• Ravenne 15 : Mosaici tra Inferno e Paradiso. Mercredi 15 mai 2013

15 juillet 2016

Pour en finir avec les mosaïques de Ravenne, en guise de conclusion, nous voici au TAMO, abréviation de “Tutta l’Avventura del Mosaico”, titre qu’il me semble inutile de traduire. C’est une sorte de musée de la mosaïque, avec une exposition intitulée...

• Druskininkai (Lituanie). 5 et 6 août 2013

12 septembre 2016

Nous voici dans la jolie ville d’eau de Druskininkai, en Lituanie, tout contre la frontière de Biélorussie. La frontière… Avec Schengen, nous n’avons pas franchi une seule frontière de Paris à Druskininkai. Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Lituanie....

• Samos 05 : Pythagoreio. Samedi 30 août 2014

08 août 2017

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à Pythagorio qui, dans l’antiquité, était la capitale éponyme de l’île, c’était l’antique Samos. En réalité, nous nous y sommes rendus plusieurs fois, en passant, mais c’est ce samedi que nous allons consacrer à sa...

• Cos 07, le kastro d’Antimakheia. Mardi 9 septembre 2014

29 septembre 2017

Dans cette île de Cos, nous aimons beaucoup la capitale, nous y avons vu de nombreux lieux intéressants, et puisque nulle part dans cette île il n’existe de camping c’est sur un parking de la ville, près du site archéologique ouest, que nous avons établi...

• Mesta, dans l’île de Chios. Juillet 2014

28 juin 2017

Mesta, dans une vallée au sud-ouest de Chios, est l’un des principaux villages du mastic. J’ai lu dans un blog que le village avait perdu toute sa personnalité en se vendant au tourisme, je ne suis qu’à moitié d’accord parce que, s’il est vrai que certains...

• Exposition Cavafis. Lundi 7 octobre 2013

11 novembre 2016

Constantin Cavafis (1863-1933) est un grand poète grec contemporain de Charles Le Goffic (1863-1932) et de Paul Valéry (1871-1945). La Fondation Basile et Marina Théocharakis est un lieu culturel situé à Athènes sur le boulevard de la Reine Sophie, entre...

• Ravenne 03 : le mausolée de Galla Placidia. Mardi 7 mai 2013

20 juin 2016

Au musée archéologique de Ravenne, nous avons vu quelques fragments de sols en mosaïque. Bien peu de chose pour la capitale mondiale de la mosaïque! Dans le présent article et dans les suivants, nous allons en voir plus. Beaucoup plus. Aujourd’hui, nous...

• Délos, musée archéologique. Vendredi 18 avril 2014

12 février 2017

Déjà lors de notre visite de 2011 (mon article Délos. Mercredi 17 août 2011) nous avions visité ce musée au pas de course. Aujourd’hui, n’ayant même pas eu le temps de voir, sur le site de l’île, la totalité de ce que nous avions manqué la dernière fois,...

• Bonjour Lesbos. Du 31 mai au 14 juillet 2014

26 mars 2017

Voilà le ferry qui arrive. Nous allons quitter cette Limnos que j’aime tant. Mais c’est pour nous diriger vers Lesbos et ses promesses. Lesbos… Mytilène… des noms évocateurs de poésie, de littérature, d’artistes, de paysages… “Un clou chasse l’autre”,...

• Cos 04, antiquités diverses en ville. Du 4 au 13 septembre 2014

20 septembre 2017

Le site archéologique du port et de son agora d’une part, la site archéologique de l’ouest de la ville d’autre part, sont les deux plus grands non pas de l’île (le plus grand est l’Asklepieion), mais de la ville de Cos. Je leur ai consacré un article...

• Ravenne 11 : la basilique San Francesco. Mercredi 8 mai 2013

07 juillet 2016

Encore une église, plus récente celle-ci que celles que nous avons visitées précédemment. Car si l’évêque Néon, celui-là qui a fait poser les mosaïques du baptistère que l’on désigne par son nom (voir mon article Ravenne 06 consacré à ce baptistère),...

• Ciurlionis à Druskininkai. Lundi 5 août 2013

14 septembre 2016

Première remarque: puisque le nom de cet homme, Michel Ciurlionis (photo ci-dessus, Varsovie, 1898), se prononce au début avec le son “Tch”, c’est parce qu’en langue lituanienne il y a un petit signe sur le C initial. Sans ce signe, le C se dit “ts” et...

• La Panagia Ékatontapyliani à Paros. 12 avril 2014

19 janvier 2017

L’église de la Panagia Ékatontapyliani, église de la Vierge aux Cent Portes, est en réalité tout un complexe de différentes époques, dont la visite s’impose comme l’une des plus importantes de Paroikia, et même de toute l’île de Paros. Cent portes? Elle...

• Moudros (île de Limnos). Du 21 au 31 mai 2014

10 mars 2017

Le soleil se couche sur Moudros. Je ne résiste pas à l’envie d’en prendre des photos. La première, je la prends à 20h02. La seconde, deux jours plus tard, mais presque à la même heure, 20h05. Puis je me déplace, je vais sur le môle pour ne plus voir que...

• Prague, le Pont Charles. Du 11 au 18 septembre 2013

05 octobre 2016

Notre destination était Prague. En effet, comme chaque année dans une ville d’Europe de l’Est, Natacha y a un congrès auquel elle participe dès lors que le déplacement ne lui cause pas trop de problèmes à partir du lieu où nous nous trouvons à ce moment-là....

• Varsovie, Augustów, Sejny. 3 et 4 août 2013

10 septembre 2016

Venant d’Allemagne et nous dirigeant vers la Biélorussie, la route la plus directe passe par Varsovie, ce qui nous permet en outre de dire un petit bonjour à nos amis ici, Lusia, Nikolaas, Marek. Avec notre maison ambulante, nous faisons étape au camping....

• Cos 02, le port antique et l’agora. Jeudi 4 septembre 2014

14 septembre 2017

Le présent article est le premier d’une série de trois (celui-ci est Cos 02, il sera suivi de Cos 03, le site antique ouest, et de Cos 04, autres antiquités diverses) consacrés aux sites antiques de la ville de Cos; un autre article un peu plus tard (Cos...

• Le Cateau-Cambrésis. Dimanche 28 juillet 2013

24 août 2016

Nous voilà partis de Paris, direction Grodno, en Biélorussie, pour aller voir le père de Natacha. Cette année, nous y allons en camping-car et, à la différence de ce que nous faisions quand nous allions le voir en voiture, nous prenons le chemin des écoliers....

• Musée archéologique national d’Athènes. 27 janvier 2014

02 décembre 2016

Le musée archéologique national, à Athènes, malgré son immensité, regorge d’objets qu’il ne sait plus où stocker, à défaut de pouvoir les exposer. C’est dire à quel point sa visite est passionnante. Ceci est le quatrième article que je lui consacre: on...

• Ravenne 04 : le Goth Théodoric à Ravenne. Mai 2013

22 juin 2016

Les Ostrogoths étaient vassaux des Huns. En 451, lors de la grande bataille des Champs Catalauniques, Valamir, frère du roi ostrogoth Théodemir, commande le contingent des Ostrogoths dans l’armée du terrible Attila. Plusieurs fois les Ostrogoths ont tenté...

• Ravenne 06 : le baptistère de Néon. Vendredi 10 mai 2013

26 juin 2016

Le bâtiment où nous sommes aujourd’hui n’a pas été construit pour être un monument religieux. On ne sait pas trop s’il s’agissait d’un nymphée ou de bains, mais il est d’époque romaine. Le sol de ce premier bâtiment est à trois mètres sous le niveau actuel...

• Un petit tour dans Parme. 23 mai 2013

21 juillet 2016

Nous voici à Parme. Nous n’y sommes que de passage. Quand je regarde l’horaire de mes photos, je vois que j’ai fait la première le 23 à 14h12 et la dernière le même jour à 20h35. Je ne suis donc pas en mesure de parler de cette ville comme de Ravenne...

• Quelques églises de Prague. Du 11 au 18 septembre 2013

17 octobre 2016

Il y a, dans le “château” de Prague (le Hradcany) deux églises principales, la grande cathédrale Saint-Guy, à laquelle j’ai consacré un article, et la basilique Saint-Georges que j'ai présenté dans l’article dédié au château. Mais il y a, hors du château,...

• La Prague juive. Du 11 au 18 septembre 2013

19 octobre 2016

La présence de Juifs à Prague est attestée dès un lointain passé. En 965 Ibrahim ibn Jacob, un voyageur juif espagnol de passage à Prague, note que “les Russes et les Slaves y viennent de leurs villes royales avec leurs biens. Et les musulmans, les juifs...

• Fête Nationale. Dimanche 14 juillet 2013

11 août 2016

Nous sommes sur Paris en ce quatorze juillet. Nous ne devons pas manquer la Fête Nationale. Où nous placer? Sur les Champs-Élysées la foule est si dense que nous serons en dixième ligne et ne verrons rien, parce que nous ne sommes pas allés faire le pied...