• Paris, Melun, L’Isle-Adam. Entre le 7 juin et le 3 septembre 2013

05 août 2016

Et nous sommes arrivés à Paris. Joie de revoir famille et amis. Nous allons y passer quelque temps avant de partir loin vers l’est, jusqu’à Grodno (grande ville de Biélorussie, à une vingtaine de kilomètres à l’est de la frontière polonaise et quelques...

• L’Égypte au musée du Louvre. Mercredi 17 juillet 2013

12 août 2016

C’est plus fort que nous, nous ne pouvons pas être à Paris sans faire un petit tour (un grand tour!) au Louvre. Et il y a tant de choses merveilleuses qu’au moment de choisir “quelques” images pour publication, je me trouve face à une telle quantité de...

• Estia de Néa Smyrni : bibliothèque et musée. 2 et 3 avril 2014

27 décembre 2016

Le “Foyer” de Néa Smyrni, en grec Εστία (Estia, grec ancien Hestia), est en réalité un centre culturel municipal qui comprend une bibliothèque et un musée, en relation avec l’origine de cet arrondissement d’Athènes qui s’est créé dans les années 1920...

• Petit tour à Venise. 24 et 25 septembre 2013

28 octobre 2016

Nous avions gagné Trieste pour y prendre le ferry vers la Grèce. Un petit tour, nous ne parvenons pas à nous garer, nous filons sur Venise. Nous n’y sommes venus qu’une seule fois il y a quelques années, nous reverrons avec plaisir la Sérénissime. Oh,...

• Samos 01 : promenades dans l’île. Du 21 au 31 août 2014

30 juillet 2017

J’ai dit comment des raisons techniques nous ont contraints à nous rendre de Chios à Izmir, en Turquie. J’ai rendu compte de ce bref séjour à Izmir dans mes articles Izmir (Smyrne). Du 5 au 20 août 2014 et Le musée archéologique d’Izmir. Mardi 12 août...

• Venise San Marco. Mardi 24 septembre 2013

30 octobre 2016

La place et la basilique Saint-Marc… Dans mon dernier article, nous avons donné un coup d’œil de quelques heures sur Venise. C’est évidemment beaucoup trop court, et j’ai dit que nous comptions y revenir dans un, deux ou trois ans pour plus longtemps....

• Tériade au musée byzantin d'Athènes. 27 octobre 2013

18 novembre 2016

J’ai eu l’occasion de parler dans mon blog de Στρατής Ελευθεριάδης (Stratis Eleftheriadis) alias Tériade (cf. mon article Tériade au Cateau-Cambrésis, daté du 23 août 2013). Or à présent, quelques mois plus tard, c’est à Athènes, au musée byzantin, qu’est...

• La cathédrale de Strasbourg. Dimanche 8 septembre 2013

02 octobre 2016

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg… un joyau d’architecture, de sculpture, d’harmonie… malgré son unique campanile. Ici, à l’époque gallo-romaine, se trouvait un temple de Mars, le guerrier. Avec l’arrivée du christianisme, l’endroit a été dédié à...

• Poliochni, de l'âge du bronze aux Byzantins. Dimanche 25 mai 2014

15 mars 2017

Poliochni est une ville contemporaine de la Guerre de Troie. Elle existait bien avant, elle a dû être abandonnée vers cette époque. Lorsque, en 1923, le directeur de l’École italienne d’Archéologie d’Athènes, Della Seta, a commencé à effectuer des recherches...

• En ville à Berlin. 31 juillet et 1er août 2013

27 août 2016

Et nous voici à Berlin. Pour très peu de temps, hélas. Nous ne faisons que passer, nous ne disposons que de deux jours. Un petit tour en ville, deux musées (il y en a d’innombrables, tous plus passionnants les uns que les autres, mais il n’est pas question...

• Le musée préhistorique de Santorin. 10 avril 2014

09 janvier 2017

Dans mon article Santorin, daté du 19 au 21 septembre 2011, j’avais déjà montré quelques objets des collections de ce musée, mais parlant dans un même article de la géologie et de la géographie physique de l’île, de son histoire, de ses paysages, de son...

• Strasbourg. Dimanche 8 septembre 2013

30 septembre 2016

En route vers Prague, nous faisons halte à Strasbourg. Une brève halte de quelques heures, juste le temps de marcher un peu dans la ville et de visiter la cathédrale, et nous devons rapidement retourner au camping-car pour faire quelques kilomètres encore,...

• Vues de Santorin. Du 6 au 11 avril 2014

29 décembre 2016

En septembre 2011, nous sommes déjà venus à Santorin. Un touriste ayant été tué, il y a bien des années, par l’effondrement d’une ruine sur le site archéologique d’Akrotiri, j’avais beaucoup regretté de ne pouvoir visiter ces vestiges extrêmement intéressants...

• Quelques tableaux du Louvre. Mercredi 17 juillet 2013

22 août 2016

Ma visite au Louvre aujourd’hui était axée sur les antiquités. Mais il y a dans ce musée tant de merveilleux tableaux, et pas seulement la Joconde, qu’il est difficile de ne pas aller y voir ou revoir des toiles de maîtres. J’ai commencé dans une salle...

• Les Étrusques au musée du Louvre. Mercredi 17 juillet 2013

17 août 2016

Pour ce troisième article sur notre visite au Louvre, allons voir du côté des Étrusques. Apparaissent vers 750 avant Jésus-Christ les premières cités étrusques dans le centre de l’Italie. L’art des premiers temps est nettement orientalisant. Dès le début...

• Lesbos 09 : Thermi. Vendredi 6 juin 2014

20 avril 2017

Thermi. L’étymologie de ce nom est transparente, elle évoque la chaleur. Celle des sources chaudes connues et exploitées depuis l’antiquité. Ces eaux, ferrugineuses, salines, sont à une température de 46,9 degrés en moyenne et sont de nature à soigner...

• Le Moyen-Orient au musée du Louvre. Mercredi 17 juillet 2013

14 août 2016

Quittons le département des antiquités égyptiennes, objet de mon précédent article sur le musée du Louvre; nous voici au Moyen-Orient, dans les pays qui sont aujourd’hui le Liban, la Syrie, Israël, la Turquie. Bien entendu, dès l’époque archaïque les...

• Chagall au musée du Luxembourg. Jeudi 11 juillet 2013

09 août 2016

Le musée du Luxembourg propose une exposition “Chagall entre guerre et paix”. Les expositions du Luxembourg sont toujours de qualité, et de plus Natacha et moi aimons tous les deux Marc Chagall. Pas d’hésitation, donc, nous y allons. D’autant plus que...

• Le duomo de Parme. 23 mai 2013

26 juillet 2016

Nous avons vu dans mon précédent article que les travaux du baptistère s’étaient poursuivis jusqu’à la fin du treizième siècle. C’est vers cette époque, précisément en 1284, que l’on abat le campanile de l’ancienne cathédrale et que l’on entreprend de...

• Lesbos 21 : Plomari et l’ouzo. Vendredi 11 juillet 2014

25 mai 2017

Tout au sud de la moitié est de Lesbos, Plomari est sur la mer, mais au lieu d’y boire de l’eau salée, on y consomme de l’ouzo, l’ouzo le plus réputé de Grèce. Il est donc évident qu’en cette ville je vais surtout parler de cette boisson qui rappelle...

• Tériade au Cateau-Cambrésis. Vendredi 23 août 2013

28 septembre 2016

Une grande section du musée du Cateau-Cambrésis est consacrée à Tériade. Mais qui est donc ce Tériade dont nous avons beaucoup entendu parler depuis que nous sommes en Grèce, mais que j’avoue avoir totalement ignoré auparavant? Et qu’est-ce qu’il vient...

• Ravenne 12 : Dante, sa tombe, le musée. Mai 2013

09 juillet 2016

S’il fallait citer une référence littéraire pour chaque langue, ce serait Molière pour le français, Shakespeare pour l’anglais, Cervantès pour l’espagnol, Goethe pour l’allemand, Dante pour l’italien… Ci-dessus, un buste de Dante en plâtre recouvert de...

• Ravenne 10 : San Giovanni Evangelista. Les 5 et 16 mai 2013

05 juillet 2016

D’abord un petit rappel. L’impératrice Galla Placidia –dont nous avons précédemment visité ce que l’on a pensé être son mausolée– est la fille de Théodose Premier qui règne sur l’ensemble de l’Empire Romain. Elle a deux demi-frères qui, à la mort de Théodose,...

• Despotiko. Mardi 15 avril 2014

04 février 2017

Il convient d’abord de placer l’île de Despotiko que les guides ignorent superbement. Ils n’en citent même pas le nom, alors que le musée archéologique de Paros regorge d’objets qui y ont été mis au jour. Je montre donc ci-dessus une copie d’écran Google...

• Pyrgi, dans l’île de Chios. Juillet 2014

30 juin 2017

Pyrgi, dans le sud de Chios, au cœur de la région des villages du mastic, les Μαστιχοχώρια (Mastichochoria, en prononçant les deux CH comme le CH final de l’allemand Ach!). La Bibliothèque Nationale de France possède un livre manuscrit publié par le Florentin...