• Athéna au cap Sounion. Mercredi 19 mars 2014

12 décembre 2016

Un tout petit article aujourd’hui, parce que le site archéologique dont je voudrais parler ne recèle que bien peu de pierres l’une sur l’autre. Néanmoins, je ne peux le passer sous silence. On se rappelle que deux dieux se disputaient pour être les patrons...

• La Panagia Épiscopi, à Santorin. Mercredi 9 avril 2014

02 janvier 2017

Dans mon précédent article, nous nous sommes un peu promenés dans les villages de Santorin. Cette fois-ci, nous sommes à l’opposé de Mégalochori par rapport à Pyrgos. Nous allons découvrir l’église de la Panagia Épiscopi, dominant un site grandiose. Bâtie...

• Kotsinas (île de Limnos). Du 21 au 31 mai 2014

08 mars 2017

Sur la côte nord de l’île de Limnos, entre les deux “ailes” du papillon (un peu difforme, le pauvre, reconnaissons-le), se creuse le profond golfe de Pournia tout au fond duquel, bien abrité, se love le joli petit port de pêche de Kotsinas. Je lis dans...

• Le monastère du Prophète Élie à Santorin. 10 avril 2014

04 janvier 2017

Nous avons lu, ici ou là on nous a dit, qu’il fallait absolument visiter le monastère du Prophète Élie (η μονή του Προφήτου Ηλία, soit i moni tou Profitou Ilia). Inutile de le répéter, nous y courons. Ce sont deux frères de Pyrgos, Gabriel et Joachim...

• Svendubre et Raigardas. Mardi 6 août 2013

18 septembre 2016

Dans l’un de mes précédents articles j’ai parlé de Mikalojus Konstantinas Ciurlionis et du petit musée qui lui est consacré à Druskininkai. Or il a peint un triptyque intitulé Raigardas I, II et III dont nous avons vu une reproduction. Je n’ai, dans cet...

• Le “musée” du métro Syntagma, à Athènes. Le 14 novembre 2013

30 novembre 2016

Il y a deux façons d’envisager le centre d’Athènes. Ou bien c’est l’Acropole, avec le Parthénon, qui est sans aucun doute le point culminant de la visite archéologique de la ville, ou bien c’est la place Syntagma (place de la Constitution), avec l’ancien...

• Trois monastères de Paros. 15 et 16 avril 2014

25 janvier 2017

L’île de Paros héberge aussi des monastères remarquables. Il y en a eu jusqu’à trente-cinq lorsque la Grèce était incluse dans l’Empire Ottoman, il en reste aujourd’hui cinq en activité. Nous n’avons pas pu visiter les uns, ailleurs la photo est strictement...

• Photos interdites à Magnani Rocca et à la chartreuse de Pavie. 24 et 25 mai 2013

28 juillet 2016

Nous avons quitté Parme, nous poursuivons notre retour vers la France. En chemin, nous faisons un détour pour visiter la Fondation Magnani Rocca. Dans un beau parc, cet élégant bâtiment recèle nombre d’œuvres d’art qui méritent le coup d’œil. Attention!...

• Mélitè, Pnyx, Acropole. Lundi 16 décembre 2013

01 décembre 2016

Nous avons fait aujourd’hui une très agréable promenade. En cette mi-décembre, la température est extrêmement douce. Il faut dire qu’Athènes, à 37°58’ de latitude, se trouve juste entre Palerme située un tout petit peu plus au nord à 38°07’ et Séville...

• Ravenne 16 : Port de Classe et colonne des Français. 22 mai 2013

20 juillet 2016

Classe, j’en ai parlé à propos de la basilique Sant’Apollinare in Classe (mon article Ravenne 08), et à propos des mosaïques provenant du complexe conventuel San Severo (mes articles Ravenne 14 et Ravenne 15). C’était le port de Ravenne dans l’Antiquité,...

• Le musée archéologique de Thessalonique. Les 19, 20 et 23 juillet 2012

06 février 2013

Il nous a fallu trois visites de plusieurs heures chacune pour estimer, non que nous avions épuisé les richesses du musée archéologique de Thessalonique, mais pour espérer ne pas en avoir manqué les pièces les plus importantes. J’y ai accumulé des masses...

• Ouverture de mon blog

20 août 2009

Nous sommes encore à Melun. Nous finissons la mise en cartons du déménagement, qui va partir direction le garde-meubles. Nous équipons aussi ce qui sera désormais, et pour une durée assez longue mais indéterminée, notre maison que, telle la tortue, tel...

• QUI SOMMES-NOUS ?

14 septembre 2009

C’est Pierre Dac qui disait : « À l’éternelle question philosophique “Qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous”, je réponds : je suis moi, je viens de chez moi, et j’y retourne ». Quant à moi, je ne viens pas de chez moi, mais du logement de...

• LE DÉPART. SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2009

Et voilà, nous sommes partis. Famille, amis… en principe, environ un an sans nous revoir. C’est triste. Nous partons tout pleins de nos projets, de nos découvertes futures, des contacts humains que nous allons vivre, et quoique ce soit un libre choix,...

• BOURGOGNE. DIMANCHE 13 SEPTEMBRE 2009

14 septembre 2009

Aujourd’hui, nous avons passé l’essentiel de la journée en Bourgogne à travers trois villes de l’Yonne, avant d’arriver dans le Morvan à Clamecy (Nièvre). Tonnerre Nous avons traîné dans la ville, admirant la Fosse Dionne, lavoir circulaire construit...

• Nevers et Vichy. Lundi 14 septembre 2009

17 septembre 2009

Hier, la batterie de l’ordinateur ne m’a pas permis de terminer le récit de la journée. En effet, après Vézelay et la Bourgogne, nous sommes passés par Clamecy. Il faisait déjà sombre pour les photos, les monuments étaient fermés. Bah, nous avons quand...

• Auvergne. Mardi 15 septembre 2009

18 septembre 2009

Certes nous avons passé la nuit à Royat, mais nous n’avons rien vu en arrivant à la nuit, et nous n’avons rencontré personne à part la jeune femme qui m’a donné le code d’ouverture de la barrière et indiqué un emplacement avec électricité. Je considère...

• Brioude et Lavaudieu. Mercredi 16 septembre 2009

20 septembre 2009

Nous avons passé la nuit dans un camping près de Brioude, au bord de l’Allier. La basilique Saint-Julien est logiquement notre première visite de la journée, pour poursuivre notre collection d’églises de style roman auvergnat. Je ne sais si elles sont...

• Orange et Grignan. 17 et 18 septembre 2009

Aïe, aïe, aïe, je suis en retard dans mon blog, une semaine à peine après le départ : c’est inquiétant pour la suite. Je vais essayer d’être moins disert. Non pour mes lecteurs, qui ne lisent que ce qu’ils veulent et abandonnent quand ils veulent, mais...

• Vaison-la-Romaine et Fontaine-de-Vaucluse. Samedi 19 septembre 2009

22 septembre 2009

Nous commençons la journée par une visite des ruines romaines de Vaison. Le ciel est assez chargé, comme on le voit sur la photo du pont romain, mais l’air est doux, il n’y a pas de vent, et c’est plutôt agréable. De la grande maison romaine il ne reste...

• Avignon. Dimanche 20 septembre 2009

Nous avons passé la nuit dans un camping proche d’Avignon. Hier et aujourd’hui, ce sont les journées du patrimoine, avec entrées gratuites dans tous les musées nationaux et dans la plupart des musées municipaux. Ainsi, pour visiter hier la ville romaine...

• Arles et Toulon. Lundi 21 septembre 2009

22 septembre 2009

Il y a tant à voir dans cette ville d’Arles que nous allons y passer la journée. Nous devons être ce soir à Toulon, comme je vais l’expliquer plus loin, mais tant pis pour Aix et pour Marseille : peut-être y reviendrons-nous plus tard, peut-être ferons-nous...

• Toulon, Cassis et Aix. Du 22 au 24 septembre 2009

25 septembre 2009

Trois jours sans blog. Ce n’est pas parce que je n’ai pas pu me connecter, ni parce que j’ai été paresseux. Le mardi 22, nous l’avons passé connectés beaucoup d’heures, et ces deux dernières nuits nous avons le wi-fi gratuit et illimité dans notre camping....

• Aix et Marseille. Vendredi 25 septembre 2009

26 septembre 2009

Comme prévu, nous nous sommes levés ce matin à une heure raisonnable pour avoir le temps de retourner à Aix visiter la cathédrale Saint-Sauveur avant de filer sur Marseille. Puisque nous ne prenons pas une troisième nuit au camping, nous ramassons tout...

• La Farlède. Samedi 26 septembre 2009

27 septembre 2009

Partant ce matin du pied de la Sainte-Victoire, nous ne pouvons nous passer de l’admirer encore une fois et d’en prendre encore quelques photos sous une autre lumière, puis nous nous dirigeons vers La Farlède, un village à 12 ou 15 kilomètres au nord...