• Viterbo. Mercredi 3 novembre 2009

08 novembre 2009

Notre visite d’aujourd’hui a porté sur Viterbo. C’est, encore une fois, une ville ancienne entourée de hauts remparts, avec tout un tas de petites ruelles, de vieilles églises, de vieilles maisons, de fontaines, etc. Elle était déjà une cité importante...

• Tarquinia et Santa Severa. Mercredi 4 novembre 2009

Arrivant de Viterbo hier soir, nous avons trouvé commode de nous installer sur le parking de la gare de Tarquinia, d’abord à un endroit où nous pouvions faire tourner notre bruyant groupe électrogène sans déranger personne, puis pour la nuit à l'autre...

• Rome. Lundi 9 novembre 2009

11 novembre 2009

Si, depuis quelques jours, je n’ai pas publié de blog, ce n’est pas, comme précédemment, pour des problèmes de connexion Internet : j’ai rattrapé mon retard, j’ai mis à jour ce que j’avais à raconter. Mais ces derniers jours, depuis que nous sommes arrivés...

• Ostia Antica. Mercredi 11 novembre 2009

12 novembre 2009

Aujourd’hui, nous avons décidé de nous éloigner un peu de Rome. Aussi hier au soir sommes-nous partis en direction d’Ostie, pour passer la nuit dans une rue à l’écart de la grand-route, à quelques kilomètres seulement de notre but. Il ne me fait pas plaisir...

• Rome, le Colisée. Vendredi 13 novembre 2009

16 novembre 2009

Il y a quelques jours, nous nous étions rendus de nuit au Colisée (Colosseo, en italien) parce que nous souhaitions en avoir une vue aux lumières. Aujourd’hui, nous y sommes retournés de jour afin de le voir à la lumière du jour et de pouvoir y pénétrer....

• Rome, le Palatin. Vendredi 13 novembre 2009

Sortant du Colisée et de son exposition, nous nous sommes rendus au mont Palatin. Intéressante, cette visite aussi, mais bof ! elle ne valait pas la précédente, ni la suivante au forum. Ce "bof" est sincère, certes, mais il est là aussi pour justifier...

• Rome, le forum. Vendredi 13 novembre 2009

16 novembre 2009

Du Palatin, on a une vue à la fois belle et très instructive sur le forum. Instructive parce qu’on peut situer les monuments les uns par rapport aux autres, et parce que la "vue d’avion" est différente de la vue d’en bas. Je commence par trois photos...

• La Villa Adriana à Tivoli. Dimanche 15 novembre 2009

23 novembre 2009

Aujourd’hui nous nous sommes rendus à Tivoli, à quelque trente kilomètres de Rome. Tivoli, c’est l’ancienne Tibur de l’Antiquité, dont la fondation remonte plus loin que celle de Rome, et où officiait une célèbre sibylle. La Strada Statale n°5 qui y conduit...

• La Villa d’Este à Tivoli. Mardi 17 novembre 2009

Aujourd’hui, puisqu’hier lundi la villa d’Este n’était pas ouverte à la visite, nous sommes revenus à Tivoli pour voir cet endroit réputé. Au seizième siècle, le cardinal d’Este avait été comblé d’honneurs par François Premier à la cour de France, mais...

• Rome : le Capitole. Vendredi 20 novembre 2009

26 novembre 2009

Le programme d’aujourd’hui nous amène sur le Capitole. Que je le précise tout de suite, nous n’y avons pas vu d’oies, nous n’y avons pas entendu le moindre cacardement, l’arrivée du Gaulois que je suis (même si je n’en ai pas l’air) n’étant pas signalée...

• Rome : Marché de Trajan, musées du Vittoriano. Samedi 21 novembre 2009

27 novembre 2009

Après une nuit de plus sur notre parking de Tivoli, nous prenons de nouveau le train pour Rome, puis le métro vers le Colisée. Nous avons prévu aujourd’hui de visiter le Marché de Trajan. Le forum républicain étant devenu trop petit, César, puis Auguste,...

• Thermes de Dioclétien. Dimanche 22 novembre 2009

30 novembre 2009

Ce matin, nous nous dirigeons à pied vers la gare de Tivoli dans l’intention de prendre un train pour Rome. Mais là, quelle n’est pas notre surprise de constater qu’il n’y a pas de train le dimanche avant 12h45. Si l’on ajoute le retard habituel de dix...

• Palazzo Massimo. Dimanche 22 novembre 2009

Comme je l’ai expliqué dans l’article précédent de mon blog, nous avons une foule de musées à voir, entre ce soir dimanche et après-demain mardi, sachant qu’ils sont fermés le lundi. Le plus riche, le plus beau, d’après tous les guides, est le Palazzo...

• Rome : Massimo, Altemps, Balbi. Mardi 24 novembre 2009

30 novembre 2009

Avant-hier, nous n’avons pu voir tous les trésors que recèle le Palazzo Massimo. Je sais bien que notre billet pour les musées valable jusqu’à ce soir comporte encore le Palazzo Altemps et la Crypte Balbi, mais comment résister à la tentation de revoir...

• Rome : Villa Borghese. Mercredi 25 novembre 2009

02 décembre 2009

Mercredi 25 novembre. Nous allons, aujourd’hui, consacrer notre journée à la Villa Borghese, ce grand parc public du nord de Rome où se trouvent aussi des musées, dont la Galerie Borghese qui présente en ce moment une exposition Caravage / Bacon. Le métro...

• L’appartement de Goethe à Rome. Jeudi 26 novembre 2009

Hier, dans le parc de la Villa Borghese, nous avons vu le monument élevé à la mémoire de Goethe. Aujourd’hui, nous nous rendons Via del Corso où, au n°18, il a habité un appartement qui se visite et abrite un musée. Dans ce musée il y a quelques souvenirs...

• L’appartement de Keats à Rome. Vendredi 27 novembre 2009

02 décembre 2009

Puisque nous avons visité hier l’appartement de Goethe, ne nous arrêtons pas en si bon chemin littéraire. Aujourd’hui, nous retournons piazza di Spagna voir l’appartement où a vécu le grand poète anglais John Keats et où il est mort. Né le 31 octobre...

• Rome : Santa Maria Maggiore. Samedi 28 novembre 2009

Sachant que nous pouvons très probablement nous garer sans problèmes près de la gare Termini, là où nous avions laissé le camping-car dimanche dernier pour aller aux Thermes de Dioclétien, nous retournons au même endroit et retrouvons exactement la même...

• Rome : Palazzo Barberini. Mercredi 2 décembre 2009

04 décembre 2009

Le 2 décembre, cela me rappelle 1804, le sacre de Napoléon, et 1805, Austerlitz et son soleil. Et aussi 1851, le coup d’état du Prince-Président qui devient Napoléon III. Après trois jours de sale temps, pluie et vent, le soleil brille de nouveau dans...

• Tivoli. Jeudi 3 décembre 2009

06 décembre 2009

Hier soir nous sommes allés pour la nuit à Tivoli, parce que nous souhaitions aujourd’hui voir la Villa Gregoriana, sa grande cascade de la rivière Aniene, sa grotte de la Sirène, sa cascade de la grotte de Neptune, son temple de Vesta du deuxième siècle...

• Villa Borghese, musée d’art moderne. Samedi 5 décembre 2009

08 décembre 2009

Hier, nous avons pris comme d’habitude le bus qui passe devant notre parking pour nous rendre à la station de métro Anagnina, terminus de la ligne A, et de là dans le centre de Rome. Hélas, trois fois hélas, nous avons dû reprendre le bus en sens inverse,...

• Vatican, castello Sant’Angelo. Dimanche 6 décembre 2009

09 décembre 2009

Aujourd’hui, je vais devoir décrire une journée très chargée. Nous nous sommes rendus au Vatican place Saint-Pierre, puis nous avons visité de fond en comble le château Saint-Ange (Castello Sant’Angelo), et enfin nous nous sommes baladés dans le quartier...

• Musées du Vatican. Mercredi 9 décembre 2009

14 décembre 2009

Programme pour aujourd’hui : les musées du Vatican. Pour une seule entrée à 14 Euros (sans réduction pour les vieux) on accède à je ne sais combien de salles et de musées, dont la fameuse chapelle Sixtine, mais aussi aux antiquités égyptiennes, grecques,...

• Janicule et Trastevere. Jeudi 10 décembre 2009

Le Vatican, c’est un état indépendant. Du moins comme Monaco pour la France. On payait en lires et on est passé à l’Euro en même temps qu’en Italie. Il n’y a aucune frontière à franchir. Mais quand, au bureau de poste, Natacha a présenté ses enveloppes...

• Académie de France et concert. Vendredi et samedi 11 et 12 décembre 2009

20 décembre 2009

Notre programme d’aujourd’hui nous fait débarquer du métro à la station Piazza di Spagna, pour traverser le parc de la Villa Borghese jusqu’au Museo Nazionale di Villa Giulia qui offre une riche collection étrusque. Mais nous dévions un peu notre route...