• Île de Naxos. Dimanche 18 et lundi 19 septembre 2011

09 mars 2012

Mon dernier article portait sur nos deux premiers jours à Naxos, passés dans la capitale de l’île. Hier dimanche nous sommes allés faire un grand tour dans l’intérieur des terres, mais cela nous a pris trop de temps pour que nous puissions voir ce qui...

• Milos : Sites miniers et naturels. Du 24 au 26 septembre 2011

22 avril 2012

Dans mon dernier article, je parlais des musées et sites antiques de l’île de Milos. Aujourd’hui, ce seront les sites naturels et les mines. Commençons par la bourgade de Phyropotamos qui se love entre les grosses roches blanches et la mer. Un peu partout...

• Le Céramique. Athènes, 4 et 28 octobre 2011

25 avril 2012

Malgré tout le temps où nous avons été à Athènes lors de nos divers passages entre deux voyages en province ou dans les îles, le quartier du Céramique est l’un des sites importants que nous n’avons pas encore visités. Il y a beaucoup à voir, site et musée,...

• Église rupestre à Matera. Dimanche 7 novembre 2010

07 février 2011

Nous sommes installés dans un agrotourisme extrêmement agréable, où l’on nous sert pour un prix plus que raisonnable des repas copieux et savoureux, et où l’on s’efforce de faire en sorte que nous nous sentions bien. Par exemple, parce que le domaine...

• Sifnos (Cyclade). Du mardi 27 au vendredi 30 septembre 2011

22 avril 2012

Nous avons quitté Milos en début d’après-midi. L’île a la forme d’un anneau avec une ouverture relativement étroite, et le port d’Adamas est à l’intérieur de l’anneau, sur la côte à l’est. Nous longeons donc assez longtemps la côte avant de sortir vers...

• Exposition Odysseas Elytis. Mardi 1er novembre 2011

26 avril 2012

La poésie, telle que je la ressens en français, exprime fortement des sentiments, plus sans doute que des idées. Lorsque, dans La Mort du loup, Alfred de Vigny exprime une philosophie, "Gémir, pleurer, prier est également lâche. Fais énergiquement ta...

• Athènes : bibliothèque d’Hadrien et ancienne agora. Jeudi 27 octobre 2011

Nous allons visiter la bibliothèque d’Hadrien. Nous descendons du métro à la station Monastiraki et sur la vaste place, accolée à l’entrée de la bibliothèque d’Hadrien, se trouve une mosquée. Pas très original, on l’appelle la mosquée de Monastiraki ou,...

• Soirées à Athènes. Les jeudis 3 et 10 novembre 2011

04 mai 2012

Mon sujet du jour concerne deux soirées. Il y aurait beaucoup plus à écouter qu’à dire, hélas mon blog n’est pas sonore. Je me contenterai donc de quelques images. Le 3 novembre, nous nous sommes rendus au Megaro Mousikis. On sait que dans les demeures...

• Folegandros. Jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2011

22 avril 2012

Nous avons quitté la belle Santorin pour visiter Folegandros, une Cyclade que je n’avais pas programmée a priori mais qui nous a été recommandée par plusieurs personnes, et au moment où j’écris ces lignes, après l’avoir visitée, je ne suis pas déçu, loin...

• Galerie Municipale d’Athènes. Jeudi 3 novembre 2011

04 mai 2012

Hier, nous étions à la Pinacothèque Nationale. Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller voir à la Galerie Municipale ce qui y est exposé. Nous arrivons devant ce beau bâtiment néoclassique construit en 1834 par l’architecte danois Christian Hansen. Selon...

• Santorin. Du lundi 19 au mercredi 21 septembre 2011

22 avril 2012

L’une des Cyclades les plus célèbres est sans doute Santorin. Chez les géologues pour l’exceptionnelle violence du phénomène qui l’a modelée, chez les archéologues et les historiens pour les conséquences matérielles et humaines que ce phénomène a entraînées,...

• Musée numismatique d’Athènes. Vendredi 28 octobre 2011

26 avril 2012

Nous nous sommes rendus ce soir à l’hôtel particulier que Schliemann, le découvreur du site de Troie puis de celui de Mycènes, s’est fait construire par Ziller en 1878. Le néogrec Kaftanzoglu en a traité le style Renaissance de "lèpre incurable". Jugement...

• Lavrio. Vendredi 21 et dimanche 23 octobre 2011

25 avril 2012

À travers mon blog, j’ai fait la connaissance de bien des personnes qui, m’ayant trouvé par hasard sur la toile, sont entrés en contact avec moi, pour me faire des commentaires sympathiques, pour me demander à utiliser une ou plusieurs photos, pour solliciter...

• Milos : théâtre, musée, catacombes. Du 24 au 26 septembre 2011

22 avril 2012

Cette fois-ci, nous nous sommes embarqués sur le ferry Aqua Jewel, de la compagnie NEL Lines. Une vieille connaissance, qui nous avait emmenés, en août, de Syros à Kea. Nous avons quitté Folegandros pour nous rendre à Milos. Il s’agit de cette île, Milos...

• Au nouveau château de Grodno. Mercredi 14 décembre 2011

04 mai 2012

En montrant des vues de Grodno dans mon dernier article, je suis passé un peu rapidement sur le palais royal du dix-huitième siècle, appelé "le nouveau château" parce qu’il se trouve juste en face du "vieux château" du seizième siècle. Aujourd’hui, j’y...

• Athènes : Agora romaine et Tour des Vents. Dimanche 30 octobre 2011

26 avril 2012

Nous étions tout à l’heure à l’Acropole, que nous souhaitions revoir. Mais nous la connaissions déjà, et nous n’avons toujours par visité l’agora romaine. Dans une rue qui la longe, se trouve ce qui reste de la Medrese, une école théologique ottomane...

• Le musée Guimet. Vendredi 13 janvier 2012

05 mai 2012

Aujourd’hui, nous avons eu la joie de déjeuner avec mes cousins Michel et Noëlle. C’était au restaurant du musée Guimet, et Michel nous a offert des entrées dans ce musée d’arts asiatiques. Fabuleux. Nous y avons passé tout l’après-midi, et après plusieurs...

• Athènes : Acropole et théâtre de Dionysos. 29 et 30 octobre 2011

26 avril 2012

Nous avons déjà visité l’Acropole, nous avons vu d’en haut le théâtre de Dionysos, mais nous ne sommes pas encore allés le voir de près. Lacune à réparer au plus vite. Après avoir franchi l’entrée du site, nous voyons de pauvres ruines d’un petit autel...

• Athènes : stade olympique et cimetière. Mercredi 2 novembre 2011

04 mai 2012

Aujourd’hui, nous avons effectué trois visites à Athènes. Le stade olympique, le cimetière central et la galerie nationale. Trois sujets très différents. Aussi, quoique sur les deux premiers je sois bref (une fois n’est pas coutume…), je vais les traiter...

• Le calendrier des ciments Héraklès. Jeudi 10 novembre 2011

Sans doute il n’est pas très malin, quand on sort d’un concert dont on se sent tout rempli, d’avoir à la suite une autre activité plutôt que de rester imprégné de ce que l’on a entendu. Or, comme je le racontais dans mon avant-dernier article, en ce 10...

• La Pinacothèque Nationale d’Athènes. Mercredi 2 novembre 2011

04 mai 2012

Aujourd’hui nous sommes allés voir le stade olympique sans y entrer, puis nous avons marché assez loin jusqu’à une entrée du cimetière central, avons dû le traverser de part en part pour trouver la tombe de Schliemann, l’avons retraversé pour ressortir...

• Diverses vues d’Athènes. Octobre et novembre 2011

Depuis des mois, nous faisons des séjours à Athènes entre deux voyages en province. J’ai montré bon nombre de musées et de sites athéniens. Mais Athènes, c’est aussi et avant tout une ville avec sa vie quotidienne. Je vais donc pour le présent article...

• Grodno. Du 28/11 au 18/12/2011 puis du 8 au 28/02/2012

04 mai 2012

Grodno est la ville de Natacha, où vit son père, où est enterrée sa mère. En Occident, on n’entend guère parler de cette grande ville pourtant intéressante, et d’ailleurs bien souvent on confond son pays, la Biélorussie, avec la Russie de Poutine. Nos...

• Le musée archéologique du Pirée. Dimanche 1er avril 2012

07 mai 2012

Depuis longtemps nous projetons de visiter le musée archéologique du Pirée et toujours nous repoussons. Mais parce que cette fois-ci nous avons décidé d’aller acheter nos billets de bateau pour les îles du golfe Saronique au Pirée, dans l’agence qui nous...

• Amsterdam. Lundi 6 et mercredi 29 février 2012

05 mai 2012

Nous rentrons sur Athènes. Comme d’habitude à partir de Grodno, Biélorussie, il convient d’aller chercher l’avion à Varsovie. Et parce que ce second séjour à Grodno n’était pas prévu, notre billet d’avion vers la Grèce nous fait partir de Paris Orly....