ville romaine. Aujourd’hui, nous avançons dans le...

• Istanbul 13 : Mesures et céramiques au musée de Pera. 23 novembre 2012

10 mai 2014

Le musée de Pera, un musée privé, est d’une rare richesse. Il présente, outre une très grande collection de tableaux –ce sera le sujet de mon prochain article–, deux expositions thématiques, l’une sur les poids et mesures sur le territoire de ce qui est...

• Istanbul 14 : Œuvres d’art au musée de Pera. 23 novembre 2012

13 mai 2014

Après avoir vu les poids et mesures et les céramiques du musée de Pera, on monte dans les étages, et l’on y découvre une collection incroyablement riche de toiles qui nous ont retenus plusieurs heures, comme cette Scène du harem turc, de 1654, signée...

• Istanbul 15 : Musée Santralistanbul. Samedi 3 novembre 2012

16 mai 2014

Nous nous rendons aujourd’hui dans un quartier excentré d’Istanbul. Partant de la place Taksim, une navette gratuite est prévue, car sur ce site impressionnant sont établis des bâtiments universitaires. Impressionnant, parce que, selon une très judicieuse...

• Istanbul 16 : Divers musées. Octobre-décembre 2012

19 mai 2014

Longuement, j’ai parlé du musée archéologique (Istanbul 02 et 03). Longuement aussi j’ai parlé du musée de Pera (Istanbul 13 et 14). J’ai aussi présenté le musée des chemins de fer (Istanbul 11). Je vais en finir aujourd’hui avec les autres musées que...

• Istanbul 17 : Küçük Ayasofya. Octobre-décembre 2012

22 mai 2014

J’ai parlé dans mon article Istanbul 08 de ce monument incontournable et absolument remarquable qu’est la basilique mosquée Sainte-Sophie, Ayasofya en turc. En fait, c’est plutôt en grec, où [H]agia Sophia, prononcé avec un G très doux, signifie… Sainte...

• Istanbul 18 : La Mosquée Bleue. Octobre-décembre 2012

25 mai 2014

Parmi les grands classiques d’Istanbul, il y a aussi la mosquée de Sultanahmet, dite Mosquée Bleue. Celle-ci n’est pas une ancienne église chrétienne transformée, elle a été construite de 1609 à 1616, un siècle et demi après la prise de Constantinople...

• Istanbul 19 : La mosquée de Soliman. Octobre-décembre 2012

01 juin 2014

La mosquée de Soliman [le Magnifique], soit Süleymaniye Camii, est la plus grande mosquée d’Istanbul, si l’on considère que Sainte-Sophie a été construite non comme mosquée mais comme basilique. Elle a coûté cinquante-neuf millions sept cent soixante...