• Auvergne. Mardi 15 septembre 2009

18 septembre 2009

Certes nous avons passé la nuit à Royat, mais nous n’avons rien vu en arrivant à la nuit, et nous n’avons rencontré personne à part la jeune femme qui m’a donné le code d’ouverture de la barrière et indiqué un emplacement avec électricité. Je considère...

• Toulon, Cassis et Aix. Du 22 au 24 septembre 2009

25 septembre 2009

Trois jours sans blog. Ce n’est pas parce que je n’ai pas pu me connecter, ni parce que j’ai été paresseux. Le mardi 22, nous l’avons passé connectés beaucoup d’heures, et ces deux dernières nuits nous avons le wi-fi gratuit et illimité dans notre camping....

• Spoleto. Dimanche 1er novembre 2009

07 novembre 2009

Aujourd’hui, après une nuit passée à proximité, nous sommes à Spoleto. Les guides nous disent de voir la cathédrale, alors nous allons la voir (elle donne sur la sympathique place ci-dessus). Mais elle est fermée jusqu’au début de l’après-midi. Il fait...

• Rome, le Colisée. Vendredi 13 novembre 2009

16 novembre 2009

Il y a quelques jours, nous nous étions rendus de nuit au Colisée (Colosseo, en italien) parce que nous souhaitions en avoir une vue aux lumières. Aujourd’hui, nous y sommes retournés de jour afin de le voir à la lumière du jour et de pouvoir y pénétrer....

• Rome, le Palatin. Vendredi 13 novembre 2009

Sortant du Colisée et de son exposition, nous nous sommes rendus au mont Palatin. Intéressante, cette visite aussi, mais bof ! elle ne valait pas la précédente, ni la suivante au forum. Ce "bof" est sincère, certes, mais il est là aussi pour justifier...

• Vatican, castello Sant’Angelo. Dimanche 6 décembre 2009

09 décembre 2009

Aujourd’hui, je vais devoir décrire une journée très chargée. Nous nous sommes rendus au Vatican place Saint-Pierre, puis nous avons visité de fond en comble le château Saint-Ange (Castello Sant’Angelo), et enfin nous nous sommes baladés dans le quartier...

• Rome, Saint-Paul hors les Murs. Vendredi 29 janvier 2010

19 février 2010

Nous prenons le métro pour aller visiter Saint Paul hors les Murs, ou San Paolo fuori le Mura. Mais dans les couloirs du métro, depuis quelques jours, une affiche attire mon regard. Aujourd’hui, je la prends en photo. Une claque pour le célèbre "truck...

• Une rencontre sympathique. Vendredi 12 février 2010

10 mars 2010

Après nos visites à Santa Pudenziana et à Santa Prassede, nous avions un rendez-vous. Un rendez-vous sympa. En effet, ce blog, je l’avais ouvert à l’origine pour que famille et amis puissent, quand ils en auraient le temps ou l’envie, savoir où nous en...

• Rome : Santi Quattro et expo Hopper. Jeudi 18 mars 2010

24 avril 2010

Après plusieurs visites à la basilique des Santi Quattro Coronati et à son monastère, je vais enfin en parler aujourd’hui, et aussi en montrer beaucoup de photos parce que, si ce n’est pas l’un des hauts lieux touristiques de Rome, c’est néanmoins l’un...

• Départ de Rome. Lundi 19 avril 2010

13 mai 2010

Et voilà. Nous avons, cette fois-ci, réussi à tenir notre résolution et à nous arracher de Rome. Avant-hier 17 nous avons effectué nos préparatifs, nous avons passé un moment dans notre Mac Donald’s habituel où nous avons fait nos adieux au personnel...

• Caserte. Lundi 17 mai 2010

05 juin 2010

En France, les rois ont résidé dans ce qui est aujourd’hui le Palais de Justice de Paris, puis au Louvre, c’est-à-dire au cœur de leur capitale. Mais il y a eu aussi Fontainebleau, Saint-Germain où est né le futur Louis XIV, et bien sûr Versailles. De...

• Retour de Crète. Jeudi 11 août 2011

27 février 2012

Nikos, le libraire poète, et Stella, l’artiste peintre, sont d’excellents amis quoique de fraîche date, sympathiques, chaleureux, intéressants, généreux. Or ce matin notre ferry vers le Pirée levait l’ancre à onze heures et hier soir quand nous sommes...

• Mycènes. Samedi 12 mars 2011

12 mai 2011

Hier, nous avons passé la nuit à Nauplie, face à la mer, puis le matin nous avons fait un petit tour, nous avons regardé (d’en bas) la citadelle vénitienne qui ruisselle sur les pentes de cette colline aiguë, nous avons flâné sur le port où notre attention...

• Le site d’Olympie. Mercredi 20 au vendredi 22 avril 2011

03 juillet 2011

Il y a tant à voir à Olympie et tant à dire, que je ne peux tout placer en un seul article. D’ailleurs, tout fermant à quinze heures, nous avons dû aller trois jours sur le site et au musée archéologique. Et, cadeau, le dernier jour la fermeture a eu...

• Bains de Kyllini. Samedi 11 juin 2011

05 septembre 2011

Nous avons bien roulé aujourd’hui, et sommes remontés, en suivant la côte ouest du Péloponnèse, assez loin vers le nord, jusqu’à l’endroit où il y a une grosse excroissance vers l’ouest, et sommes arrivés jusqu’à ce point le plus occidental du Péloponnèse,...

• Le monastère de Daphni. Vendredi 29 mars 2013

01 juillet 2014

Juste à la sortie d’Athènes sur la grande route de Corinthe se trouve sur la gauche le monastère de Daphni. Il y avait longtemps que nous désirions le visiter, mais il est en travaux et la plupart du temps l’accès en est impossible. Ce nom veut dire “laurier”,...

• Promenades dans Ancône. 13, 14 et 20 avril 2013

02 août 2014

On ne vante pas suffisamment les mérites d’Ancône, considérée comme un port, un point c’est tout. Ôtez le point, ce n’est pas tout. Mes guides Michelin Vert d’Italie ne sont pas tout récents, les choses ont peut-être changé, mais alors que j’ai dans cette...

• La basilique de Loreto. 14 et 16 avril 2013

10 août 2014

Il nous a fallu deux longues visites de la basilique de Loreto (Lorette) pour en admirer chaque détail en prenant notre temps pour savourer. Immédiatement, on est frappé par le superbe portail central en bronze. Ce sont les quatre frères Lombardo (Girolamo,...

• Le château-fort de San Leo. Samedi 4 mai 2013

14 septembre 2014

Nous sommes au quinzième siècle. Frédéric de Montefeltro (1422-1482), duc d’Urbino, règne sur de nombreuses forteresses, dont celle de San Leo. Avec son roc abrupt, elle apparaît à ce très habile capitaine comme la pièce maîtresse de ses possessions en...

• Olynthe. Jeudi 16 août 2012

09 février 2013

La Chalcidique, c’est cette grosse bosse qui ferme le golfe Thermaïque juste à l’est de Thessalonique, et qui se termine par trois “doigts” étroits et longs qui pointent vers le sud. La première de ces péninsules, à gauche, s’appelle Kassandra, celle...

• Kavala. Lundi 20 et dimanche 26 août 2012

13 février 2013

Mary Adelaide Walker est une artiste britannique qui, de 1864 à 1904, a vécu à Constantinople. Pendant ce long séjour elle visitera diverses parties de l’Empire Ottoman, mais dès 1864 elle publie à Londres Through Macedonia to the Albanian Lakes, recueil...

• Delta de l’Evros. Jeudi 20 septembre 2012

23 février 2013

Dans mon article sur Xanthi, dans mon article sur Alexandroupolis, j’ai parlé de l’histoire de la Thrace, j’ai évoqué des personnages célèbres, Orphée, Spartacus. Avant d’aborder le cœur de mon sujet d’aujourd’hui, le fleuve Evros, je vais ajouter une...

• Loutra Pozar d’Aridée. Mercredi 29 à vendredi 31 juillet 2012

08 février 2013

Loutra, ce sont les bains. Avec toutes les montagnes que compte la Grèce, il y a beaucoup de localités qui portent le nom de Loutra. Malgré tous les dialectes entre lesquels s’est partagé le grec commun, c’est-à-dire le grand rameau qui s’est séparé de...

• Istanbul 21 : Eyüp. Lundi 26 novembre 2012

07 juin 2014

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à Eyüp, ce quartier un peu excentré d’Istanbul. Dans mon article précédent (Istanbul 20, Autres mosquées), j’ai eu l’occasion d’expliquer pourquoi ce nom avait été pris de celui d’Eyyub, un compagnon de Mahomet mort...

• Thessalonique antique. Du 19 au 26 juillet 2012

06 février 2013

Ici et là dans mes articles sur la Macédoine ou sur Thessalonique, j’ai déjà éparpillé des informations. Rassemblons d’abord tout cela. Dans cette position exceptionnelle de débouché sur la Méditerranée pour tous les Balkans et l’Europe Centrale, la petite...