• Istanbul 02 : le musée archéologique, moins l’Anatolie. Octobre-décembre 2012

07 avril 2014

Le musée archéologique d’Istanbul, c’est un monde. Il est immense, et tout y est passionnant. Nous nous y sommes rendus trois fois (au diable l’avarice), et quand lors de notre troisième passage on nous a mis dehors à la fermeture, nous n’avions pas réussi...

• Istanbul 03 : l’Anatolie au musée archéologique. Octobre-décembre 2012

10 avril 2014

Et voici le second volet de mes publications concernant nos visites du musée archéologique d’Istanbul. Depuis fort longtemps, des Grecs s’étaient installés sur les côtes de l’Asie Mineure. Mon cher Hérodote est né à Halicarnasse (aujourd’hui Bodrum) au...

• Istanbul 04 : La ville romaine. Octobre-décembre 2012

13 avril 2014

La ville antique… Si, tôt le matin, alors que nous sommes encore dans notre maison roulante, l’appel du muezzin nous rappelle qu’en 1453 Mehmet le Conquérant a apporté l’Islam dans la ville où nous sommes, il suffit de faire quelques pas au dehors pour...

• Istanbul 05 : Promenades en ville. Octobre-décembre 2012

16 avril 2014

Parce qu’Istanbul n’est pas seulement la ville où l’on se doit de visiter Topkapi et Sainte-Sophie et d’arpenter les rues à touristes avec leurs boutiques de souvenirs et de loukoums, mais aussi une ville où il fait bon flâner au hasard des rues, j’ai...

• Istanbul 06 : Commerces et bazars. Octobre-décembre 2012

19 avril 2014

Dans le cœur d’Istanbul, prédominent les marchands de souvenirs, de T-shirts, les bars, les restaurants à touristes, tout comme à Montmartre ou au Mont-Saint-Michel. Mais on trouve aussi d’autres formes de commerce typiques du lieu. Je commence avec ce...

• Istanbul 07 : Istiklal et Galata. Octobre-décembre 2012

22 avril 2014

La Tour de Galata est, sans conteste, l’un des monuments emblématiques d’Istanbul. Si les musées archéologiques répondent à notre musée du Louvre (moins le département de peintures), si Sainte-Sophie répond à Notre-Dame de Paris et Topkapi à Versailles,...

• Istanbul 08 : Sainte-Sophie. Mardi 13 novembre 2012

25 avril 2014

Une visite phare d’Istanbul, c’est bien sûr celle de Sainte-Sophie. Cette Sophie-là n’est pas une sainte vierge et martyr à l’époque des persécutions de Dioclétien. Il s’agit de la “sophia” grecque, c’est-à-dire la sagesse, la raison, que l’on retrouve...

• Istanbul 09 : La Corne d’Or. Octobre-décembre 2012

28 avril 2014

Dans mes articles précédents, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de montrer des photos de Sebah et Joallier prises au dix-neuvième siècle et que j’ai vues à Thessalonique dans l’exposition Voyage en Méditerranée orientale (mon article du 5 août 2012)....

• Istanbul 10 : Le Bosphore. Octobre-décembre 2012

01 mai 2014

Nous avons vu la Corne d’Or, maintenant le Bosphore, ce bras de mer long de 32 kilomètres qui relie au nord la Mer Noire, nom actuel du Pont Euxin souvent appelé en bref “le Pont”, et la Mer de Marmara (la Propontide, dans l'antiquité grecque) qui elle-même...

• Istanbul 11 : La gare de Sirkeci. Octobre-décembre 2012

04 mai 2014

Un article sur la gare de Sirkeci ? Plusieurs raisons le justifient. D’abord, parce que j’ai toujours aimé les trains, mais aussi et surtout parce que c’est la gare d’arrivée du célèbre Orient-Express. Un grand train de luxe, pas seulement célèbre parce...

• Istanbul 12 : La ville byzantine. Octobre-décembre 2012

07 mai 2014

Dans mon premier article sur Istanbul, j’ai parlé de la ville dans son ensemble, ce qui m’a amené à évoquer brièvement son passé antique. Je suis revenu sur ce passé dans mon article n°4 consacré à la ville romaine. Aujourd’hui, nous avançons dans le...

• Istanbul 13 : Mesures et céramiques au musée de Pera. 23 novembre 2012

10 mai 2014

Le musée de Pera, un musée privé, est d’une rare richesse. Il présente, outre une très grande collection de tableaux –ce sera le sujet de mon prochain article–, deux expositions thématiques, l’une sur les poids et mesures sur le territoire de ce qui est...

• Istanbul 14 : Œuvres d’art au musée de Pera. 23 novembre 2012

13 mai 2014

Après avoir vu les poids et mesures et les céramiques du musée de Pera, on monte dans les étages, et l’on y découvre une collection incroyablement riche de toiles qui nous ont retenus plusieurs heures, comme cette Scène du harem turc, de 1654, signée...

• Istanbul 15 : Musée Santralistanbul. Samedi 3 novembre 2012

16 mai 2014

Nous nous rendons aujourd’hui dans un quartier excentré d’Istanbul. Partant de la place Taksim, une navette gratuite est prévue, car sur ce site impressionnant sont établis des bâtiments universitaires. Impressionnant, parce que, selon une très judicieuse...

• Istanbul 16 : Divers musées. Octobre-décembre 2012

19 mai 2014

Longuement, j’ai parlé du musée archéologique (Istanbul 02 et 03). Longuement aussi j’ai parlé du musée de Pera (Istanbul 13 et 14). J’ai aussi présenté le musée des chemins de fer (Istanbul 11). Je vais en finir aujourd’hui avec les autres musées que...

• Istanbul 17 : Küçük Ayasofya. Octobre-décembre 2012

22 mai 2014

J’ai parlé dans mon article Istanbul 08 de ce monument incontournable et absolument remarquable qu’est la basilique mosquée Sainte-Sophie, Ayasofya en turc. En fait, c’est plutôt en grec, où [H]agia Sophia, prononcé avec un G très doux, signifie… Sainte...

• Istanbul 18 : La Mosquée Bleue. Octobre-décembre 2012

25 mai 2014

Parmi les grands classiques d’Istanbul, il y a aussi la mosquée de Sultanahmet, dite Mosquée Bleue. Celle-ci n’est pas une ancienne église chrétienne transformée, elle a été construite de 1609 à 1616, un siècle et demi après la prise de Constantinople...

• Istanbul 19 : La mosquée de Soliman. Octobre-décembre 2012

01 juin 2014

La mosquée de Soliman [le Magnifique], soit Süleymaniye Camii, est la plus grande mosquée d’Istanbul, si l’on considère que Sainte-Sophie a été construite non comme mosquée mais comme basilique. Elle a coûté cinquante-neuf millions sept cent soixante...

• Istanbul 20 : Autres mosquées. Octobre-décembre 2012

04 juin 2014

La plupart des mosquées d’Istanbul sont intéressantes à voir à un titre ou à un autre, architectural, historique, anecdotique. À quelques-unes, j’ai consacré un article entier, Küçuk Ayasofya (Istanbul 17), la Mosquée Bleue (Istanbul 18), la Mosquée de...

• Istanbul 21 : Eyüp. Lundi 26 novembre 2012

07 juin 2014

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à Eyüp, ce quartier un peu excentré d’Istanbul. Dans mon article précédent (Istanbul 20, Autres mosquées), j’ai eu l’occasion d’expliquer pourquoi ce nom avait été pris de celui d’Eyyub, un compagnon de Mahomet mort...

• Istanbul 22 : Hors des bâtiments de Topkapi. Mercredi 28 novembre 2012

10 juin 2014

Aujourd’hui nous abordons, après la Corne d’Or, Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue, l’un des attraits touristiques majeurs d’Istanbul, et peut-être le plus célèbre: le palais de Topkapi, la luxueuse résidence des sultans de l’Empire Ottoman. En 1453, Mehmet...

• Istanbul 23 : Les intérieurs de Topkapi. Mercredi 28 novembre 2012

13 juin 2014

Dans mon dernier article, nous avons visité le palais de Topkapi, mais sans entrer dans les bâtiments, réservant la visite de l’intérieur pour le présent article. Juste à gauche en pénétrant dans la deuxième cour, nous trouvons un bâtiment essentiel pour...

• Istanbul 24 : St-Sauveur-in-Chora. Vendredi 16 novembre 2012

16 juin 2014

Kariye Müzesi (en turc, cela veut dire “Musée de Chora”), c’est une mosquée transformée en musée, comme Sainte-Sophie. Et, comme Sainte-Sophie, avant d’être une mosquée c’était une merveilleuse église byzantine, gorgée de fresques et de mosaïques, Saint-Sauveur-in-Chora,...

• Istanbul 25 : Üsküdar. Mardi 20 novembre 2012

19 juin 2014

Nous sommes loin d’avoir tout vu sur la rive européenne d’Istanbul. Par exemple, sans aller plus loin que mon précédent article, à Saint-Sauveur-in-Chora nous étions à deux pas des grands murs de Théodose datant de 413, et nous ne les avons vus qu’en...

• Grecs du “Pont”. 19 mai 2014

28 mai 2014

La mer, en grec, se dit thalassa. Ou thalatta en dialecte attique classique. Xénophon raconte la retraite des dix mille Grecs: “ On arrive le cinquième jour à la montagne sacrée. Cette montagne se nomme Théchès. Quand les premiers eurent gravi jusqu’au...