• Vers le Lungomare à Naples.

29 mai 2010

En descendant du train, nous allons attendre un bus place Garibaldi. Devant l’arrêt de bus, nous voyons cette excellente publicité : auprès de l’image de cette toute jeune femme, la légende dit "Grand-mère Irma, 68 ans. Elle boit de l’eau LILIA". Et puis...

• Naples, Palazzo Reale. Jeudi 13 mai 2010

02 juin 2010

Hier nous sommes venus au Palais Royal, nous n’avons pas voulu le visiter et avons décidé de revenir le lendemain… aujourd’hui. Tout de suite, nous pouvons apprécier l’ampleur de ce palais qui date de l’an 1600. Nous sommes à l’époque où le royaume de...

• Montecassino. Jeudi 22 avril 2010

17 mai 2010

Nous sommes, depuis la nuit dernière, à Montecassino. L’église Saint Germain avait été construite au début du neuvième siècle, mais elle a été détruite dans les bombardements de mars 1944. Or elle avait été le décor d’un événement historique. Le 23 juillet...

• La côte Amalfitaine. Mardi 4 mai 2010

28 mai 2010

Tout le monde vante la côte Amalfitaine. Nous allons donc voir à quoi elle ressemble (ci-dessus, en route vers Sorrento, point de départ vers cette côte sud de la péninsule, nous disons à bientôt à notre ami le Vésuve, de l’autre côté de la baie sur la...

• Naples, Certosa di San Martino. Mardi 11 mai 2010

02 juin 2010

Le train de Pompéi à Naples, le métro, et puis un funiculaire qui nous hisse sur le sommet du mont où se dresse le Castel Sant’Elmo. Au dixième siècle il y avait là une petite chapelle. En 1329, le roi Robert d’Anjou fit construire un fortin. Sur cette...

• Rome, San Francesco a Ripa. Samedi 3 avril 2010

06 mai 2010

Aujourd’hui, nous franchissons le Tibre, parce que nous avons à voir au Trastevere le lieu de naissance d’Apollinaire et l’église à laquelle Stendhal a emprunté son nom pour l’une de ses "Chroniques italiennes", San Francesco a Ripa. Nous irons ensuite...

• Sperlonga et Fossanova. Mardi 20 avril 2010

16 mai 2010

Ainsi donc, hier soir nous nous sommes installés pour la nuit à deux pas de chez Tibère (14-37 après Jésus-Christ). Cette plage, ce village, nous les avons vus à la nuit lors de notre promenade. Voici à quoi cela ressemble de jour. Très différent, mais...

• Rome : St-Paul, le Forum, le Palatin. Vendredi 16 avril 2010

13 mai 2010

Je crois que nous effectuons aujourd’hui notre dernière promenade dans Rome. Sauf changement de dernière minute, demain nous effectuons des opérations "techniques" (lessive, courses, ménage, etc.) et après-demain nous levons l’ancre. Snif, snif. En descendant...

• Le château aragonais de Baia. Mardi 15 juin 2010

24 juillet 2010

Nous avons dit hier que nous reviendrions aujourd’hui à Baia, au cœur des Champs Phlégréens, pour en visiter le château, au sein duquel est un musée archéologique. C’est à la fin du quinzième siècle que les rois d’Aragon, qui régnaient alors sur le royaume...

• Le Vésuve. Dimanche 9 mai 2010

29 mai 2010

Aujourd’hui nous sommes montés au Vésuve. Les vulcanologues affirment que le Vésuve est encore en activité. Les dernières éruptions du Vésuve datent de 1717, 1766, 1794, 1822, 1861, 1906 et 1944. Ne prenez ni papier, ni crayon, je l’ai fait pour vous,...

• Naples, le Duomo. Mardi 27 avril 2010

24 mai 2010

Pour notre première visite de Naples où nous allons passer quelques semaines, nous pensons qu’il est bon de prendre l’ambiance de la ville en nous baladant à travers les rues, entre la gare centrale (nous avons laissé à Pompéi notre camping-car) et le...

• Le musée archéologique de Naples. Mercredi 28 avril 2010

27 mai 2010

Le week-end dernier, nous avons parcouru les ruines de Pompéi. Pour compléter cette visite, il convient de nous rendre au Musée Archéologique de Naples où ont été transférés de nombreux éléments en provenance des trois villes tuées par l’éruption du Vésuve...

• Pompéi. Samedi 24 et dimanche 25 avril 2010

21 mai 2010

À Pompéi, nous voici plongés au cœur de la vie quotidienne de la province romaine au temps de l’apogée de l’Empire, en 79 après Jésus-Christ. Je suis conscient que je vais être trop long dans cet article, mais de cette ville engloutie que nous avons mis...

• Herculanum. Mardi 25 mai 2010

02 juillet 2010

L’éruption du Vésuve en 79 avant Jésus-Christ a détruit Pompéi (que nous avons visitée les 24 et 25 avril), Stabies (là où Pline l’Ancien a trouvé la mort, actuellement Castellammare di Stabia), et aussi Herculanum. C’est là que nous nous rendons aujourd’hui....

• Cumes, sa Sibylle et ses temples. Mercredi 26 mai 2010

À l’âge du bronze tardif et à l’âge du fer, cet endroit où nous sommes aujourd’hui était habité d’un village de cabanes. Mais au huitième siècle, en Grèce, les structures aristocratiques de la société ne permettant pas aux classes sociales nouvelles,...

• Musée Capodimonte à Naples. Vendredi 7 mai 2010

28 mai 2010

Hier, au palais royal de Capodimonte, nous nous sommes seulement promenés dans le parc. Aujourd’hui, on passe aux choses sérieuses. Nous allons visiter le musée. Pinacothèque, objets précieux, appartements royaux. Mais, comme d’habitude, NO PHOTO !!!...

• Naples, le parc de Capodimonte. Jeudi 6 mai 2010

Quoique nous n’ayons, aujourd’hui, ni l’envie ni l’intention de visiter des musées, nous nous rendons à Naples et montons sur la colline de Capodimonte où le palais royal domine la ville. Mais nous y reviendrons un autre jour pour visiter le musée qui...

• L’amphithéâtre de Pozzuoli. Mercredi 09 juin 2010

23 juillet 2010

Notre volcan Solfatara est sur la commune de Pouzzoles. À un ou deux kilomètres de "chez nous", dans la partie haute de la ville antique, au bout du parcours urbain de ce qui s’appelait la via Domitiana (la voie de Domitien, celle qui passait sous l’Arco...

• Naples, San Gregorio et Clinton. Jeudi 3 juin 2010

21 juillet 2010

Surprenant, mon titre ? Nous verrons tout à l’heure, au moment du déjeuner, ce que vient faire ici l’ancien président des États-Unis d’Amérique. Pour l’instant, nous nous sommes rendus à Naples ce matin et au fur et à mesure que nous voyons et revoyons...

• Naples, théâtre San Carlo. Vendredi 14 mai 2010

02 juin 2010

Le Théâtre San Carlo de Naples est illustre. C’est en 1737 que le roi Charles de Bourbon, qui habitait le palais que nous avons visité hier, a souhaité disposer d’un théâtre où il pourrait se rendre directement par des couloirs, mais pas un théâtre intime...

• Pouzzoles, ou Pozzuoli. Vendredi 11 juin 2010

23 juillet 2010

Pouzzoles est une ville intéressante, c’est un port actif, il serait dommage de ne pas y consacrer une visite. Les ruines antiques de son amphithéâtre ne sont pas son seul intérêt. Nous entreprenons notre descente vers la ville par de petites ruelles...

• Balade dans Naples. Mardi 18 mai 2010

05 juin 2010

Nous allons, aujourd’hui, faire quelques allées et venues par les rues de Naples. Nous avons quitté Pompéi après le déjeuner, puis nous avons pris notre temps pour marcher à travers la ville, ce qui fait que nous ne visiterons pas les monuments devant...

• Naples : Santa Chiara et San Domenico Maggiore. Mercredi 19 mai 2010

30 juin 2010

Hier, rue Saint Sébastien, nous sommes passés devant la porte fermée du lycée d’État Victor Emmanuel II. Beau portail ancien, mais qui ne paie pas de mine parce que le mur est sale et que sa peinture s’écaille, parce que la porte disparaît sous les tags....

• Naples : chapelle Sansevero et concert à San Carlo. Jeudi 20 mai 2010

01 juillet 2010

Nous nous rendons à la chapelle Sansevero pour voir une sculpture merveilleuse, le Christ voilé. Et, évidemment, photo interdite. Mais il est, à mon avis, si exceptionnel que je ne peux faire l’impasse. Je ne peux que scanner la photo que nous achetons...

• Chartreuse de Padula. Jeudi 17 juin 2010

25 juillet 2010

Après une nuit entière pour parcourir quelques kilomètres à cause d’une déviation démente, nous ne voulons pas perdre de temps à dormir dans la journée. Nous avons seulement pris notre temps pour reprendre des forces sous une bonne douche et en nous préparant...