• Rome : le quartier du Panthéon. Mardi 15 décembre 2009

22 décembre 2009

Parmi les monuments à ne pas manquer à Rome figure le Panthéon, or nous sommes dans la Ville Éternelle depuis presque un mois et demi et non seulement nous ne l’avons pas visité, mais nous n’en avons vu que le dôme aplati depuis divers points de vue éloignés....

• St Jean de Latran, Pyramide, Ste Sabine. Jeudi 17 décembre 2009

26 décembre 2009

Il y a une station San Giovanni sur notre ligne de métro. Elle prend son nom de la basilique (ou plutôt archi basilique) San Giovanni in Laterano, autrement dit Saint Jean de Latran. Vu son rôle historique et la réputation de sa beauté, nous décidons...

• Rome : Pyramide et cimetière non catholique. Vendredi 18 décembre 2009

Lorsque nous avons visité l’appartement de Keats sur la Piazza di Spagna le 27 novembre, nous avons vu qu’il était enterré au cimetière non catholique de Rome. Nous avons décidé de faire de ce pèlerinage littéraire le but de notre visite de ce jour. Le...

• Rome, des deux côtés du Tibre. Lundi 21 décembre 2009

01 janvier 2010

Aujourd’hui, nous avons un programme bien structuré et très chargé. J’ai étudié le parcours des bus et tramways, et au métro San Giovanni nous voulons prendre le tram n°3, il est remplacé par un bus, ce qui est moins rapide. Mon plan ne donnait que les...

• Rome, musée étrusque. Mercredi 23 décembre 2009

Sur Internet, nous n’avons pas trouvé d’information concernant la grève de la villa Giulia (musée national des antiquités étrusques), qui avait déçu notre soif de visite du 11 novembre. Était-ce le fait d’une journée, était-ce une grève illimitée, nous...

• Églises romaines. Vendredi 25 décembre 2009

01 janvier 2010

Hier 24 décembre, nous avons formé le projet d’aller dans le centre de Rome visiter quelques églises que nous avons repérées dans nos guides, et puis d’assister à une messe de minuit qui ait des chances d’être typique, et si possible dans un beau décor....

• Rome, du Circo Massimo à Piazza Navona. Dimanche 27 décembre 2009

05 janvier 2010

Ce matin, nous prenons le métro A jusqu’à Termini, puis nous changeons pour la ligne B et descendons à la station Circo Massimo, qui nous met à l’extrémité sud-est du Circus Maximus, soit le plus grand cirque de Rome, créé au lieu même où avait eu lieu...

• Promenade dans Rome. Mardi 29 décembre 2009

12 janvier 2010

Aujourd’hui, comme intention précise, nous n’avons que l’Area Sacra et la fontaine des Tortues, et pour le reste nous déambulerons ici ou là un peu au hasard. C’est ainsi que nous nous trouvons devant l’église Santa Maria della Pace, œuvre de Borromini...

• Rome : St-Pierre-aux-Liens et le Gesù. Jeudi 31 décembre 2009

14 janvier 2010

Dernier jour de l’année. Près du métro Cavour, par une rue en escaliers, on accède au flanc nord de St-Pierre-aux-Liens, ou San Pietro in Vincoli. Cette très vieille église (433-440) a bénéficié par la suite d’un porche Renaissance et de plusieurs restaurations....

• Rome : un musée et des églises. Dimanche 3 janvier 2010

21 janvier 2010

Aujourd’hui dimanche, nous nous rendons dans le centre de Rome avec le camping-car, et nous garons à notre endroit habituel, près de la gare Termini. De là, nous prenons un bus qui nous mène au Largo Torre Argentina. À pied, nous passons devant l’église...

• Promenade à pied dans Rome. Lundi 4 janvier 2010

Nous allons, aujourd’hui, nous promener à pied dans Rome et revoir des endroits que nous connaissons déjà, mais il y a des jours comme ça où nous n’avons pas envie de découvrir de nouveaux lieux. Et puis, dans le cadre de son projet sur les liens entre...

• Museo di Roma. Mercredi 6 janvier 2010

21 janvier 2010

Ce matin, nous nous apprêtons pour une longue visite du Museo di Roma, qui est un peu (mais avec un type de documents très différent) l’équivalent de ce qu’est le musée Carnavalet à Paris, un musée historique de la ville. Notre camping-car laissé sur...

• Rome, San Lorenzo in Lucina. Jeudi 7 janvier 2010

28 janvier 2010

Il y a, sur une place qui donne sur le Corso, une église que nous avons vue rapidement de l’extérieur il y a quelques jours, et dont les descriptions que nous avons lues laissent penser qu’il serait intéressant de la visiter. C’est San Lorenzo in Lucina,...

• Au Vatican, la basilique Saint-Pierre. Lundi 11 janvier 2010

La basilique Saint-Pierre, c’est le centre du catholicisme, l’église des souverains pontifes, qu’ils ont voulue la plus belle et qui est la plus grande église du monde, avant Saint-Paul de Londres et la cathédrale de Séville (à propos de laquelle j’aime...

• Visites d’églises à Rome. Mardi 12 janvier 2010

02 février 2010

Descendant du métro, nous devons attendre notre bus quelques minutes, plantés devant cette publicité. C’est merveilleux, je note le nom de ces pâtes italiennes parce que si un jour j’ai du cholestérol, je saurai comment le faire baisser. De plus, si j’en...

• Thermes de Caracalla, Santa Sabina, Sant’Alessio. Jeudi 14 janvier 2010

03 février 2010

Parmi les grands classiques de Rome, il y a certes en priorité le forum, le Colisée, le Capitole et la basilique Saint-Pierre du Vatican, mais pour qui peut passer un peu plus de temps dans la Ville Éternelle, les thermes de Caracalla sont en bonne place....

10 février 2010

• Via Appia Antica. Samedi 16 janvier 2010

Lorsque, lors d’un voyage à Rome, on veut percevoir ce qu’était la vie dans l’Antiquité romaine, les ruines que l’on voit aux thermes de Dioclétien ou de Caracalla, les murailles, les restes d’aqueducs, et puis plus loin la Villa Adriana ou Ostia Antica,...

• Rome, San Lorenzo fuori le Mura. Dimanche 17 Janvier 2010

11 février 2010

Nous avons passé la nuit entre la gare centrale Termini et l’université La Sapienza. C’est donc l’occasion de nous rendre, tout près, au cimetière Verano ainsi qu’à la basilique San Lorenzo fuori le Mura (Saint Laurent hors les Murs) qui est entourée...

• Encore deux églises à Rome. Jeudi 21 janvier 2010

Il y a tant et tant d’églises intéressantes à Rome, ou très anciennes, ou émouvantes, ou magnifiques, ou chargées d’histoire, que l’on n’en finit pas. Je nous ai établi une liste, mais chacune de nos lectures vient rallonger la liste, chacune de nos promenades...

• Rome, Domine quo vadis ? Vendredi 22 janvier 2010

11 février 2010

L’autre jour, le 16 janvier, lorsque nous sommes allés nous promener sur la via Appia Antica, nous avons parcouru beaucoup de chemin à pied, nous avons effectué plusieurs visites de monuments, le cirque de Maxence, le mausolée de Cecilia Metella, deux...

• Sur les deux rives du Tibre. Samedi 23 janvier 2010

15 février 2010

Aujourd’hui, je me suis trouvé face à un problème. Nous avons vu pas mal de choses, toutes très intéressantes, et en regardant mes photos je me suis dit à chaque fois qu’il me fallait absolument faire participer ceux qui liront mon blog au plaisir que...

• Rome, Saint-Paul hors les Murs. Vendredi 29 janvier 2010

19 février 2010

Nous prenons le métro pour aller visiter Saint Paul hors les Murs, ou San Paolo fuori le Mura. Mais dans les couloirs du métro, depuis quelques jours, une affiche attire mon regard. Aujourd’hui, je la prends en photo. Une claque pour le célèbre "truck...

• Rome, Centrale Montemartini. Samedi 30 janvier 2010

24 février 2010

Aujourd’hui, nous nous rendons en camping-car tout près de la basilique Saint-Paul parce qu’hier nous avons constaté que l’accès et le stationnement ne poseraient pas problème. C’est en effet à quelques centaines de mètres de cette basilique que s’est...

• Rome, Sainte Marie Majeure. Lundi 1er février 2010

26 février 2010

Natacha doit faire des recherches chez les bouquinistes qui sont installés sur le viale Einaudi, entre la station centrale Termini (piazza dei Cinquecento) et la piazza della Repubblica. Comme nous avons l’un et l’autre la même envie de découvrir des...