Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 09:59

Nous sommes encore à Melun. Nous finissons la mise en cartons du déménagement, qui va partir direction le garde-meubles. Nous équipons aussi ce qui sera désormais, et pour une durée assez longue mais indéterminée, notre maison que, telle la tortue, tel l'escargot, nous transporterons sur notre dos.


Ce blog, que je tenterai de tenir dès qu'il sera possible d'obtenir une connexion Internet, permettra à la famille et aux amis de suivre notre progression à travers l'Europe. Le projet, évidemment modifiable, et que nous interromprons peut-être même si nous en avons assez d'errer sans domicile fixe, passe par l'Italie, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, l'Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Finlande, la Norvège jusqu'au Cap Nord, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et... la France.


Voilà le programme théorique. Après 42 ans d'Éducation Nationale, le moment est venu de rompre. L'Éducation Nationale ne veut plus de moi. Trop vieux. On n'aime pas les vieux. On secoue le cocotier. Je grimpe, je m'accroche aux branches, on secoue, je lâche prise, je retombe sur quatre roues : qu'y puis-je ?

Alors je vais satisfaire "[mon] désir de voir et [mon] humeur inquiète", comme dit La Fontaine.
"[...] Quiconque ne voit guère
N'a guère à dire aussi. Mon voyage dépeint
      Vous sera d'un plaisir extrême.
Je dirai : j'étais là ; telle chose m'advint ;
      Vous y croirez être vous-même
."

Non, je ne suis pas assez prétentieux pour imaginer être un conteur de qualité telle que l'on prenne un "plaisir extrême" à lire le récit de notre voyage. Mais, d'une part, je me fais plaisir en citant ces vers d'un poète que j'admire et que j'adore, et d'autre part ce blog sera le moyen de tenter de ne pas rompre les fils qui m'attachent à la famille et aux amis. À cela se limite sa prétention.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je suis entrée dans votre récit par l'intermédiaire de la côte amalfitaine ! Votre récit est beaucoup plus détaillée que le mien, quel plaisir de le lire ! il est vrai que nous n'avons passé que<br /> quelques heures dans chaque site de la région de Naples... belle façon d'occuper sa retraite !
Répondre
J
<br /> Jérôme nous a fait connaître votre blog. Et quel plaisir de suivre votre voyage ! Pourtant, nous avons visité Vézelay, Florence , Rome, etc....mais<br /> nous apprécions le talent de narrateur de Thierry et nous nous enrichissons culturellement......<br /> Bonne route à tous les deux<br /> Nous vous embrassons. Noëlle et Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Je vous souhaite un agréable voyage, je suis ravie de vous lire et je ne manquerai pas de visiter votre blog très instructif. Amicalement.
Répondre
R
Nous vous souhaitons un très bon et beau voyage
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Thierry Jamard
  • : Un long, long voyage d'observation et de description culturelle à travers l'Europe. Paysages, histoire, architecture, peinture, sculpture, mythologie et religions, société, tout ce qui me tombe sous les yeux.
  • Contact

Recherche