• Ravenne 05 : le baptistère des Ariens. Jeudi 9 mai 2013

24 juin 2016

Arius (256-336) est un théologien berbère. Pour les Orthodoxes (à l’époque, bien sûr, il n’y a pas séparation entre Catholiques et Orthodoxes, catholique signifiant universel, et orthodoxe signifiant juste doctrine, ce mot désigne donc les Chrétiens qui...

• Mégare. Samedi 15 mars 2014

07 décembre 2016

Mégare… Un nom qui revient souvent dans l’histoire de la Grèce antique. Pour nous qui essayons de voir tout ce qui a marqué ce pays, la visite s’impose, d’autant plus que nous sommes actuellement en long séjour à Athènes et que Mégare n’en est pas bien...

• Ljubljana. Vendredi 20 septembre 2013

25 octobre 2016

Une halte sur notre route vers Trieste. Il est tard quand nous arrivons à Ljubljana, la capitale slovène; je crois qu’il existe un camping, mais la réception en est peut-être fermée à cette heure-ci, et puis flemme de le rechercher, flemme de nous installer...

• Les Cabires et Philoctète à Limnos. Les 24 et 29 mai 2014

21 mars 2017

Les Cabires, nous les avons déjà vus à Samothrace. Je dis leur nom, je ne devrais pas, c’est interdit, ils pourraient se venger. En général, afin d’éviter ce sacrilège, on les appelle les Grands Dieux. Selon les légendes, Héphaïstos, le dieu de Limnos,...

• Lébadée (Livadeia). Samedi 22 mars 2014

16 décembre 2016

La ville que nous appelons Lébadée, c’est Λιβαδειά (Livadeia, prononcé Livadia) en grec. Quand on vient d’Athènes et que l’on se rend à Delphes, on passe Thèbes puis, une petite cinquantaine de kilomètres avant d’arriver, la route longe Lébadée. Puisque...

• Spectacle à l’Odéon d'Hérode Atticus. Le 4 octobre 2013

10 novembre 2016

À Ségeste, en Sicile, nous avions assisté à la représentation de l’Électre d’Euripide dans le théâtre antique (mon article Électre au théâtre de Ségeste, en date du 19 août 2010). Puis, dans le théâtre antique de Philippes, nous avons assisté à une représentation...

• Paros : promenades dans l’île. Du 13 au 16 avril 2014

21 janvier 2017

Hors de la capitale Paroikia, nous nous sommes rendus plusieurs fois à Lefkès, ce qui justifiera un article à part. Ici le parlerai de quelques autres promenades. À peine est-on sorti de Paroikia, et l’on tombe sur ce site archéologique. On l’appelle...

• Dans le nord de l’Eubée. Vendredi 21 mars 2014

13 décembre 2016

Lorsqu’en 2011 mon fils Raphaël et sa femme Vanessa nous ont fait la joie de venir nous voir en Grèce, nous avons fait, du 24 au 26 août, une petite virée en Eubée, cette grande île tout en longueur le long de la côte orientale de la Grèce continentale,...

• Austerlitz (Brno). Jeudi 19 septembre 2013

23 octobre 2016

Nous avons quitté Prague et nous nous dirigeons vers l’Italie via la Slovaquie, la Slovénie, l’Autriche, pour prendre le ferry en direction de la Grèce. L’autoroute passe près de Brno, grande ville de la République Tchèque, dans le secteur où s’est déroulée,...

• Postojna (Slovénie). Dimanche 22 septembre 2013

27 octobre 2016

Postojna, cette petite ville de Slovénie, n’était nullement dans notre programme. Samedi matin, nous avons quitté l’aire d’autoroute où nous avons passé la nuit, et nous roulions tranquillement à 100 ou 110 kilomètres à l’heure quand retentit soudain...

• Athéna au cap Sounion. Mercredi 19 mars 2014

12 décembre 2016

Un tout petit article aujourd’hui, parce que le site archéologique dont je voudrais parler ne recèle que bien peu de pierres l’une sur l’autre. Néanmoins, je ne peux le passer sous silence. On se rappelle que deux dieux se disputaient pour être les patrons...

• Kotsinas (île de Limnos). Du 21 au 31 mai 2014

08 mars 2017

Sur la côte nord de l’île de Limnos, entre les deux “ailes” du papillon (un peu difforme, le pauvre, reconnaissons-le), se creuse le profond golfe de Pournia tout au fond duquel, bien abrité, se love le joli petit port de pêche de Kotsinas. Je lis dans...

• La Panagia Épiscopi, à Santorin. Mercredi 9 avril 2014

02 janvier 2017

Dans mon précédent article, nous nous sommes un peu promenés dans les villages de Santorin. Cette fois-ci, nous sommes à l’opposé de Mégalochori par rapport à Pyrgos. Nous allons découvrir l’église de la Panagia Épiscopi, dominant un site grandiose. Bâtie...

• Nisyros 04, monastère de la Panagia Spiliani. Vendredi 12 septembre 2014

11 octobre 2017

Quand on est dans la petite ville de Mandraki, la capitale de l’île de Nisyros, on voit une énorme roche de trente mètres de haut surmontée de vieilles murailles de pierre au sein desquelles se dresse une construction d’un blanc éclatant sur le ciel bleu....

• Le monastère du Prophète Élie à Santorin. 10 avril 2014

04 janvier 2017

Nous avons lu, ici ou là on nous a dit, qu’il fallait absolument visiter le monastère du Prophète Élie (η μονή του Προφήτου Ηλία, soit i moni tou Profitou Ilia). Inutile de le répéter, nous y courons. Ce sont deux frères de Pyrgos, Gabriel et Joachim...

• Svendubre et Raigardas. Mardi 6 août 2013

18 septembre 2016

Dans l’un de mes précédents articles j’ai parlé de Mikalojus Konstantinas Ciurlionis et du petit musée qui lui est consacré à Druskininkai. Or il a peint un triptyque intitulé Raigardas I, II et III dont nous avons vu une reproduction. Je n’ai, dans cet...

• Le “musée” du métro Syntagma, à Athènes. Le 14 novembre 2013

30 novembre 2016

Il y a deux façons d’envisager le centre d’Athènes. Ou bien c’est l’Acropole, avec le Parthénon, qui est sans aucun doute le point culminant de la visite archéologique de la ville, ou bien c’est la place Syntagma (place de la Constitution), avec l’ancien...

• Trois monastères de Paros. 15 et 16 avril 2014

25 janvier 2017

L’île de Paros héberge aussi des monastères remarquables. Il y en a eu jusqu’à trente-cinq lorsque la Grèce était incluse dans l’Empire Ottoman, il en reste aujourd’hui cinq en activité. Nous n’avons pas pu visiter les uns, ailleurs la photo est strictement...

• Photos interdites à Magnani Rocca et à la chartreuse de Pavie. 24 et 25 mai 2013

28 juillet 2016

Nous avons quitté Parme, nous poursuivons notre retour vers la France. En chemin, nous faisons un détour pour visiter la Fondation Magnani Rocca. Dans un beau parc, cet élégant bâtiment recèle nombre d’œuvres d’art qui méritent le coup d’œil. Attention!...

• Mélitè, Pnyx, Acropole. Lundi 16 décembre 2013

01 décembre 2016

Nous avons fait aujourd’hui une très agréable promenade. En cette mi-décembre, la température est extrêmement douce. Il faut dire qu’Athènes, à 37°58’ de latitude, se trouve juste entre Palerme située un tout petit peu plus au nord à 38°07’ et Séville...

• Ravenne 16 : Port de Classe et colonne des Français. 22 mai 2013

20 juillet 2016

Classe, j’en ai parlé à propos de la basilique Sant’Apollinare in Classe (mon article Ravenne 08), et à propos des mosaïques provenant du complexe conventuel San Severo (mes articles Ravenne 14 et Ravenne 15). C’était le port de Ravenne dans l’Antiquité,...

• Le musée archéologique de Thessalonique. Les 19, 20 et 23 juillet 2012

06 février 2013

Il nous a fallu trois visites de plusieurs heures chacune pour estimer, non que nous avions épuisé les richesses du musée archéologique de Thessalonique, mais pour espérer ne pas en avoir manqué les pièces les plus importantes. J’y ai accumulé des masses...

• Ouverture de mon blog

20 août 2009

Nous sommes encore à Melun. Nous finissons la mise en cartons du déménagement, qui va partir direction le garde-meubles. Nous équipons aussi ce qui sera désormais, et pour une durée assez longue mais indéterminée, notre maison que, telle la tortue, tel...

• LE DÉPART. SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2009

14 septembre 2009

Et voilà, nous sommes partis. Famille, amis… en principe, environ un an sans nous revoir. C’est triste. Nous partons tout pleins de nos projets, de nos découvertes futures, des contacts humains que nous allons vivre, et quoique ce soit un libre choix,...

• Nevers et Vichy. Lundi 14 septembre 2009

17 septembre 2009

Hier, la batterie de l’ordinateur ne m’a pas permis de terminer le récit de la journée. En effet, après Vézelay et la Bourgogne, nous sommes passés par Clamecy. Il faisait déjà sombre pour les photos, les monuments étaient fermés. Bah, nous avons quand...