• Via Aurélia. Mercredi 14 octobre 2009.

03 novembre 2009

Aujourd’hui, nous quittons Gênes et faisons de la route. Nous gagnons Pise. Mais la côte est trop belle pour que nous prenions l’autoroute, même si la Via Aurelia est étroite, sinueuse, montueuse, et même si l’accès aux plus belles localités signalées...

• Pise. Jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2009.

D’abord, je ne résiste pas au plaisir de représenter cette adorable Fiat 500 (la Cinquecento à prononcer Tchinkoué-tchento). On en voit un peu partout, de ces joujoux qui roulent encore malgré le poids des ans. Ce matin, alors que nous étions prêts à...

• Lucques (Lucca). Samedi 17 octobre 2009.

05 novembre 2009

Lucca, dont Élisa Bonaparte a été princesse de 1805 à 1813, placée là par son frère, et qui a, paraît-il, fort bien administré sa ville. Nous nous réveillons devant les vieux murs de Lucca. En les longeant sur moins d’une centaine de mètres, nous arrivons...

• Florence. Dimanche 18 à mardi 20 octobre 2009.

Et nous voilà à Florence. Nous déménageons du camping, parce qu’il coûte un prix exorbitant, 35 Euros par nuit, hors haute saison. Soit 1050 les 30 jours pour 35m², soit plus cher qu’un appartement de même surface à Paris, charges et consommations comprises,...

• Vinci. Mercredi 21octobre 2009.

05 novembre 2009

Évidemment, en trois jours, nous n’avons pas vu ou revu tout ce qu’il y a d’intéressant à Florence, mais il faut bien s’en arracher. Nous quittons donc notre parking équipé après trois nuits passées là, et nous nous dirigeons sous la pluie vers le village...

• Volterra. Jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2009

Bien sûr, avec mes études sur l’Antiquité classique, j’avais entendu parler de Volterra, mais lorsque, dans la conversation, on évoque l’Italie, on pense à Venise, Rome et le Vatican, Florence, Naples, la Sicile… mais pas Volterra. Et pourtant, quelle...

• Stilo et La Cattolica. Dimanche 26 septembre 2010

26 novembre 2010

Nous longeons la côte est de Calabre mais arrivés à un certain point un détour s’impose, nous ne pouvons manquer de tourner vers la petite ville de Stilo, située à environ quinze kilomètres dans les terres car une visite essentielle nous y attend. Mais...

• Le lac Arvo et Rossano. 28 et 29 septembre 2010

27 novembre 2010

Lundi 27 septembre. Nous partons du camping de Catanzaro un peu tard, mais aujourd’hui nous avons seulement l’intention de jeter un coup d’œil à Crotone, ne serait-ce que pour y saluer Pythagore, dont c’est la ville. Mais, dixit le guide Michelin, cette...

• Tarente : cathédrale et divers. Vendredi 1er octobre 2010

Tarente n’est sans doute pas la ville la plus inoubliable de notre long périple, mais elle est néanmoins intéressante parce que sa terrible ceinture industrielle qui crache sa pollution et souille le paysage à des kilomètres à la ronde enserre un centre...

• Tarente : musée archéologique. Vendredi 1er octobre 2010

27 novembre 2010

Aujourd’hui, nous avons visité le musée archéologique de Tarente. Admirable. Merveilleux. Les mots me manquent… Non seulement sa richesse est exceptionnelle, mais il s’y ajoute deux qualités d’importance. La première, c’est la variété des objets présentés,...

• Arezzo. Samedi 24 octobre 2009.

05 novembre 2009

Et voilà, nous avons passé une bonne nuit sur cette aire du joli village de Lucignano, avec l’électricité. Une bonne nuit, mais il n’a pas cessé de pleuvoir. Ce matin, de nouveau le ciel est dégagé, mais le pré est humide et la terre est détrempée. Je...

• San Gimignano. Dimanche 25et lundi 26 octobre 2009.

Aujourd’hui, nous affrontons la peu accueillante ville de San Gimignano. De mon petit voyage ici avec Emmanuelle et Raphaël et 1998, j’en ai gardé un souvenir excellent, aussi je tiens à ce que Natacha voie cette ville aux 13 tours monumentales. Au Moyen-Âge,...

• Certaldo. Lundi 26 octobre 2009.

05 novembre 2009

Natacha a lu, dans un auteur polonais qui a vécu chez un ami à San Gemignano, qu’il allait se promener près de l’une des portes de la ville et que, de là, il voyait Certaldo, la ville natale de Boccace. Ce lundi, en fin d’après-midi, nous laissons donc...

• Monte Oliveto Maggiore et Pienza. Mardi 27 octobre 2009

Nous avons passé la nuit pas trop loin du monastère de Monte Oliveto Maggiore, la maison mère des olivétains, congrégation bénédictine fondée en 1313 par le bienheureux Bernard Tolomei de Sienne. Les bâtiments en sont perdus en pleine nature, au milieu...

• Montepulciano, Cortone, lac Trasimène. Mercredi 28 octobre 2009

06 novembre 2009

C’est à Montepulciano que nous avons passé la nuit. Nous en repartons un peu tard, parce qu’il a fallu effectuer quelques opérations techniques, comme faire le plein d’eau, rechercher une station service pour remplir le réservoir de notre groupe électrogène,...

• Pérouse. Jeudi 29 et vendredi 30 octobre 2009

Ayant passé la nuit à Pérouse, et envisageant d’y passer une seconde nuit, nous consacrons notre matinée de jeudi à des courses dans un supermarché découvert au hasard de recherches d’une laverie libre-service parce que le linge sale s’accumule et parce...

• Assise et Spello. Samedi 31 octobre 2009

07 novembre 2009

Assise est toute proche de Pérouse. Heureusement, parce que ce matin nous avons dû revenir à Pérouse. En effet, hier soir j’ai voulu mettre du gazole, mais toutes les pompes (sauf sur autoroute) sont accessibles en libre service avec des billets de banque,...

• Spoleto. Dimanche 1er novembre 2009

Aujourd’hui, après une nuit passée à proximité, nous sommes à Spoleto. Les guides nous disent de voir la cathédrale, alors nous allons la voir (elle donne sur la sympathique place ci-dessus). Mais elle est fermée jusqu’au début de l’après-midi. Il fait...

• Orvieto. Lundi 2 novembre 2009

07 novembre 2009

Notre grand parking avec électricité et sanitaires était très bien placé. Quelques pas et, à son extrémité, la gare. On traverse la gare, et on débouche sur le funiculaire qui, pour un Euro la course, nous emmène tout là-haut, en ville. Et de plus, le...

• Viterbo. Mercredi 3 novembre 2009

08 novembre 2009

Notre visite d’aujourd’hui a porté sur Viterbo. C’est, encore une fois, une ville ancienne entourée de hauts remparts, avec tout un tas de petites ruelles, de vieilles églises, de vieilles maisons, de fontaines, etc. Elle était déjà une cité importante...

• Tarquinia et Santa Severa. Mercredi 4 novembre 2009

Arrivant de Viterbo hier soir, nous avons trouvé commode de nous installer sur le parking de la gare de Tarquinia, d’abord à un endroit où nous pouvions faire tourner notre bruyant groupe électrogène sans déranger personne, puis pour la nuit à l'autre...

• Rome. Lundi 9 novembre 2009

11 novembre 2009

Si, depuis quelques jours, je n’ai pas publié de blog, ce n’est pas, comme précédemment, pour des problèmes de connexion Internet : j’ai rattrapé mon retard, j’ai mis à jour ce que j’avais à raconter. Mais ces derniers jours, depuis que nous sommes arrivés...

• Ostia Antica. Mercredi 11 novembre 2009

12 novembre 2009

Aujourd’hui, nous avons décidé de nous éloigner un peu de Rome. Aussi hier au soir sommes-nous partis en direction d’Ostie, pour passer la nuit dans une rue à l’écart de la grand-route, à quelques kilomètres seulement de notre but. Il ne me fait pas plaisir...

• Rome, le Colisée. Vendredi 13 novembre 2009

16 novembre 2009

Il y a quelques jours, nous nous étions rendus de nuit au Colisée (Colosseo, en italien) parce que nous souhaitions en avoir une vue aux lumières. Aujourd’hui, nous y sommes retournés de jour afin de le voir à la lumière du jour et de pouvoir y pénétrer....

• Rome, le Palatin. Vendredi 13 novembre 2009

Sortant du Colisée et de son exposition, nous nous sommes rendus au mont Palatin. Intéressante, cette visite aussi, mais bof ! elle ne valait pas la précédente, ni la suivante au forum. Ce "bof" est sincère, certes, mais il est là aussi pour justifier...